English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Pélican d’Amérique
Pelecanus erythrorhynchos

Ordre des Pélécaniformes - Famille des Pélécanidés

QUELQUES  MESURES:
L: 127 à 165 cm; Env: 244 à 290 cm; Poids: 4500 à 9000 gr.

LONGEVITE: 26 ans

DESCRIPTION  DE  L’OISEAU:

Le pélican d’Amérique a le plumage blanc, excepté les primaires et les secondaires extérieures qui sont noires.
Le pélican d’Amérique adulte en plumage nuptial a une crête jaune pâle sur la tête. Il a le bec orange vif, ainsi que ses courtes pattes. On peut voir une plaque fibreuse sur la mandibule supérieure. Cette plaque tombe après la ponte, et la calotte et la nuque deviennent grisâtres.

Le bec possède une poche gulaire extensible prise sur la mandibule inférieure. Ses pattes courtes et ses doigts palmés sont orange, devenant plus ternes après la saison de reproduction. Les yeux sont foncés.

Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile est blanc, avec une teinte brunâtre sur la tête, le cou et le dessus des ailes. Il est plus terne que les adultes. Son bec est gris ou couleur chair.

CRIS  ET CHANTS: SONS PAR XENO-CANTO
Le pélican d’Amérique est généralement silencieux, mais dans les colonies de nidification, les poussins lancent des grognements plaintifs pour demander de la nourriture.
Les adultes peuvent émettre des cris enroués pendant la parade nuptiale.

HABITAT:
Le pélican d’Amérique niche et se nourrit sur les grands lacs et les étangs des prairies Américaines. En hiver, on le trouve aussi sur les eaux côtières.
Habituellement, les colonies se reproduisent sur des îles ou des péninsules, sur des eaux saumâtres ou douces.

DISTRIBUTION  GEOGRAPHIQUE:
Le pélican d’Amérique se reproduit depuis l’ouest du Manitoba et le Minnesota, et vers l’ouest jusqu’au nord de la Californie.
Il hiverne en Californie, au Mexique et le long du Golfe du Mexique et en Floride.

COMPORTEMENTS  DANS  LA  VIE  SAUVAGE:
Le pélican d’Amérique pêche en groupes. Ils flottent à la surface, formant une ligne ou un cercle de 10 à 12 oiseaux. Ils battent des ailes et claquent du bec pour effrayer les proies et les pousser vers la rive, dans des eaux peu profondes. Ils peuvent aussi se séparer, alors, la première ligne dirige les proies vers la seconde.

Les pélicans plongent leur bec dans l’eau pour remplir la poche gulaire, et filtrent cette eau avec le bec entrouvert, et ensuite, ils avalent le poisson la tête la première. Ils peuvent consommer environ 1300 grammes de poisson par jour, et la proie est avalée pour la transporter au nid, et non portée dans la poche. Le pélican d’Amérique peut pêcher de nuit, repérant ses proies au toucher.

Le pélican d’Amérique est un oiseau très grégaire, nichant en grande colonies denses.
Quand il migre, il voyage de jour en vols de plus de 200 individus. Ce sont des migrateurs longue distance.
Pendant la parade nuptiale, le mâle et la femelle montrent leurs becs orange vif. Ils se pavanent autour l’un de l’autre, en se courbant et en effectuant de courts vols pour attirer un ou une partenaire.

VOL:
Le pélican d’Amérique vole en grands groupes, offrant une vision impressionnante quand ils tracent des cercles en descendant ailes fermées, depuis de grandes hauteurs.
Ils peuvent aussi voler en ligne ou en V. Leurs ailes bougent à l’unisson et sans efforts. Après quelques battements, ils planent, formant des cercles à grande altitude.  
Le pélican d’Amérique a un vol puissant et gracieux, avec son long cou replié vers son corps.

REPRODUCTION  DE  L’ESPECE:
Le pélican d’Amérique se reproduit en grandes colonies, sur des îles ou des péninsules, et dans des zones où il n’est pas dérangé. Le nid est construit par les deux adultes sur le sol avec des brindilles, dans une dépression peu profonde, tapissée de végétation sèche, ou sur un monticule bas fait de matières végétales et de terre. Le nid est entouré d’un petit rebord de graviers, de terre ou de matière végétale.

La femelle dépose deux œufs blanc-craie. L’incubation dure environ 29 à 36 jours, assurée par les deux parents. Les pélicans assurent l’incubation avec leurs doigts palmés, car ils n’ont pas de plaque d’incubation ou de peau nue sur l’abdomen.
Les poussins sont nus à la naissance, et ne sont couverts de duvet blanc qu’au bout de dix jours. Les jeunes sont nourris par régurgitation et les deux adultes les élèvent, mais habituellement, un seul jeune par nid survit, et il quitte le nid à l’âge de 17 à 28 jours, mais il ne vole pas encore.
Les jeunes se rassemblent en groupes à l’intérieur de la colonie. Ils commencent à migrer à l’âge de 10 à 11 semaines, et s’envolent seulement une semaine après leurs premiers vols.
Ils obtiennent leur maturité sexuelle à 3 ou 4 ans, quand ils développent leurs plaques fibreuses sur le bec et que quelques plumes ornementales poussent sur leur tête.
Cette espèce produit une couvée par saison, et n’en recommence pas une autre si la première est perdue. 

ALIMENTATION:
Le pélican d’Amérique se nourrit essentiellement de poisson. Mais il peut aussi consommer des salamandres et des crustacés.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le pélican d’Amérique est extrêmement sensible aux dérangements humains pendant la reproduction. Les adultes abandonnent le nid, exposant les œufs ou les poussins au danger des prédateurs. La destruction de leur habitat contribue aussi au déclin des populations.

Eng : American White Pelican
All : Nashornpelikan
Sp : Pelícano Norteamericano
Ital : Pellicano bianco americano
Nd : Witte Pelikaan
Russe : Пеликан-Носорог
Sd : Hornpelikan

Texte et photos de Nicole Bouglouan

D'autres photos

Sources: 

Avibase

All About Birds - Cornell Lab of Ornithology

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Welcome to WhoZoo (Jill Foley)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Audubon

Longevity records

 

Accueil

Sommaire fiches