English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Australian Pelican
All : Brillenpelikan
Esp : Pelícano Australiano
Ital : Pellicano australiano
Nd : Brilpelikaan
Sd : Australisk pelikan

Photographe :

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

BIRDS OF AUSTRALIA by Peter Rowland – Ed: Louise Egerton - ISBN: 1864363436

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

Unique Australian Animals

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Sommaire fiches   

 

Pélican à lunettes
Pelecanus conspicillatus

Ordre des Pélécaniformes –Famille des Pélécanidés

QUELQUES MESURES :
L : 152-188 cm
Env : 230-260 cm
Poids : 4-6,8 kg

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Pélican à lunettes est un oiseau grégaire qui se nourrit, dort et se reproduit en groupes importants.

L’adulte a le plumage noir et blanc. Les parties supérieures sont blanches et présentent un V noir très net qui borde le dos et finit en pointe sur le croupion. La queue est noire avec les couvertures sus-caudales blanches. Le dessus des ailes est noir avec une grande tache blanche sur les couvertures.

Les parties inférieures sont blanches et la queue est noire avec les couvertures sous-caudales blanches. Sur le dessous des ailes, les rémiges sont noirâtres. On peut voir une étroite ligne noire en travers des couvertures, et le bord d’attaque est noir également.

Sur la tête blanche, on peut voir une crête courte grisâtre sur l’arrière de la calotte. Le cou est blanc sauf l’arrière qui est grisâtre.
Le grand bec (410/500 mm chez le mâle) est rose pâle ou jaune pâle, et la poche gulaire est rosâtre. L’extrémité du bec est bleu clair avec le bord jaune. On peut voir un « crochet » jaune à l’extrémité et les deux mandibules sont dentelées afin de tenir fermement le poisson.
La peau nue du cercle oculaire est jaune et les yeux sont brun foncé. Les pattes courtes et les doigts palmés sont gris foncé à noirâtre.
Pendant les parades nuptiales, le cercle oculaire et le dernier quart du bec deviennent orangés, alors que la poche  gulaire se colore en bleu foncé, rose et écarlate.

NUPTIAL

La femelle a le même plumage mais elle est plus petite et son bec est plus court (345/408 mm).
Le juvénile ressemble aux adultes mais les plumes sont brunes et non noires, et la tache alaire blanche est plus restreinte.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pélican à lunettes, comme les autres espèces de cette famille, est silencieux lorsqu’il est loin de la colonie. Il ne peut pas produire de sons vocaux car il n’a pas de syrinx ni les muscles qui lui sont associés. Il est cependant capable de produire quelques sons tels que glapissements, hurlements, bavardages, sortes d’aboiements, grognements ainsi que des claquements du bec.
Les jeunes oiseaux produisent des sons plus aigus et audibles malgré les sons profonds émis par les adultes.

IMMATURE

Plumage brun et blanc,

parties nues plus ternes.

HABITAT :
Le Pélican à lunettes fréquente les grandes étendues d’eau libre dépourvues de  végétation aquatique dense, à l’intérieur des terres ou près des côtes. On le trouve habituellement sur les grands lacs d’eau douce ou salée, les réservoirs, les fleuves, les estuaires, les marécages, les zones saisonnièrement inondées dans des régions plus arides, les lagunes côtières…
Il se reproduit sur des petites iles ou le long des rives où les ressources de nourriture sont disponibles.
Ils dorment en grands groupes dans des sites similaires, en général dans des zones humides.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pélican à lunettes se trouve sur la majorité du continent Australien et en Tasmanie. Cette espèce est présente en Nouvelle Guinée en tant que visiteur non-nicheur.
Il lui arrive de se déplacer pendant les périodes de sécheresse pour trouver des réserves d’eau disponibles et des aires de reproduction. Il vole sur de longues distances en groupes ou en famille.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
Le Pélican à lunettes se nourrit principalement de poisson, mais quelques autres proies comme les insectes, les petits crustacés, et parfois des oiseaux, des reptiles, des amphibiens et probablement des petits mammifères sont aussi capturés.

Ils pêchent en groupes afin de conduire les poissons au centre du cercle. Puis ils les capturent en plongeant le bec ouvert dans l’eau. Ensuite, le bec est pressé contre la poitrine afin d’en extraire l’eau et le poisson reste dans la poche où il est manipulé et tourné dans le bon sens avant d’être avalé avec un balancement de la tête. 
Mais le Pélican à lunettes se nourrit aussi en solitaire. Il lui arrive même de dérober de la nourriture aux cormorans.
Il peut effectuer des plongeons en volant près de la surface.

Les mâles adultes paradent ensemble. Ils effectuent des parades rituelles en secouant leur tête et en claquant du bec. Pendant ces « danses » au cours desquelles ils paradent pour conquérir une femelle, les couleurs du bec, de la poche gulaire et du cercle oculaire deviennent plus vives. Et quand enfin un mâle est choisi, la femelle l’entraine vers le site du nid où ils paradent à nouveau après l’accouplement.

VOL :    
Le Pélican à lunettes s’envole en courant sur l’eau tout en battant des ailes. Il rejoint les courants thermiques et se met à planer haut dans les airs et sur de longues distances. Il se pose sur l’eau en déployant ses larges ailes pour se freiner.
Lorsqu’ils volent en groupes, ils adoptent souvent une formation en V.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Pélican à lunettes se reproduit presque toute l’année selon les conditions climatiques, les périodes de pluies et le niveau des eaux. Il se reproduit habituellement en grandes colonies près de l’eau.
Le nid est au sol. C’est une dépression creusée par la femelle à l’aide du bec et des pattes. Elle y ajoute des débris végétaux, des brindilles, des herbes et des plumes.

Elle dépose 1 à 3 œufs et les deux parents incubent pendant 32-35 jours. A la naissance, les poussins sont aveugles et dépourvus de duvet. Ils sont nourris par régurgitation, mais vont eux-mêmes chercher la nourriture en poussant leur bec dans le gosier des adultes. Il arrive que le premier-né attaque les plus jeunes.

Ils quittent le nid à l’âge d’un mois et se rassemblent en crèches avec d’autres juvéniles. Ils dépendent des parents pendant encore deux ou trois mois jusqu’à ce qu’ils soient capables de voler et de se nourrir eux-mêmes.

ALIMENTATION :
Le Pélican à lunettes se nourrit essentiellement de poisson et de quelques autres proies aquatiques comme les crevettes et les écrevisses. Mais il capture aussi des insectes, des oiseaux, des reptiles, des amphibiens et occasionnellement des petits mammifères.
Ils pêchent en groupes mais aussi parfois en solitaire.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
Les populations du Pélican à lunettes paraissent généralement stables, et cette espèce est commune dans un habitat adapté.
Cependant, ils sont menacés par les hameçons des pêcheurs qui parfois déchirent la poche gulaire. Les différences de niveaux des eaux sont aussi la cause d’échecs de la reproduction.
Mais actuellement, l’espèce n’est pas particulièrement menacée.