English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Paruline embrasée
Ang: Flame-throated Warbler
All: Feuerwaldsänger
Esp: Reinita Flamígera
Esp (Costa Rica): Reinita garganta de fuego
Esp (Panama): Reinita Gorguirroja
Ita: Parula golaflammea
Nd: Vuurkeelzanger
Sd: flamstrupig skogssångare

Photographes:

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 15 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553682

Birds of Costa Rica: A Field Guide De Carrol L. Henderson, Steve Adams – Editeur: University of Texas Press, 2010 – ISBN: 0292719655, 9780292719651 - 387 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Alimentación del néctar de flores de Sanmiguel blanco (Blakea grandiflora) por parte de la reinita garganta de fuego (Oreothlypis gutturalis)

THE AVIANWEB - Beauty of Birds (Sibylle Faye) 

Wikipedia, la enciclopedia libre

 

Accueil

Page Parulines

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Paruline embrasée
Oreothlypis gutturalis

Ordre des Passériformes – Famille des Parulidés

INTRODUCTION :
La Paruline embrasée est un Parulidé du Nouveau Monde présent au Costa Rica et au Panama.
Cette espèce était auparavant classée dans le genre Vermivora avant d’être placée dans le genre Parula. En fait, les motifs du plumage sont plus proches de Parula, tandis que le long bec pointu et unicolore est plutôt proche de Vermivora. Mais depuis 2008, l’espèce a été placée dans le genre Oreothlypis en compagnie d’O. superciliosa, une autre paruline. Ce changement a été accepté en 2019.  

La Paruline embrasée est résidente dans les montagnes du Costa Rica et de l’ouest du Panama jusqu’à la limite des derniers arbres. Elle se nourrit d’une variété d’invertébrés quelle trouve dans le feuillage de la canopée.
Elle se montre territoriale pendant la saison de reproduction, et nidifie dans une structure en forme de coupe construite dans les épiphytes, soit sur une rive au niveau du sol, soit assez haut dans un arbre.

La Paruline embrasée a une distribution restreinte dans laquelle elle est « assez commune ». Elle n’est pas globalement menacée pour le moment.

L’espèce a été décrite pour la première fois en 1861 par l’ornithologue allemand Jean Louis Cabanis (1816-1906).

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 12 cm
Poids : 10 gr

La Paruline embrasée mâle adulte a les parties supérieures gris ardoisé, avec une tache noire triangulaire sur le manteau. Sur le dessus des ailes, les rémiges sont d’un gris plus soutenu. La queue est noirâtre avec les rectrices externes bordées de gris ardoisé sur le vexille externe.

Sur les parties inférieures, le menton, la gorge et la poitrine sont orange vif. Cette tache vivement colorée est bordée d’une bande sombre et contraste fortement avec le gris pâle du reste des parties inférieures. Les flancs sont plus gris, tandis que l’abdomen et les couvertures sous-caudales sont blancs.

Sur la tête gris ardoisé, les lores et la partie inférieure des parotiques sont noirâtres.  
Le bec pointu est noirâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris rosâtre.

La femelle ressemble au mâle mais son plumage est légèrement plus terne, avec la tête et les parties supérieures d’un gris plus pâle, et parfois avec une teinte brunâtre sur ces dernières. La gorge et la poitrine sont plutôt jaune orangé. Elle a aussi moins de noir sur la tête.  

Le juvénile a la tête et les parties supérieures gris brunâtre. Sur le dessus des ailes, nous pouvons voir deux barres alaires chamoisées formées par les extrémités claires des grandes et moyennes couvertures. La gorge et la poitrine sont olive chamoisé tandis que le bas des parties inférieures est blanc chamoisé.
Le jeune de 1ère année est légèrement plus terne que l’adulte.
La femelle de 1ère année est particulièrement terne, avec une teinte brune sur la tête et les parties supérieures. La gorge et la poitrine sont orange clair ou jaune pâle.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :          
La Paruline embrasée est résidente dans les montagnes depuis le centre-nord du Costa Rica (Cordillera Central) et vers le sud jusqu’à l’ouest du Panama (ouest de Chiriquí). 

