English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Océanite de Hornby
Ang: Ringed Storm-Petrel - Hornby's Storm Petrel
All: Kragenwellenläufer
Esp: Paíño Acollarado
Ita: Uccello delle tempeste dal collare
Nd: Gekraagd Stormvogeltje
Sd: halsbandsstormsvala

Photographes:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador 

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Illustrateur:

Joseph Smit (1836–1929)

Source of the illustration:
Catalogue of the birds in the British Museum (1896). Volume 25 (Plate. III)
https://www.biodiversitylibrary.org/page/8379464

Text by Nicole Bouglouan
Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Petrels, Albatrosses, and Storm-Petrels of North America: A Photographic Guide De Steve N. G. Howell – Editor: Princeton University Press, 2012 – ISBN: 0691142114, 9780691142111 – 482pages

OISEAUX DE MER – Guide d’identification de Peter Harrison – Editions Broquet (Canada) – ISBN-10 : 2890004090 – ISBN-13 : 978-2890004092

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

A new breeding site of Hornby's storm petrel

Hornby’s Storm-Petrels Have Found a Home in the Driest Place on the Planet

First breeding site record of Hornby’s Storm Petrel Oceanodroma hornbyi in the Atacama Desert, Chile

Elusive seabird breeding grounds discovered in Chilean desert

First nest colony of Ringed Storm-petrel found in the Atacama Desert

First Record of Ringed Storm-Petrel (Oceanodroma hornbyi) for North America

To save the tiny seabird, scientists are venturing to its secret home in the Atacama Desert—and sticking their noses into a lot of stinky holes in the ground.

Peru Aves - Peru Birds

American Bird Conservancy

Ringed storm petrel - Golondrina de la tempestad de collar (Oceanodroma hornbyi)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Sommaire fiches

 

Océanite de Hornby
Hydrobates hornbyi

Ordre des Procellariiformes – Famille des Hydrobatidés

INTRODUCTION :
L’Océanite de Hornby est présent dans le courant de Humboldt, au large des côtes de l'Amérique du Sud. Il est relativement commun en mer au large de l’Équateur, du Pérou et du Chili.
Le nom de l'espèce rend hommage à l'amiral Sir Phipps Hornby.
L'Océanite de Hornby se reproduit à l'intérieur des terres, dans le désert d'Atacama, et même dans certaines villes et villages ainsi que dans les Andes. En dehors de cette période, on le rencontre dans les eaux froides et profondes du courant de Humboldt, en bordure du plateau continental. Comme la plupart des océanites, il se nourrit de petits poissons.

L’Océanite de Hornby est menacé par la pollution lumineuse, l’exploitation minière, les routes et les lignes électriques autour des sites de reproduction du désert d’Atacama. L’espèce est actuellement classée comme Quasi Menacée.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 20-22 cm
Poids : 33-46 gr (40 gr)

Les parties supérieures sont grises sur le haut du dos, devenant brunâtres sur le bas du dos, les scapulaires et les petites couvertures alaires. Les couvertures médianes blanchâtres/gris-brun clair forment une bande alaire pâle bien visible, devenant plus brune en plumage usé. Les rémiges sont noir brunâtre.
La queue graduée et les couvertures sus-caudales sont brun grisâtre.

Sur les parties inférieures, le menton, la gorge, l’abdomen et les couvertures sous-caudales sont blancs. Une large bande gris foncé est présente sur le haut de la poitrine. Sur le dessous sombre des ailes, les couvertures alaires sont brun cendré.

Sur la tête, le front et le collier postérieur sont blancs. La calotte, la nuque et les parotiques sont cendrées, presque noires, formant un capuchon sombre.
Le bec est noir. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts palmés sont noirs.

Le mâle et la femelle sont semblables.
Le juvénile ressemble à l’adulte, mais les zones sombres sont plus ternes et légèrement plus pâles que chez les adultes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Océanite de Hornby se trouve exclusivement dans le courant de Humboldt, à environ 40 à 300 km des côtes du sud de l’Équateur, du Pérou et du nord du Chili.
Les aires de reproduction sont peu connues, mais une colonie est présente dans la Pampa del Indio Muerto dans le désert d'Atacama.
Deux autres sites mais chacun avec un seul nid ont été trouvés dans le Salar de Quiuña et le Salar de Navidad.
Plusieurs sites de reproduction potentiels indiqués par des oiseaux morts ou tombés au sol se trouvent dans tout le désert d'Atacama qui s'étend sur 960 km au nord du Chili.

