English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Le juvénile ressemble à l’adulte mais son plumage est encore duveteux et les parties inférieures sont moins striées.
Le poussin est couvert d’un dense duvet blanc sur la peau rose.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
La Ninoxe boréale a trois sous-espèces.
N.j. japonica (décrite plus haut) se trouve en Corée du Sud et au Japon.

N.j. florensis se trouve dans le sud-est de la Sibérie (Ussuriland - ou Primorié - et Sakhaline), dans le nord et le centre de la Chine jusqu’en Corée du nord. Elle hiverne vers le sud sur les Grandes et Petites îles de la Sonde.
Cette race est plus grande et plus claire que la race nominale.

N.j. totogo se trouve sur les Iles Ryūkyū, à Taïwan et Lanyu (ou île des Orchidées). Elle est sédentaire.
Cette race est plus petite et ses ailes sont légèrement plus courtes.
Selon les auteurs, la race « totogo » est parfois considérée comme une espèce séparée sous le nom de Ryukyu Boobook (N. totogo).

HABITAT :
La Ninoxe boréale fréquente une variété de types de forêts, allant des forêts de feuillus à basse altitude aux forêts avec de grands arbres, mais aussi les forêts toujours vertes et les forêts de conifères, les plantations, les parcs et les jardins arborés, ainsi que les mangroves et les marais.  
L’espèce est présente depuis le niveau de la mer jusqu’à 1700 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Ninoxe boréale a pour cris habituels un « heeoo » aigu et nasillard, un « krrrr » calme et roulé, assez semblable au ronronnement d’un chat, et aussi un « meew » rappelant un miaulement.
Le chant est agréable et presque mélodieux, et bien que n’étant pas un son fort, il porte loin. L’oiseau émet 2 ou 3 notes courtes et creuses « woop » de même tonalité avec une pause audible entre chaque note. Ces sons sont émis en séries avec des pauses entre chaque.
Les adultes reproducteurs produisent une série de « ho-ho, ho-ho, ho-ho, ho-ho, ho-ho, ho-ho » profonds.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
La Ninoxe boréale se nourrit principalement d’invertébrés en été, des grands papillons et autres insectes volants. Mais crabes, lézards, amphibiens, petits oiseaux et petits rongeurs (y compris des chauves-souris) font aussi partie de son régime alimentaire.
C’est une espèce nocturne qui chasse depuis un perchoir dans les clairières, à la lisière des forêts ou dans les champs cultivés. Les proies sont capturées sur le sol ou dans le feuillage épais. Les insectes sont pris en vol.
La Ninoxe boréale se repose dans la végétation dense pendant la journée.

Au début de la saison de reproduction, le mâle chante avant la formation du couple. Pendant cette période, les partenaires se déplacent ensemble et chantent plus fréquemment. Ces comportements sont observés au moment de la période de l’accouplement.
La Ninoxe boréale nidifie dans des cavités dans de grands arbres.   

Les oiseaux des races migratrices passent l’hiver vers le sud sur les Grandes et Petites îles de la Sonde, et quelques autres dans l’est de la Chine.
L’espèce vagabonde jusqu’en Alaska.

Les membres du genre Ninox sont parmi les plus agiles en vol. Ils volent à travers les arbres à grande vitesse sans toucher les branches. Ils effectuent des virages abrupts et des montées et descentes presque verticales.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :        
A Taïwan, les œufs sont pondus à partir de mi-mars et pendant le mois d’avril.  
La Ninoxe boréale nidifie dans une cavité naturelle, en général un trou dans un grand arbre à une hauteur de 4 à 9 mètres.

La femelle dépose 3-4 œufs blancs et incube pendant 25-31 jours. Elle est habituellement nourrie par le mâle pendant cette période.
A la naissance, les poussins sont couverts de duvet blanc épais sur la peau rose. Ils sont nourris par les deux parents. Ils restent au nid pendant environ 24-26 jours et s’envolent en mai.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
La Ninoxe boréale est généralement commune ou peu commune en fonction de la distribution. Au Japon, elle est un Strigidé reproducteur commun.
La population semble stable et aucun déclin n’a été observé.
La Ninoxe boréale n’est pas globalement menacée pour le moment.

Fr: Ninoxe boréale
Ang: Northern Boobook
All: Nördlicher-Boobookkauz
Esp: Nínox Japonés
Ita: Gufastore settentrionale
Nd: Noord-Aziatische Valkuil
Sd: nordlig spökuggla

Photographe:

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

OWLS OF THE   WORLD – By Claus König, Friedhelm Weick and Jan-Hendrik Becking - IBSN 978-0-7136-6548-2

Owls of the World - A Photographic Guide: Second Edition – By Heimo Mikkola – Editeur: A&C Black, 2014 – ISBN: 147290592X, 9781472905925

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Thai National Parks

Territorial behaviour of Northern Boobook Ninox japonica, on Calayan Island, northern Philippines

Genetic differentiation between migratory and sedentary populations of the Northern Boobook (Ninox japonica), with the discovery of a novel cryptic sedentary lineage [2013]

South Dakota Birds and Birding – (Terry L. Sohl)

Bird Fellow

The Owl Pages (Deane P.Lewis)  

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille Strigidés

Sommaire fiches

 

Ninoxe boréale
Ninox japonica

Ordre des Strigiformes – Famille des Strigidés

INTRODUCTION :
La Ninoxe boréale était auparavant une sous-espèce de la Ninoxe hirsute (N. scutulata). Elle est aujourd’hui une espèce à part entière avec trois sous-espèces. Elle est endémique de l’est et du sud de l’Asie.
La Ninoxe boréale se trouve dans l’est de la Russie, en Corée du nord et Corée du sud, dans le nord et le centre de la Chine, à Taïwan et au Japon.
Elle fréquente les forêts de feuillus, de conifères et les forêts mixtes, ainsi que les parcs et jardins arborés, depuis le niveau de la mer jusqu’à 1700 mètres d’altitude.
Cette espèce se nourrit typiquement d’invertébrés, mais aussi d’amphibiens, de petits oiseaux et de rongeurs. Elle chasse la nuit depuis un perchoir. Elle nidifie dans une cavité naturelle, généralement un trou dans un grand arbre.  
La Ninoxe boréale est commune ou peu commune en fonction de la distribution, et elle ne semble pas globalement menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 31-33 cm
Envergure : 66-70 cm
Poids : 168-250 gr

La Ninoxe boréale est un Strigidé de taille moyenne.
Les parties supérieures sont brun foncé avec quelques marques blanches sur les scapulaires. La queue est brune avec de larges barres sombres. Les ailes sont longues, donnant à l’oiseau l’apparence d’un faucon.
Les parties inférieures sont blanchâtres, avec de larges stries brunes bien nettes.
La tête et le cou sont plutôt brun grisâtre. Sur la tête, les touffes auriculaires et le disque facial sont absents. Nous remarquons une tache blanche entre les yeux.
Le bec est noirâtre avec la cire verdâtre terne. Les yeux sont jaune d’or. Les tarses sont couverts de plumes clairsemées. Les doigts sont jaunâtres.
Mâle et femelle sont identiques.