HABITAT :
La Paruline embrasée préfère les forêts de chênes en haute montagne. Elle est souvent dans la canopée. Mais elle fréquente aussi les lisières des forêts, les clairières et les ravins broussailleux ou arborés.
L’espèce est présente surtout à partir de 1850 mètres et jusqu’à la limite des derniers arbres à 3000 mètres d’altitude. Mais pendant la saison des pluies, elle descend jusqu’à 2000 mètres, et même autour de 1400 mètres en dehors de la reproduction.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Paruline embrasée a pour cri un « chit » ou « chip » aigu et haut-perché.
Le chant comprend une série de notes haut-perché suivies d’un bourdonnement faible qui augmente en tonalité « pi pipipipi shwaaaa ».     

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
La Paruline embrasée se nourrit surtout d’une variété d’invertébrés, mais son régime comprend aussi des baies de gui (Loranthacées). Les arthropodes comprennent habituellement des chenilles, divers insectes et des araignées.

Une observation réalisée en 2015 au Costa Rica décrit la Paruline embrasée en train de se nourrir de nectar de fleurs sur un arbre (Blakea grandiflora) de la famille des Mélastomatacées, sur le bord d’un chemin.
La paruline a été observée en train de visiter plus de cinq fleurs sur le même arbre. Elle entrait son bec pointu dans chaque fleur tout en étant posée en face d’elle sur une petite branche. Elle faisait partie d’un groupe d’espèces mélangées, mais elle a été la seule à consommer du nectar.
C’est une nouvelle information concernant le régime de la Paruline embrasée qui était connue principalement en tant qu’insectivore (Marcelo Corella-Astía – Costa Rica).

La Paruline embrasée se nourrit activement dans la canopée de la forêt, en faisant souvent des déplacements acrobatiques pour atteindre la nourriture convoitée.
Elle cherche dans et sur le feuillage, dans les feuilles et les inflorescences mortes en sondant avec le bec, en s’élançant en vol depuis un perchoir, en se suspendant aux rameaux et en glanant sur le feuillage.

Elle peut être observée seule ou en couple, mais en dehors de la période de reproduction, elle forme souvent des groupes pouvant compter jusqu’à 30 individus. Il lui arrive aussi de se nourrir en bandes d’espèces mélangées.

Les comportements de la Paruline embrasée pendant la reproduction ne sont pas bien connus. La majeure partie des espèces tropicales maintient généralement les liens du couple toute la vie. Ils restent dans leur territoire ou aux alentours. Les parulines du Nouveau Monde sont habituellement monogames.
Les parades nuptiales sont inconnues, mais la gorge et la poitrine vivement colorées sont certainement gonflées pour mettre la couleur en valeur. D’autre part, le triangle noir du manteau est probablement exposé lors des séries de courbettes effectuées par le mâle devant la femelle. Ceci est un comportement relativement commun chez les Parulidés.

La Paruline embrasée est principalement sédentaire, bien que quelques déplacements altitudinaux soient observés vers des altitudes moindres, notamment sur le versant des Caraïbes dans la dernière partie de la saison des pluies.

La Paruline embrasée vole aisément et son vol est rapide et agile.   

REPRODUCTION DE L’ESPECE :        
La saison de reproduction a lieu de mars à mai.
La Paruline embrasée construit un nid en forme de coupe avec de la mousse et des matières vertes. Ce nid est abrité sur le dessus par de la végétation, souvent des herbes, des épiphytes ou des mousses. Il peut être placé assez bas sur une rive où il est protégé par des herbes retombantes, mais aussi dans un arbre jusqu’à 21 mètres de hauteur, également protégé sur le dessus par des broméliacées ou des mousses.

La femelle dépose deux œufs blancs, parfois légèrement mouchetés de brunâtre. L’incubation semble être effectuée par la femelle seule pendant environ 16 jours. En revanche, les poussins sont nourris par les deux parents. Les jeunes quittent le nid au bout de 13 jours après la naissance.    

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Paruline embrasée est décrite comme étant « assez commune » dans sa distribution restreinte où l’habitat n’est cependant pas fragmenté.
La taille de la population n’est pas connue mais elle semble décliner à cause de la destruction continuelle de l’habitat. Mais la Paruline embrasée n’est pas globalement menacée pour le moment.