English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
L’Oxylabe à sourcils jaunes se trouve dans la forêt humide de l’est, depuis Tsaratanana Strict Reserve, et vers le sud jusqu’à Andohahela National Park.  

HABITAT :  
L’Oxylabe à sourcils jaunes fréquente les sous-bois épais de la forêt humide et marche sur le sol moite en cherchant activement des invertébrés. Il est confiné dans les forêts de moyenne et haute altitude, ainsi que dans les zones couvertes d’herbes ou de bambous. Il est assez commun entre 800 et 2000 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Oxylabe à sourcils jaunes émet un cri ténu et pénétrant « tsip » lorsqu’il se déplace sous le couvert végétal. Ce cri sert probablement de contact et peut parfois devenir « tser-sit ».
Le chant est une série de notes hautes « tsit tsit tseer tsee tsit tit ». Un « shrrrr » calme est peut-être le cri d’alarme. On peut également entendre une série de notes ténues mais hautes « tsee tsee tsee ».

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Oxylabe à sourcils jaunes se nourrit de petits insectes qu’il capture principalement sur le sol. L’oiseau marche avec une démarche ondulante typique tout en cherchant activement sa pitance. Il sonde le tapis de feuilles mortes et cherche dans les herbes qui recouvrent le sol. Il lui arrive de grimper sur des branches tombées sur le sol et de s’aventurer sur les branches basses des arbustes dans le sous-bois épais. Il capture aussi des invertébrés sur le feuillage retombant des arbres.

L’Oxylabe à sourcils jaunes est souvent vu en couple ou en petits groupes familiaux de 3-5 individus, ainsi qu’en compagnie d’autres espèces. Ces oiseaux ont été observés dans la soirée en train de grimper jusqu’à 3 mètres de hauteur dans la végétation, probablement pour atteindre un dortoir afin d’y passer la nuit.
Il lui arrive aussi de grimper jusqu’à 1 ou 2 mètres de hauteur dans un arbuste pour chanter ou pour harceler un intrus.
Les parades nuptiales ne sont pas connues. Les deux adultes construisent le nid et ils sont sans doute monogames.  

L’Oxylabe à sourcils jaunes est apparemment résident à Madagascar.
Les pattes et les doigts robustes indiquent les habitudes terrestres de cette espèce qui préfère marcher et grimper plutôt que de voler, et dans ce cas, seulement sur des distances courtes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction a lieu entre septembre et décembre.
Le nid est construit par les deux adultes. C’est une coupe profonde faite avec de la mousse, des herbes ou des feuilles de bambou entrelacées. La coupe est tapissée de mousse. Cette structure est située dans le tapis de feuilles ou dans l’épaisseur des lianes enchevêtrées, et parfois dans un arbuste jusqu’à 2 mètres de hauteur.      
La femelle dépose au moins 3 œufs. Des juvéniles ont été observés entre novembre et janvier. Il n’y a pas d’autres informations pour le moment.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
L’Oxylabe à sourcils jaunes est menacé par la fragmentation et la destruction de l’habitat à cause de la déforestation pour l’expansion de l’agriculture et l’exploitation du bois.
L’espèce est cependant présente dans plusieurs zones protégées où elle est commune. Elle est plus répandue et plus commune que prévu précédemment.
L’Oxylabe à sourcils jaunes est actuellement classée en tant qu’espèce Presque Menacée.

Fr: Oxylabe à sourcils jaunes - Fouditany à sourcils jaunes
Ang: Madagascan Yellowbrow - Yellow-browed Oxylabes
All: Gelbbrauenfoditany
Esp: Silvícola Foditany
Ita: Oxilabe cigliagialle
Nd: Geelbrauwfoditany
Sd: gulbrynad madagaskarsångare
Mal: Foditany

Photographe :

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X

The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013

Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015

Birds of Madagascar: A Photographic Guide Par Pete Morris, Frank Hawkins – ISBN: 0300077556, 9780300077551- Editeur: Yale University Press, 1998

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

CREAGUS - MALAGASY WARBLERS Bernieridae 

Fatbirder - Bernieridae - Malagasy Warblers

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Famille des Bernieridés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Oxylabe à sourcils jaunes
Crossleyia xanthophrys

Ordre des Passériformes – Famille des Bernieridés

INTRODUCTION :
L’Oxylabe à sourcils jaunes est endémique de Madagascar et se trouve dans la forêt humide de l’est de l’île. Cet oiseau terrestre peut être observé en train de marcher sur le sol humide dans les sous-bois épais lorsqu’il cherche des insectes.
Il fait aujourd’hui partie de la radiation indépendante malgache et de la famille endémique des Bernieridés, après avoir plusieurs fois changé de famille. Il était auparavant dans celle des Sylviidés qui regroupe les fauvettes de l’Ancien Monde. Il est le seul membre du genre Crossleyia.  
L’Oxylabe à sourcils jaunes est menacé par la réduction et la fragmentation de son habitat à cause de la déforestation au profit de l’agriculture et de l’exploitation du bois. Il est actuellement classé en tant qu’espèce Presque Menacée.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 15 cm
Poids : 15-22 gr

L’Oxylabe à sourcils jaunes a la calotte, la nuque, le manteau et le dos vert-olive foncé. Le sommet de la tête contraste avec le long sourcil jaune qui s’étend des lores jusqu’à l’arrière de l’œil où il devient plus pâle. Les ailes et la queue sont plutôt brun-olive avec le dessus de la queue plus sombre.
Sur les parties inférieures, le menton, la gorge et le haut de la poitrine sont jaunes avec une teinte olive. Le bas de la poitrine est jaune-olive, tandis que l’abdomen et les couvertures sous-caudales sont plus sombres.
Le bec court est rose pâle. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts robustes sont rose terne.
Mâle et femelle sont identiques.

Le juvénile est plus terne que les adultes au niveau du sourcil et de la poitrine. Sur le bec, le culmen et l’extrémité sont brun foncé.