English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr : Pénélope des Andes
Ang : Andean Guan 
All : Andenguan
Esp : Pava Andina - Pava de monte andina
Ita : Penelope delle Ande
Nd : Andessjakohoen
Sd : Andinsk guan

Photographes :

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

Avibase (Denis Lepage)

BirdLife International

OPEPA - Pava andina - Penelope montagnii

Descripción de un volantón y aspectos comportamentales de la Pava Andina

Biodiversitad y Conservación - Cerros al oriente de Bogotá - El regreso de la pava de monte

Wiki Aves de Colombia

HBW Alive

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Sommaire fiches

 

Pénélope des Andes
Penelope montagnii

Ordre des Galliformes – Famille des Cracidés

INTRODUCTION :
La Pénélope des Andes fait partie de la sous-famille des Penelopinae dans la famille des Cracidés, aux côtés des ortalides et des autres pénélopes. Le genre Penelope est un groupe assez homogène d’oiseaux arboricoles mais qui ne présentent pas de véritables spécialisations. Ces oiseaux vivent dans les forêts de nuages en altitude.
La Pénélope des Andes est menacée par la destruction de son habitat à cause de la déforestation intense et de la  fragmentation de son habitat en altitude. Ces problèmes causent des déclins dans les populations.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures : 
Longueur : 50-60 cm
Poids : 820-840 gr

La Pénélope des Andes est relativement petite, de la taille d’un poulet. Elle a un long cou et la gorge et les tarses partiellement emplumés.
Le plumage est brun dans l’ensemble, mais les plumes de la tête, du cou et de la poitrine sont bordées de blanchâtre.
Les parties supérieures sont brunes, y compris les couvertures sus-caudales qui contrastent avec la longue queue d’un brun plus terne, de la même couleur que les rémiges.
Les parties inférieures sont plutôt brun roussâtre sur l’abdomen et les couvertures sous-caudales.

La tête est plus claire que le cou et la poitrine, avec le front, le sourcil, les couvertures auriculaires et les joues blanc grisâtre. La peau nue des lores et du cercle oculaire est grise. On note la présence d’une caroncule rouge sur le menton et la gorge.
Le bec est gris avec l’extrémité pâle. Les yeux sont brun-roux. Les pattes et les doigts sont rouge rosâtre.
Les deux adultes sont semblables.
Le juvénile ressemble à l’adulte mais son plumage est plus brun avec des vermiculures indistinctes en dessous, et les côtés de la face et de la gorge plus pâles.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
La Pénélope des Andes a cinq espèces reconnues.
P.m. montagnii (décrite plus haut) se trouve dans le nord-ouest du Venezuela et dans le nord et le centre de la Colombie.   

P.m. atrogularis se trouve sur le versant ouest des Andes dans le sud de la Colombie et l’Equateur. Cette race a les plumes de la gorge plus duveteuses et moins étendues que chez la précédente.

P.m. brooki se trouve sur le versant est des Andes dans le sud de la Colombie et l’Equateur. Elle est plus noire et a les parties supérieures plus duveteuses que les deux sous-espèces précédentes.  

P.m. plumosa se trouve sur le versant est des Andes au Pérou. Celle-ci a les parties inférieures plus roussâtres que les autres races.

P.m. sclateri se trouve dans les Yungas de Bolivie vers le sud jusqu’à Santa Cruz. Cette race a les parties supérieures plus ternes et le dessous plus roussâtre. On peut voir un sourcil argenté bien évident et moins de plumage sur la gorge.

