English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction varie en fonction de la distribution.
Le Petit-duc à gorge blanche peut nidifier sur le sol, au milieu des herbes ou des fougères, mais il utilise aussi des nids abandonnés par d’autres espèces, des structures ouvertes souvent situées dans un buisson ou un arbre. Comme de nombreux Strigidés, il utilise aussi probablement des cavités naturelles comme les trous dans les arbres.   
Un œuf incubé a été trouvé dans un nid en forme de coupe situé au-dessus du sol, déserté par les oiseaux.
Il n’y pas d’autres informations pour le moment.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Petit-duc à gorge blanche est décrit comme étant « assez commun » en Equateur et au Pérou, mais l’espèce est sans doute peu recherchée dans les autres régions.
La population semble stable et l’espèce n’est pas globalement menacée actuellement.

Fr: Petit-duc à gorge blanche
Ang: White-throated Screech-Owl
All: Weißkehl-Kreischeule
Esp: Autillo gorjiblanco
Ita: Assiolo golabianca
Nd: Witkeelschreeuwuil
Sd: vitstrupig skrikuv

Photographes:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador & My bird pictures on IBC

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

OWLS OF THE   WORLD – By Claus König, Friedhelm Weick and Jan-Hendrik Becking - IBSN 978-0-7136-6548-2

BIRDS OF PERU by Thomas S. Schulenberg, Douglas F. Stotz, Daniel F. Lane, John P. O’Neill, Theodore A. Parker III – Princeton University Press 2007 – ISBN:978-0-691-13023-1

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

AVIBIRDS.COM

PLANETOFBIRDS.COM

Peru Aves - Peru Birds

Wiki Aves de Colombia

 

Accueil

Page Strigidés

Sommaire fiches

 

Petit-duc à gorge blanche
Megascops albogularis

Ordre des Strigiformes – Famille des Strigidés

INTRODUCTION :
Le Petit-duc à gorge blanche est présent depuis le nord de la Colombie, vers le sud jusqu’au centre de la Bolivie, principalement sur le versant est des Andes. Il est largement répandu mais généralement peu commun et souvent détecté grâce à son chant.
Il fréquente les forêts humides de montagne et la forêt de nuages, mais il est plus souvent présent dans les forêts ouvertes et aux lisières. Il est visible à haute altitude, jusqu’à 3700 mètres dans les Andes Péruviennes.
Cette espèce nocturne se nourrit surtout d’insectes, mais aussi probablement de petits vertébrés. Sa population semble stable et l’espèce est décrite comme étant assez commune localement.    

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 20-27 cm
Poids : 130-185 gr

Le Petit-duc à gorge blanche est un rapace nocturne au plumage sombre qui contraste avec la gorge blanche, détail qui a donné son nom à l’espèce.
Les parties supérieures, la tête et la poitrine sont brun foncé et finement mouchetées de blanc et de chamois. Les rémiges et les rectrices portent d’étroites barres blanches.
Sur les parties inférieures, la gorge blanche peut ressembler à une moustache claire en fonction de la position de la tête. La poitrine brun foncé est tachetée de fauve. L’abdomen et le reste du dessous sont fauve chamoisé et parsemés de quelques stries brun foncé.

La large tête ronde et duveteuse est brun foncé, et les touffes auriculaires sont presque invisibles. Le disque facial est plutôt sombre. On remarque une tache blanchâtre allongée au-dessus et en dessous de chaque œil. La gorge blanche est bien nette bien que le blanc soit peu étendu.
Le bec est jaune verdâtre ou gris verdâtre, y compris la cire. Les yeux sont jaune orangé. Les tarses sont complètement emplumés tandis que les doigts nus sont couleur chair brunâtre. 
Mâle et femelle sont identiques.

Le juvénile est blanc chamoisé ou gris chamoisé pâle. Il a un masque noir formé par les disques orbitaires et les longues plumes sétiformes situées au-dessus du bec. La calotte, le manteau et les parties inférieures sont barrées de sombre.  

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Petit-duc à gorge blanche a cinq sous-espèces.

M.a. obscurus se trouve dans la Sierra de Perijá, à la limite entre le nord de la Colombie et le nord-ouest du Venezuela.
C’est la race la plus foncée avec le dessus noir parsemé de quelques taches blanches et rousses. La poitrine est sombre et le reste du dessous est presque uni.

M.a. meridensis se trouve dans les Andes à l’ouest du Venezuela.
Cette race a le front et les sourcils blanchâtres, et des taches claires sur le dessus qui forment un collier nucal indistinct. L’abdomen est plus clair que chez la race nominale.

M.a. macabrus se trouve dans le centre et l’ouest des Andes depuis la Colombie et l’Equateur, vers le sud jusqu’au nord du Pérou (Cajamarca).
Cette race ressemble à la race nominale, mais les parties inférieures ont des motifs plus fins.

M.a. albogularis (décrite plus haut) se trouve sur le versant est des Andes en Colombie et en Equateur.

M.a. remotus se trouve dans l’est des Andes depuis le Pérou vers le sud jusqu’au centre de la Bolivie (Cochabamba).
Cette race est très foncée comme M.a. obscurus, et les deux sont très semblables.

HABITAT :
Le Petit-duc à gorge blanche fréquente surtout les bordures des forêts et les bois ouverts, mais aussi les zones semi-ouvertes parsemées d’arbres. Il préfère les habitats avec des épiphytes et des plantations de bambous.
L’espèce se trouve habituellement entre 2000 et 3000 mètres d’altitude, bien qu’elle soit observée localement à 1300 mètres, ou bien plus haut, jusqu’à 3700 mètres dans les Andes Péruviennes.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Petit-duc à gorge blanche est souvent localisé par son chant. Le mâle émet une série d’aboiements rauques, et ces sons sont émis continuellement, parfois pendant une bonne minute « churrochurro-churro-gugugugugug ». Il produit également des hululements plus espacés dont la tonalité descend graduellement, décrit comme un trille descendant composé de 10-17 notes claires « hu hu hu hu hu… »
Les deux partenaires peuvent chanter en duo pendant lequel la femelle répond avec des notes légèrement plus hautes « wubububububububu »

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Petit-duc à gorge blanche se nourrit principalement d’insectes et de divers autres arthropodes, mais il capture probablement des petits vertébrés.
C’est un oiseau crépusculaire et nocturne comme le sont beaucoup de Strigidés, et il chasse dans la canopée. Mais ces comportements ont été peu étudiés.

De la même façon, les comportements nuptiaux sont mal connus. Les duos émis par les deux partenaires sont entendus pendant les parades, tandis que la longue série émise par le mâle est plutôt un cri territorial.
Les Strigidés effectuent généralement des parades aériennes et chantent. Des offrandes de nourriture du mâle à la femelle font généralement partie des parades nuptiales.

Le Petit-duc à gorge blanche semble être résident, mais il effectue sans doute des déplacements altitudinaux vers les montagnes.
Ces oiseaux nocturnes ont un vol silencieux.