English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

La femelle adulte a le dos, le croupion et la queue vert-olive. Sur le dessus des ailes, les rémiges sont sombres avec un reflet vert. Les primaires externes ont des liserés jaunes et les tertiaires sont plutôt vert-olive terne.
La tête et les parties inférieures sont grises mais la tête est légèrement plus foncée. La gorge est blanchâtre, l’abdomen et les couvertures sous-caudales sont chamoisés et les flancs sont teintés olive.
Le juvénile ressemble à la femelle mais il est un peu plus terne dans l’ensemble.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
L’Organiste de la Jamaïque ne se trouve qu’à la Jamaïque.

HABITAT :
L’Organiste de la Jamaïque fréquente les zones ouvertes avec des arbres, les forêts et les lisières, les zones broussailleuses avec des arbres, les jardins et les vergers. Cependant, l’espèce est généralement plus commune dans les pousses secondaires ouvertes sur les collines basses. Elle est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 2250 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Organiste de la Jamaïque émet des « chur-chur-chur-chur-chur » répétés de manière rapide. Ces cris peuvent ressembler au bruit d’un moteur qui démarre. Cette série peut se terminer par un « chip » ascendant, mais cette note est parfois absente.
Le chant est un sifflement mélodieux et grinçant. Nous pouvons aussi entendre d’autres sons comme des gloussements, des miaulements et d’autres notes plus dures ou grinçantes.    

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Organiste de la Jamaïque est surtout arboricole. Il se nourrit de fruits et de baies, en particulier les baies du gui qui constituent la majeure partie de son régime. Mais il consomme également les fruits d’autres plantes comme Ficus, Cecropia et quelques autres, et prends aussi des jeunes pousses, des bourgeons et des fleurs.
Le gui dépend largement de cette espèce pour la dispersion des graines, car peu d’oiseaux consomment ses baies.

L’Organiste de la Jamaïque se nourrit quelquefois en groupes dans la canopée et souvent haut dans les arbres. Il est en général très actif et fait quelques acrobaties pour saisir les fruits.
Selon les saisons, ils se rassemblent en petits groupes pour la nuit.

L’Organiste de la Jamaïque nidifie dans une structure sphérique  bien cachée dans la végétation.

L’espèce est résidente mais quelques déplacements saisonniers autour de l’île ont été observés.
Le vol est aisé, agile et rapide.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre février-mars et mai.
Les deux adultes construisent un nid sphérique avec une entrée latérale. Il est fait avec des herbes, des tiges et du duvet végétal. L’ensemble est bien caché dans la Mousse espagnole (Tillandsia) et les broméliacées. Il peut être placé à n’importe quelle hauteur dans un arbre.  
La femelle dépose 3-4 œufs blancs avec des taches sombres sur le côté le plus large.  

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
L’Organiste de la Jamaïque a une distribution restreinte dans laquelle il est commun et largement répandu.
L’espèce se trouve dans de nombreuses zones protégées. Lorsque l’oiseau se nourrit en groupes, il peut endommager les récoltes de fruits.
L’Organiste de la Jamaïque n’est pas globalement menacé pour le moment.

Fr: Organiste de la Jamaïque
Ang: Jamaican Euphonia
All: Gimpelorganist
Esp: Eufonia Jamaicana
Ita: Eufonia della Giamaica
Nd: Jamaicaanse Organist
Sd: jamaicaeufonia

Photographe:

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781

BIRDS OF THE WEST INDIES – by Herbert Raffaele, Kristin Williams et Tracy Pedersen – Helm – ISBN: 9780713649055 
 
A Photographic Guide to the Birds of Jamaica De Ann Haynes-Sutton, Yves-Jacques Rey-Millet, Audrey Downer, Robert Sutton – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2010 – ISBN: 1408133229, 9781408133224 – 336 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

 

Accueil

Page Fringillidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Organiste de la Jamaïque
Euphonia jamaica

Ordre des Passériformes – Famille des Fringillidés

INTRODUCTION :
L’Organiste de la Jamaïque est endémique de cette île où il est présent dans les forêts et les zones ouvertes avec quelques arbres, à toutes les altitudes.
Il se nourrit principalement des fruits de diverses plantes, mais il consomme également des bourgeons et des fleurs. Il nidifie dans un arbre où il construit une structure sphérique avec une entrée latérale.
L’Organiste de la Jamaïque est commun et largement répandu, et l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.
Le genre Euphonia a longtemps été placé chez les Thraupidés, mais après des études moléculaires et génétiques, ce genre a été déclaré très proche des Fringillidés où il se trouve actuellement.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 11 cm
Poids : 17 gr

L’Organiste de la Jamaïque est un oiseau bleu-gris au corps compact et au bec court.
Le mâle adulte est gris bleuâtre (mais il paraît plus bleu en bonne lumière). Une petite zone jaune se trouve à la pliure de l’aile, mais elle est rarement visible. Sur le dessus des ailes, les couvertures et les rémiges sont sombres, avec une teinte ou un reflet bleuâtre. La queue est semblable.     
La gorge et les parties inférieures sont grises mais légèrement plus claires que le dessus. Le centre du bas de la poitrine et de l’abdomen est jaune tandis que les couvertures sous-caudales sont jaune chamoisé.
Le bec court et épais est bleu-gris pâle avec le culmen, les bords des mandibules et l’extrémité noirs. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris foncé.