English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Western Screech-Owl
All : Westkreischeule
Esp : Autillo Occidental
Ital : Assiolo americano occidentale
Nd : Westelijke Schreeuwuil
Sd : Västlig skrikdvärguv

Photographes:

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries

Pete Moulton
Pete Moulton Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

BIRDS OF THE GREAT BASIN – by Fred A. Ryser - Univ of Nevada Pr -ISBN: 0874170796

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

The Owl Pages (Deane P.Lewis)

Owling.com - The largest US website totally dedicated to owls

The Peregrine Fund – World Centre for Birds of Prey

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

 

Accueil

Page Famille Strigidés

Sommaire fiches  

 

Petit-duc des montagnes
Megascops kennicottii

Ordre des Strigiformes – Famille des Strigidés

INTRODUCTION :
Jusqu’en 1983, le Petit-duc des montagnes et le Petit-duc maculé (Megascop asio) ont été considérés comme une seule et même espèce. Mais leurs distributions ne se chevauchent pas du tout. De plus, des différences subtiles au niveau du plumage et de la voix ont fini par mener au fait qu’ils représentent chacun une espèce à part entière.
Le nom scientifique « kennicottii » rend hommage à l’explorateur et naturaliste américain Robert Kennicott (1835-1866). L’espèce a été décrite pour la première fois en 1867, et officiellement nommée « Petit-duc de Kennicott ».

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 21-24 cm
Poids : M : 130-210 gr – F : 157-250 gr

Le Petit-duc des montagnes existe sous deux formes de plumages, gris-brun et roux chamoisé. Ce dernier se trouve plutôt dans le nord de la distribution, mais il est rare.

L’adulte gris-brun a les disques faciaux blanchâtres, finement tachetés de gris-brun et bordés d’une ligne sombre. Le cou est plus pâle, chamois clair ou blanc. Une oreille bien évidente se dresse de chaque côté de la tête.
Les parties supérieures sont gris-brun et portent des stries pointues et sombres, plus évidentes sur la tête que sur le dos, et des vermiculures fines. Le dessus des ailes peut présenter une teinte violacée. Sur les scapulaires, une ligne claire est formée par les vexilles externes blanchâtres bordés de noir. Les rémiges sont barrées.
Les parties inférieures sont légèrement plus claires mais intensément striées de sombre, davantage sur la poitrine que sur les flancs. Ces stries sont traversées par des barres fines ou des taches.
Le bec est noirâtre. Les yeux sont jaunes. Les tarses sont emplumés et les doigts sont gris-brun.

L’adulte roux chamoisé a le même type de plumage strié, mais le gris est remplacé par une couleur cannelle terne. La poitrine présente des taches rousses avec des marques en forme d’ancre marine. Sur la tête, la face est cannelle pâle et chamois.

Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile a les parties supérieures d’un profond gris-brun, avec de larges barres sombres indistinctes. Les parties inférieures sont blanc terne avec de larges barres grisâtres.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
Le Petit-duc des montagnes a 8 sous-espèces qui diffèrent par la couleur, les dessins et la taille. Cependant, la couleur du plumage est très variable et ces oiseaux sont en général plus clairs dans les régions plus arides.

O.k. kennicottii (ici décrit) se trouve sur les côtes depuis le sud de l’Alaska et le nord-ouest du Canada jusqu’au nord-ouest de la Californie.

O.k. bendirei se trouve dans l’est de l’Etat de Washington et au Montana, vers le sud jusqu’au sud-est de la Californie. Cette race a les ailes plus longues que la race nominale.

O.k. aikeni se trouve depuis le sud-ouest des Etats-Unis (Californie jusqu’à l’ouest de l’Oklahoma), et vers le sud jusque dans le nord du Mexique (nord-ouest de Sonora). Cette race est d’un gris plus pâle.

O.k. cardonensis se trouve dans le sud de la Californie et le nord de la Basse Californie. Cette race est plus foncée et beaucoup plus striée.

O.k. xantusi se trouve dans le sud de la Basse Californie. Celui-ci est presque aussi clair que « aikeni » et représente la plus petite race.

O.k. yumanensis se trouve depuis le sud-est de la Californie et le sud-ouest de l’Arizona jusqu’au nord du Mexique (nord-ouest de Sonora). Il a le plumage gris rosâtre.

O.k. suttoni se trouve dans le sud-ouest du Texas, vers le sud jusqu’au Plateau Mexicain. C’est la race la plus sombre.

O.k. vinaceus est visible au Mexique (sud de Sonora et ouest de Chihuahua jusqu’au nord de Sinaloa). Celui-ci est plus petit et plus pâle, avec une teinte violacée.