HABITAT :
La Pénélope des Andes fréquente les épaisses forêts de nuages dans les montagnes, jusqu’à 3700 mètres d’altitude dans les zones tempérées. Cependant, elle est quelquefois visible dans les zones montagneuses subtropicales, à plus faible hauteur, environ 1500 mètres au Pérou et 1200 mètres en Bolivie.
Elle fréquente occasionnellement les pousses secondaires déjà hautes et les zones ouvertes où poussent des arbres fruitiers.
La Pénélope des Andes fréquente habituellement des zones à plus haute altitude que les autres Cracidés. Cependant, cette espèce est parfois présente dans les bois proches des grandes cités, comme à Bogotá.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Comme les autres pénélopes, la Pénélope des Andes produit des vibrations avec ses ailes au cours des parades nuptiales. Ces sons sont en général précédés d’un sifflement doux. Ces sons typiques sont souvent accompagnés d’autres cris, des  séries de notes râpeuses alternant avec des sons plus haut-perché si l’oiseau est menacé.
D’autres séries de notes basses sont émises tôt le matin et en fin de journée « chaah-choah-cha-cha-choam-cha-cha-cha… ». Au crépuscule, on peut entendre des « cluir cluir lui lui luir » doux.
Les cris font surtout partie du comportement territorial, tandis que les bruissements d’ailes en vol sont principalement associés aux parades.
Ce bruit étrange est dû à la modification du tuyau (ou Calamus) des plumes vers leur extrémité, sur une longueur de 5 à 8  centimètres, et cela, sur les 3 ou 4 rémiges primaires les plus externes.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
La Pénélope des Andes se nourrit de matières végétales comprenant des fruits avec leurs graines, d’autres graines et certaines parties des feuilles. Elle consomme principalement les fruits des Lauracées des genres Ocotea, Nectandra, Aiouea et Aniba.
Cette espèce est menacée par la déforestation qui entraine la réduction des sources de nourriture par l’abattage des arbres fruitiers. Cependant, la Pénélope des Andes s’est adaptée et peut fréquenter des parcelles de forêt plus petites, sans doute à cause de la variété de son régime.

Elle se nourrit souvent en groupes de 3-12 individus, mais aussi parfois en solitaire. Elle grimpe et marche avec une surprenante agilité sur les hautes branches des arbres fruitiers, aussi bien à mi-hauteur que sur des branches plus élevées. Il lui arrive occasionnellement de venir au sol pour boire ou se nourrir, mais elle est surtout arboricole.

Pendant la saison de reproduction, la Pénélope des Andes effectue quelques parades uniques parmi les autres espèces de Cracidés, en volant avec un vrombissement des ailes audible. Ce comportement est observé toute l’année, mais plus intensément pendant la période nuptiale.  
Ces parades ont lieu juste avant l’aube alors que la forêt est encore plongée dans l’obscurité. L’oiseau s’envole depuis un perchoir, en général dans un grand arbre, et glisse dans les airs pendant deux secondes. Il produit alors une sorte de vrombissement pendant trois secondes avec des battements d’ailes deux fois plus rapides que pour un vol normal. Ensuite, il glisse vers un autre perchoir similaire mais plus bas. Ces parades aériennes sont effectuées sur une distance qui va de 50 à 175 mètres dans une zone découverte.

Ces parades sont généralement répétées plusieurs fois en utilisant des perchoirs différents. On peut entendre un sifflement doux avant le vol. Ces comportements cessent avant l’aube.
Les modifications des tuyaux des plumes sont présentes aussi bien chez le mâle que chez la femelle, mais habituellement, ces parades sont effectuées par le mâle en présence de sa partenaire.

La Pénélope des Andes est sédentaire, mais elle effectue quelques déplacements saisonniers en fonction des fruits disponibles.
Elle vole bien, allant d’un arbre à l’autre tout en se nourrissant, en alternant battements d’ailes et glissés.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :    
La saison de reproduction varie selon la distribution, et elle a lieu en février-mars au Venezuela et en Colombie, et probablement entre novembre et février en Bolivie.
La Pénélope des Andes se reproduit dans les forêts d’altitude. Le nid est une plateforme faite de rameaux de bois et de brindilles, et tapissée de feuilles. Cette structure est située en hauteur dans un arbre.

La femelle dépose deux œufs et incube seule tandis que le mâle reste aux alentours et protège le site du nid. La durée de l’incubation n’est pas connue, mais chez quelques autres espèces de pénélopes, elle dure 28 jours.
Le poussin a la tête noire avec une bande blanche de chaque côté qui va du bec à la nuque. Il a du duvet brun, plus foncé sur les ailes qui présentent une barre alaire rousse. En dessous, la gorge et le haut de la poitrine sont roux, tandis que l’abdomen et les flancs sont blanc chamoisé. La queue courte est brun foncé.
Le bec est couleur corne. Les yeux sont brun foncé avec un cercle oculaire jaunâtre. Les pattes et les doigts sont jaunâtres.
Il n’y a pas d’autres informations.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Pénélope des Andes est affectée par la destruction de l’habitat et la chasse, mais l’espèce est encore commune dans certaines parties de la distribution. Elle est capable de s’adapter à des parcelles de forêt d’altitude moins étendues et se montre tolérante face à l’altération de son habitat. Elle est présente dans plusieurs zones protégées et dans les parcs nationaux.
La Pénélope des Andes n’est pas menacée actuellement.