English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Ashy-headed Goose
All: Graukopfgans
Esp: Cauquén Cabecigrís – Canquén - Cauquén real
Ita: Oca testacenerina
Nd: Grijskopgans
Sd: Gråhuvad gås

Photographes:

Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA

Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Birding Patagonia – Adventure expeditions

PLANETOFBIRDS.COM

HBW Alive

 

Accueil

Page Ansériformes

Sommaire fiches

 

Ouette à tête grise
Chloephaga poliocephala

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

INTRODUCTION :
L’Ouette à tête grise est l’un des cinq membres du genre Chloephaga qui regroupe les oies endémiques d’Amérique du Sud. Cette ouette est présente en Patagonie et en Terre de Feu, et elle atteint de temps en temps les Iles Malouines. Elle se reproduit dans les zones montagneuses et hiverne à plus basse altitude.  

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :   
Longueur : 50-60 cm
Poids : 2200 gr

L’adulte a la tête et le cou gris cendré. Le manteau, le haut du dos, la base du cou et la poitrine sont d’un beau roux éclatant, parfois finement barré de noir, mais ce critère varie d’un oiseau à l’autre. Le bas du dos est noirâtre. Les couvertures sus-caudales et la queue sont noires avec un reflet vert.
Sur le dessus des ailes, les scapulaires et les tertiaires sont châtain grisâtre. Les petites et moyennes couvertures alaires sont jaunâtre pâle. On peut voir un miroir vert métallique formé par les grandes couvertures. Les rémiges primaires sont noires avec un reflet verdâtre. Les secondaires sont jaune pâle.
Sur les parties inférieures, la poitrine est roux vif. L’abdomen est blanc jaunâtre. Les flancs sont blancs, teintés de châtain et barrés de noir. Les couvertures sous-caudales sont rousses. Les couvertures sous-alaires et les axillaires sont blanc jaunâtre.
Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire blanc. Les tarses sont orangés, mais la partie antérieure est noire comme les doigts palmés.

Les deux sexes sont semblables mais la femelle est légèrement plus petite que le mâle.
Le juvénile ressemble aux adultes, mais il a la tête et le cou plus ternes, plutôt gris brunâtre. Les parties supérieures sont brunâtres et barrées de noir. Le miroir alaire est brun foncé terne.  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Ouette à tête grise est présente dans le sud du Chili et le sud de l’Argentine jusqu’en Terre de feu. Il lui arrive occasionnellement de gagner les Iles Malouines.    

HABITAT :
L’Ouette à tête grise se reproduit habituellement dans les herbages tempérés, les clairières marécageuses des forêts de hêtres en altitude et sur les iles, les lacs d’eau douce côtiers et les marais.
En dehors de la saison de reproduction, elle fréquente des habitats plus ouverts comme les pâturages, les prairies naturelles et les chaumes.
Cette espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 1500 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
L’Ouette à tête grise mâle émet des sifflements doux alors que la femelle produit des caquètements aigres.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Ouette à tête grise est principalement végétarienne et se nourrit de feuilles, tiges et graines d’herbes et de laîches.
Sur les aires d’hivernage, elle consomme du blé, du maïs, du tournesol et les chaumes de sorgho.
Elle se nourrit comme tous les Ansériformes, en broutant sur le sol.

Ces ouettes sont monogames et les liens du couple durent toute la vie. Pendant la saison de reproduction, elles sont en couples, mais en dehors de cette période, elles peuvent former de groupes mélangés avec les Ouettes de Magellan et les Ouettes à tête rousse.      
Elles se rassemblent en grandes bandes pour dormir la nuit près des lacs, des fleuves et des étangs dans les zones boisées.
Au début de la saison de reproduction, les mâles se poursuivent souvent et des disputes bruyantes ont lieu. Le site du nid est choisi dès que le couple est formé et isolé du groupe.

L’Ouette à tête grise est un migrateur partiel. Après la reproduction, elle migre vers le nord pour hiverner dans le sud des provinces de Buenos Aires et de Mendoza en Argentine. Elle atteint parfois les Iles Malouines, en général entre septembre et mars, et peut occasionnellement se reproduire là. Elle pourrait être résidente dans la partie ouest des Malouines.
Le vol est puissant, avec des battements rapides et continus.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction a lieu entre novembre et mars en Terre de Feu.
L’Ouette à tête grise nidifie en couples isolés ou en groupes clairsemés. Le site du nid est situé près de l’eau, aux endroits où des arbres poussent sur la rive. Le nid peut se trouver sur le sol à la base d’un arbre, ou dans une cavité dans une souche, parfois assez haut, jusqu’à 1,5/4 mètres au-dessus du sol. La partie interne du nid est tapissée d’herbes recouvertes d’une couche épaisse de duvet.

La femelle dépose 4-6 œufs blanc-crème ou brun clair, et incube seule pendant un mois, gardée par le mâle. A la naissance, les poussins sont couverts de duvet grisâtre ou brunâtre avec des marques plus foncées. Ils sont nidifuges et quittent le nid très vite après l’éclosion. Ils suivent leurs parents jusqu’à ce que leur plumage soit complet, environ 60 à 80 jours après la naissance.   

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
L’Ouette à tête grise a une vaste distribution, mais les populations sont en déclin. L’espèce est commune au Chili mais plus rare dans les autres parties de la distribution. Elle est également rare en Terre de Feu et aux Malouines. La taille de la population n’est pas connue. Mais actuellement, l’espèce n’est pas considérée comme étant menacée.