HABITAT :
En mer, l'Océanite de Hornby préfère les eaux profondes et les remontées d'eau fraîches de l'ouest du courant de Humboldt, généralement sur les bords du plateau continental, entre 30 et 500 km au large.
Pendant la saison de reproduction, les nids sont placés dans des formations de gypse. Les sites de reproduction sont regroupés, notamment dans la Pampa del Indio Muerto, ou dispersés dans le désert.
Des individus ont été vus dans des endroits aléatoires dans des villes et villages de toute l'aire de répartition.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Dans les colonies de reproduction, l'Océanite de Hornby produit des combinaisons de ronronnements, bavardages, couinements et jappements. Ces cris sont utilisés dans le comportement territorial et pour attirer des partenaires.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Les informations sur le régime alimentaire de l'Océanite de Hornby font actuellement défaut, mais il se nourrit souvent en compagnie de l'Océanite d'Elliot, connu pour se nourrir principalement de petits poissons et de crustacés planctoniques.
La présente espèce se nourrit généralement en vol, en piétinant la surface de l’eau, en plongeant le bec ou la tête sous la surface et en capturant ses proies à la surface de l'eau.

L’Océanite de Hornby se reproduit en colonies, mais aussi dans des nids dispersés.
Les sites de reproduction se trouvent à l'intérieur des terres, notamment dans le désert d'Atacama situé jusqu'à 70 km du bord de mer. L'espèce nidifie dans des cavités naturelles formées par le gypse.
Le comportement de nidification est inconnu mais comme chez les espèces apparentées, les deux adultes partagent probablement les tâches liées à la nidification.

L’Océanite de Hornby se déplace probablement après la reproduction, quittant les colonies du désert pour rejoindre les eaux tropicales du Pacifique au large du Pérou et de l’Équateur.

L’Océanite de Hornby passe la majeure partie de sa vie en vol au-dessus des eaux profondes et froides du courant de Humboldt.
Il vole bas au-dessus de l’eau, effectuant des battements d’ailes rapides et brusques et des mouvements irréguliers. Lorsqu’ils volent en groupe, le vol devient plus flottant. On peut parfois les voir posés sur l’eau.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Les territoires sont établis en novembre et la ponte a lieu en décembre.
L’Océanite de Hornby nidifie en colonies ou dans des nids dispersés, ces derniers étant généralement moins attirés par les prédateurs qu’au sein d’une colonie.
Il se reproduit dans le désert d'Atacama, à 70 km de la mer. Il nidifie dans des cavités naturelles formées par le gypse.
Le choix du désert d'Atacama est une adaptation efficace. Le manque de pluie le rend inhospitalier pour les prédateurs potentiels des nids.

La femelle pond un seul œuf blanc. Les deux parents incubent pendant la journée, probablement chacun leur tour par périodes de quelques jours, leur permettant d'atteindre la mer pour trouver de la nourriture. Des informations sont nécessaires concernant le comportement de l’espèce pendant la nidification.
Cependant, d'après une observation, le jeune oiseau se rend à l'entrée de la cavité au cours des derniers jours avant de quitter le nid. Il effectue des battements d’ailes pour s’entrainer à voler et pouvoir atteindre la mer.
Les juvéniles sont parfois désorientés et cloués au sol par la pollution lumineuse.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L'Océanite de Hornby est menacé par la pollution lumineuse et plusieurs dizaines d'oiseaux s'échouent autour des villes lorsqu'ils volent.
La pêche commerciale peut avoir un impact sur l'espèce en réduisant les ressources alimentaires.
Les mines, les parcs éoliens, les lignes électriques et les activités énergétiques détruisent l'habitat.

En 2004, Brooke soupçonnait que la population mondiale comptait au moins des milliers d’individus, mais probablement bien plus. La taille de la population se situe dans la tranche 500 000/800 000 individus matures. Cette population est en déclin en raison des menaces décrites précédemment.
L’Océanite de Hornby est actuellement répertorié comme Quasi Menacé.

Joseph Smit

(1836–1929)