English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
Aucune information n’est actuellement disponible concernant la reproduction et la nidification de cette espèce.
Nous pouvons cependant supposer que les comportements ressemblent plus ou moins à ceux des autres newtonies dont le nid est une coupe profonde cachée dans la végétation, dans un arbre à une hauteur variable, ou près du sol comme c’est souvent le cas.
Chez ces espèces, la ponte est généralement constituée de trois œufs, mais la taille de la couvée peut être variable.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
La Newtonie de Fanovana est menacée par la perte de l’habitat à cause des cultures sur brûlis qui entrainent la dégradation des pousses secondaires et la destruction des herbages. La distribution de l’espèce comprend des zones de forêt très dégradées, et l’augmentation de la population humaine est également un problème important.
La population est grossièrement estimée à 3500/15 000 individus, et elle est certainement toujours en déclin.
La Newtonie de Fanovana est actuellement classée en tant qu’espèce Vulnérable.

Fr: Newtonie de Fanovana
Ang: Red-tailed Newtonia
All: Fanovananewtonie
Esp: Newtonia Colirroja
Ita: Newtonia codarossa
Nd: Fanovananewtonia
Sd: roststjärtad newtonia

Photographe:

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X

Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015

The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013

Birds of the Indian Ocean Islands Par Ian Sinclair, Olivier Langrand - ISBN: 1868729567, 9781868729562- Editeur: Struik, 2003

Birds of Madagascar: A Photographic Guide Par Pete Morris, Frank Hawkins – ISBN: 0300077556, 9780300077551- Editeur: Yale University Press, 1998

Wildlife of Madagascar par Ken Behrens,Keith Barnes - ISBN: 140088067X, 9781400880676 – Editeur: Princeton University Press, 2016

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

ARKive (Christopher Parsons)

The rediscovery of the Red-tailed Newtonia Newtonia fanovanae in south-eastern Madagascar with notes on the natural history of the genus Newtonia

Creagus – Bird Families of the World – Vangas - Vanginae

THE VANGAS OF MADAGASCAR by Nick Garbutt

Vanga - From Wikipedia, the free encyclopedia

 

Accueil  

Page Passériformes

Famille des Vangidés

Sommaire fiches

 

Newtonie de Fanovana
Newtonia fanovanae

Ordre des Passériformes – Famille des Vangidés

INTRODUCTION :
La Newtonie de Fanovana est endémique de Madagascar. Cette espèce faisait partie auparavant de la famille des Sylviidés qui regroupe les fauvettes de l’Ancien Monde. Elle était classée dans la sous-famille des Phylloscopinae. Elle fait partie aujourd’hui de la famille des Vangidés avec trois autres espèces du genre Newtonia.
Elle est présente dans la forêt primaire humide de l’est de Madagascar, généralement en dessous de 1000 mètres d’altitude. On ne la trouve plus que dans les grandes parcelles où la forêt est restée intacte et où elle chasse des insectes en vol depuis des perchoirs.
La Newtonie de Fanovana est menacée par la perte de l’habitat à cause de la destruction de la forêt. Elle est actuellement considérée comme étant Vulnérable.    

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 12 cm
Poids : 12-13 gr

La Newtonie de Fanovana a le manteau, les scapulaires, le croupion et le dessus des ailes brun grisâtre, mais les rémiges primaires sont légèrement plus foncées. On remarque un panneau plus pâle formé par les liserés roux clair des secondaires. Les couvertures sus-caudales sont brun roussâtre tandis que les rectrices sont brun-roux avec les bordures internes et les extrémités d’un brun plus terne.
Les parties inférieures sont blanches mais les côtés de la poitrine et les flancs sont variablement chamoisés.
La tête est gris cendré sur le sommet et les côtés, contrastant avec le blanc du menton et la gorge.
Le bec fin est noirâtre ou corne foncée sur la mandibule supérieure, et d’un gris plus pâle sur la mandibule inférieure. Les yeux sont brun rougeâtre ou brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
Mâle et femelle sont identiques. Le juvénile n’a pas encore été décrit.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
La Newtonie de Fanovana se trouve dans l’est de Madagascar, depuis Marojejy au nord, jusqu’à Andohahela au sud.  

HABITAT :
La Newtonie de Fanovana est confinée dans la forêt tropicale humide à basse altitude. Elle se nourrit à mi-hauteur et en haut des grands arbres. L’espèce est visible entre 300 et 800 mètres d’altitude, rarement plus haut.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
Le chant de la Newtonie de Fanovana est une série de tonalité moyenne à haute comprenant des notes sifflées descendantes « whit-whit-whit-whit-whit-whit » qui alterne souvent avec une autre série composée de doubles notes « whit’se-whit’se-whit’se… ». Ces chants sont souvent émis en alternance par le même oiseau. Les cris ne sont pas connus actuellement.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :   
La Newtonie de Fanovana se nourrit d’insectes et de criquets. Elle chasse en hauteur dans les arbres, s’élançant et saisissant la proie en vol ou au passage sur la végétation, mais aussi en voltigeant au bout des branches.
Elle se nourrit généralement en bandes d’espèces mélangées, souvent en compagnie de la Newtonie commune et d’espèces du genre Neomixis (éroesses).
Mais elle se nourrit également au niveau moyen de la forêt où elle volète à travers le feuillage avec sa queue rousse légèrement déployée.    

La Newtonie de Fanovana se perche sur des branches nues près du sol où elle dort pendant la nuit.
Il n’y a pas d’informations sur la reproduction de cette espèce.

La Newtonie de Fanovana semble sédentaire à Madagascar. Ses ailes courtes et arrondies ne lui permettent pas de parcourir de longues distances.