English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Oriole des vergers
Ang: Orchard oriole
All: Gartentrupial
Esp: Turpial Castaño
Ital: Oriolo degli orti
Nd: Tuintroepiaal
Sd: Trädgårdstrupial  

Photographe:

Simon Tan
PBase Bird galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781

NEW WORLD BLACKBIRDS – THE ICTERIDS by Alvaro Jaramillo and Peter Burke – Helm - ISBN : 0713643331

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Audubon

ARKive (Christopher Parsons)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia, the free encyclopaedia

HBW Alive  

 

Accueil

Page Ictéridés

Page Passériformes

Sommaire fiches   

 

Oriole des vergers
Icterus spurius

Ordre des Passériformes – Famille des ictéridés

INTRODUCTION :
L’Oriole des vergers est actuellement traité comme espèce monotypique. Cependant, la race I. fuertesi est quelquefois regardée comme une sous-espèce d’I. spurius, mais elle est plus souvent considérée comme espèce à part entière sous le nom d’Oriole de Fuertes ou Oriole ocré.
L’Oriole des vergers est un migrateur longue-distance. Ils se rassemblent souvent en groupes pendant la migration. Il est le plus petit oriole nord-Américain. Cette espèce est souvent décrite comme étant « semi-coloniale » avec plusieurs nids dans le même arbre là où ces oiseaux sont abondants dans une même zone. Mais en général, il nidifie en couples isolés dans la majeure partie de son aire de reproduction.

La population du plateau central du Mexique est parfois considérée comme une sous-espèce, la race « phillipsi ». Cet oiseau est plus grand qu’I. spurius, les juvéniles sont plus clair en dessous et plus gris sur le dessus, mais les femelles des deux races sont identiques. Mais ces différences sont très peu visibles.  

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 15-17 cm
Envergure : 23-26 cm
Poids : 20-21 gr

L’Oriole des vergers adulte mâle a la tête, le cou, le haut de la poitrine, la nuque, le dos et les scapulaires noirs. Le reste du plumage, croupion, bas de la poitrine, abdomen, bas-ventre et couvertures sous-caudales sont châtain vif, avec des plumes aux extrémités jaunâtres sur les parties inférieures.
Les ailes sont noires et présentent une étroite barre alaire blanche et des rémiges aux liserés blancs. On peut aussi voir des « épaulettes » couleur châtain formées par les petites et moyennes couvertures. La queue est noire.
Le bec noir est fin et pointu, avec la base de la mandibule inférieure gris-bleuâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris bleuté.

La femelle a les parties supérieures vert-olive, les ailes brunâtres et deux étroites barres alaires blanches. Les parties inférieures sont jaune-vert vif, avec une teinte ocrée sur la poitrine. Le dessus des ailes porte deux étroites barres alaires blanches.

Le juvénile est plus terne que la femelle, avec les barres alaires plutôt blanc chamoisé. Le bec est d’abord rosâtre et devient progressivement plus foncé.  
Le mâle de première année ressemble à la femelle, mais il a la bavette et la face noires, et on peut voir quelques plumes châtains sur le corps.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Oriole des vergers se reproduit dans le sud du Canada et dans la majeure partie de l’est des Etats-Unis, et vers le sud au Mexique, plutôt dans la partie Est du continent Nord-Américain.
Il hiverne sur les deux côtes du Mexique, en Amérique Centrale et au nord de l’Amérique du Sud, aussi loin que le nord de la Colombie et le nord-ouest du Venezuela.
Il migre en grands nombres par le sud de la Floride.

HABITAT :
L’Oriole des vergers se reproduit dans les jardins, les vergers, les zones urbaines, le long des cours d’eau et des lacs, et dans les zones riveraines, les plaines fluviales ou les marais.
Il hiverne dans les plantations, les forêts secondaires, les savanes, les zones légèrement boisées, les parcs et les jardins. Il évite habituellement les forêts épaisses.
Pendant les migrations, il vit aux lisières des forêts où il trouve des arbres florifères et fruitiers. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri de l’Oriole des vergers comprend un « chuck » aigu en guise de contact, et un bavardage rapide comme cri d’alarme.
Le chant est une série rapide de sifflements musicaux, intercalés de notes dures, et finissant souvent en un murmure descendant. La femelle peut aussi chanter à l’occasion.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Pendant la saison de reproduction, l’Oriole des vergers glane des insectes sur les rameaux et les feuilles, mais il consomme aussi des fruits pourris, des baies, du nectar de fleurs et des petites graines. Il se nourrit dans les campagnes ouvertes où il capture des sauterelles. Il se nourrit rarement au sol. Pendant les migrations, il consomme fréquemment du nectar de fleurs, des fruits et des baies. Pendant l’hiver, il fouille dans les buissons bas et consomme le nectar des arbres florifères tropicaux, et des insectes.

