English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Passerin indigo
Passerina cyanea

Ordre des Passériformes – Famille des Cardinalidés

QUELQUES MESURES :
L: 11,50-13 cm
Poids: 12-18 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 10 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le passerin indigo adulte mâle en plumage nuptial est facile à identifier. La seule tache sur son intégral plumage bleu vient de son bec de deux couleurs, avec la mandibule supérieure noire, et l’autre grise.
Il a un bec court et conique, et des pattes noires ou grises.

L’adulte mâle en plumage d’hiver est plus brun, couleur due aux lisières brunâtres des plumes, mais le bleu apparaît encore sur le croupion, la queue et les ailes, et sur d’autres parties du corps.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les femelles en train de couver, les œufs et les poussins sont vulnérables. Ils ont pour prédateurs les ratons laveurs, les opossums, le renard roux, les chats et le geai bleu. Il peut être parfois tué pour le sport ou sa chair. C’est aussi un oiseau de cage populaire en Europe et au Mexique. Il semble cependant que sa population augmente dans son habitat.

Ang : Indigo Bunting
All : Indigofink
Esp : Azulillo Norteño
Ital : Ministro
Nd : Indigogors
Sd : Indigofink

Photos de Bob Moul
Son site : Nature Photography

Photos de Tom Grey
Son site : Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

BIRDS OF THE GREAT BASIN – by Fred A. Ryser - Univ of Nevada Pr -ISBN: 0874170796

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

L’adulte femelle est brun chaud sur le dessus, et plus pâle en dessous, avec quelques rayures diffuses sur la poitrine, et des lisières pâles aux plumes des ailes, formant parfois une barre alaire claire indistincte.

Quelques oiseaux présentent des plumes bleues éparpillées sur le corps, et une nuance bleue sur les ailes et la queue.
Le premier hiver en automne a davantage de rayures en dessous que la femelle.

CRIS ET CHANTS :

SONS PAR XENO-CANTO

Le cri du passerin indigo comprend un net « tzik » et un court bourdonnement «bzeet ». Son chant est une série de variations et de phrases claires, rapides et haut-perchées, puis redescendant en tonalité et s’éteignant vers la fin.  

HABITAT :
Le passerin indigo niche sur les anciens champs buissonneux, au bord des routes, dans les fourrés, en général près de l’eau, et dans les clairières et les lisières des forêts.
Pendant les migrations, il préfère les zones herbeuses ouvertes et les feuillus. En hiver, il choisit les habitats ouverts, comme les champs herbeux, les vergers de citronniers et les savanes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le passerin indigo niche à travers l’Amérique du Nord, depuis les grandes plaines vers l’est, au sud de la zone des forêts de conifères, et quelques populations se trouvent dans l’Utah, en Arizona et en Californie. Il hiverne sur les régions côtières du Mexique, d’Amérique Centrale, au nord de l’Amérique du Sud et aux Caraïbes.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le passerin indigo est habituellement solitaire. Le mâle établit et défend un territoire où il peut entretenir une ou plusieurs partenaires.
Il dort en groupes la nuit, mais passe la journée à se nourrir seul pendant la saison de reproduction, et en groupes pendant l’hiver. C’est un migrateur.

Pendant la saison de reproduction, le mâle chante. Il a un chant complexe, pour avertir les autres mâles que le territoire est occupé, et pour attirer les femelles.

Il effectue une parade nuptiale, se pavanant en décrivant des cercles en face de la femelle, avec les ailes étalées et la tête aplatie. Il est monogame, mais il n’est pas surprenant de voir un mâle avec plus d’une femelle.  Ils peuvent avoir plus d’une couvée par saison, et le mâle peut changer de nid et de partenaire entre deux couvées.

Quand un prédateur approche du nid, les adultes feignent une blessure en criant  « chip-chip-chip » pour le distraire, et le tromper, en l’amenant loin du nid.  En revanche, ils ne malmènent pas les prédateurs.    

VOL :
Le passerin indigo migre surtout de nuit. Il peut parcourir jusqu’à 3200 km entre les sites d’hivernage et de reproduction.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le passerin indigo femelle choisit le site du nid, et le construit environ en huit jours. Il est situé dans les buissons dans les champs, ou à la lisière des forêts, sur les bords des routes et des voies ferrées. Il est fait de feuilles, herbes, tiges et copeaux d’écorce.

La femelle dépose 1 à 4 œufs clairs, blancs ou bleutés, à raison d’un œuf par jour, juste après le lever du soleil. L’incubation commence avec le dernier œuf pondu, et dure de 11 à 14 jours, assurée par la femelle. Elle couve les poussins pendant les premiers jours, et les nourrit aussi avec des insectes, et emporte les sacs fécaux hors du nid. 

Les poussins abandonnent le nid 8 à 14 jours après la naissance. Ils sont indépendants environ trois semaines après leur premier vol. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de un an.

ALIMENTATION :
Pendant la saison de reproduction, le passerin indigo se nourrit de petites araignées et d’insectes, de graines d’herbes et de baies. Il mange aussi des chenilles, des sauterelles, des punaises et des scarabées.
En hiver, il mange des petites graines, des bourgeons et quelques insectes. Sa nourriture principale à cette période comprend aussi des graines d’herbes. Il se nourrit aussi de graines de riz dans les rizières.
Il ne boit pas fréquemment, mais il absorbe suffisamment d’eau avec sa nourriture.