Le mâle adulte chante quand il arrive sur les zones de reproduction, afin d’attirer une femelle et probablement aussi pour établir les territoires de nourrissage et de nidification. Pendant la saison de reproduction, il défend son territoire contre les jeunes mâles de deuxième année. Il défend le site du nid dans les zones où plusieurs couples nidifient de manière semi-coloniale.

Les parades nuptiales sont effectuées par les deux sexes. Ces parades comprennent des courbettes avec la tête baissée, des oscillations de la tête et de la queue balancées de haut en bas, et des frémissements d’ailes accompagnés d’un trille haut-perché. Le mâle effectue aussi des parades aériennes au cours desquelles il balance la tête et la queue tout en volant comme un papillon. Ils sont monogames.

En dehors de la saison de reproduction, l’Oriole des vergers est relativement grégaire.
Il nidifie souvent en colonies lâches, également avec d’autres espèces. Pendant l’hiver, ils dorment en grands nombres et en groupes d’espèces mélangées.
L’Oriole des vergers est un oiseau diurne, sauf pendant les migrations. Il quitte les aires de reproduction quand les jeunes sont émancipés, et arrive en août sur les zones d’hivernage.

L’Oriole des vergers a un vol léger et ondulant effectué avec des battements rapides. Le mâle a un vol typique, il voltige à environ 50 cm du sol, juste avant de venir se poser près de sa partenaire ou au nid. Il peut aussi pratiquer un vol direct et rapide avec des battements fermes et profonds. Il vole habituellement au niveau de la cime des arbres ou en dessous.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution, mais elle a lieu en général entre avril et juin dans le sud des Etats-Unis, et plus tard au nord.
Le nid de l’Oriole des vergers est une coupe suspendue construite par la femelle. Le nid est situé dans la fourche de deux petites branches d’un arbre au feuillage aéré comme les saules ou les magnolias. La femelle construit souvent le nid dans la Mousse d’Espagne ou Cheveux du Roi (Tillandsia usneoides). Elle a besoin d’une petite semaine pour mener ce travail à son terme. Le nid est fait de longues fibres végétales entrelacées, et il est tapissé de poils d’animaux, de fils, d’herbes fines, de plumes, et d’autres matières douces.

La femelle dépose 3 à 7 œufs bleu pâle avec des marques sombres. L’incubation dure environ 12 à 14 jours, assurée par la femelle. Celle-ci est nourrie par le mâle qui garde aussi le nid. Les poussins sont couverts de duvet gris ou chamois. Ils sont nourris par les deux parents. 
Les jeunes abandonnent le nid au bout de 11 à 14 jours après la naissance. Ils restent au voisinage du nid sous le couvert du feuillage pendant une semaine. Ensuite, la femelle et les jeunes restent dans le territoire et se nourrissent de fruits jusqu’à leur départ en migration en août.
Cette espèce produit une couvée par saison, mais une seconde peut être menée à bien en début de saison si la première est détruite.

PROTECTION / MENACES / STATUTS:
Les œufs et les poussins de l’Oriole des vergers sont la proie des Quiscales bronzés. Les nids sont parasités par les vachers. Les adultes sont la proie d’oiseaux plus grands.
L’Oriole des vergers aide au contrôle des populations d’insectes. Il répand aussi les graines contenues dans les fruits qu’il consomme dans d’autres endroits. Mais quand il se nourrit de nectar, il perce parfois la fleur à sa base afin de le récupérer. Mais heureusement, sur d’autres fleurs, il participe à la pollinisation.
L’espèce semble stable malgré la dégradation de l’habitat et des pesticides utilisés dans les vergers.
L’Oriole des vergers a une vaste distribution et actuellement, l’espèce n’est pas menacée.