HABITAT :
Le Petit-duc des montagnes est commun dans les bois ouverts en zone aride ou semi-aride, dans les forêts qui bordent les cours d’eau, les déserts avec des cactus, les espaces semi-ouverts avec des arbres clairsemés et les forêts riveraines, les parcs et les faubourgs des villes.
Il préfère les zones ouvertes avec une certaine abondance de petits mammifères et d’insectes. Il nidifie dans des cavités naturelles. Il préfère dormir dans des arbres épais, mais il peut aussi utiliser des cavités après la chute des feuilles.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Petit-duc des montagnes a pour cri habituel une série de 5 à 15  sifflements creux et chevrotants, de tonalité uniforme ou descendante à la fin « oo, oo, oo-oo-oo-oo-oo-oo-oo-oo ». Cette série démarre lentement et le tempo s’accélère ensuite. Il émet aussi un trille court suivit d’un plus long, descendant vers la fin.
La femelle a une voix plus haut-perché que le mâle. Les duos entre partenaires durent de deux à cinq secondes.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Petit-duc des montagnes se nourrit d’insectes variés tels que sauterelles, locustes, scorpions et autres espèces. Il capture aussi des petits mammifères comme les rongeurs, les chauves-souris et les écureuils volants. Il prend aussi des oiseaux, des grenouilles et des reptiles.
C’est un rapace nocturne et parfois crépusculaire. Il se nourrit pendant 30-45 minutes après le coucher du soleil. Il est posé et attends sur son perchoir le passage d’une proie. Lorsque celle-ci est localisée, il se laisse tomber sur elle. Il lui arrive de les poursuivre sur de courtes distances. Les chauves-souris sont capturées en vol. Il cherche aussi des vers de terre sur le sol. Il chasse dans les bois et les champs ouverts et aux lisières des forêts.
Il régurgite deux à quatre pelotes gris foncé, compactes et ovales, composées des parties indigestes de ses proies.

Le Petit-duc des montagnes devient plus bruyant avec la saison de reproduction. Mâle et femelle font des duos en s’approchant l’un de l’autre. Lorsqu’ils se rejoignent, ils se lissent mutuellement les plumes de la tête et frottent leurs becs. Ensuite, le mâle émet un rapide trémolo et la femelle répond par un autre plus court. Des offrandes de nourriture du mâle à la femelle ont également été observées. Le mâle apporte une proie à la femelle en bougeant les ailes et le corps. Cette parade précède habituellement l’accouplement.
Ils nidifient dans des cavités abandonnées, qui ont été creusées par des pics. Ils sont monogames et les liens du couple sont durables.

S’il est menacé, le Petit-duc des montagnes reste debout et plaque son plumage. Les oreilles sont tenues bien droites et les plumes sétiformes autour du bec sont dirigées vers l’avant. En adoptant cette position, le plumage cryptique de cet oiseau se fond complètement avec l’écorce de la branche sur laquelle il est posé. Il reste immobile s’il est dérangé à son dortoir.

Le Petit-duc des montagnes est principalement résident, bien que les populations les plus au nord de la distribution soient partiellement migratrices. Les juvéniles se dispersent souvent après la reproduction, et parcourent de longues distances à la recherche d’un territoire inoccupé.

Le vol est silencieux comme chez tous les Strigidés. Ceci est mis en valeur par des battements légers et un vol soutenu. Cependant, pendant le vol direct, le Petit-duc des montagnes peut voler vite avec des battements réguliers. Il plane et voltige rarement. A travers les zones boisées, son vol devient erratique.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence en février-mars.
Le Petit-duc des montagnes nidifie dans des cavités naturelles, souvent un ancien nid de pic, ou dans une cavité dans les falaises, un trou dans un cactus géant ou dans un arbre au bord d’un cours d’eau. La cavité se trouve en général à 2-6 mètres de hauteur, mais parfois plus haut, jusqu’à 15 mètres.
Il n’y a aucun matériau ajouté pour tapisser la cavité, mais les 2-5 œufs blancs sont déposés sur une couche naturelle de sciure sur le fond. La femelle incube pendant 26 jours et couve les poussins tandis que le mâle lui apporte des proies au nid.
Les jeunes sont emplumés au bout de 28 jours après la naissance. Ils dépendent encore des parents pendant 5-6 semaines avant d’être complètement indépendants.
Le mâle défend un petit territoire autour du site du nid pendant toute la période de reproduction.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Petit-duc des montagnes est assez commun ou localement commun selon la distribution. En dépit des développements humains, des ressources de nourriture relativement abondantes ont mené cette espèce jusque dans les zones urbaines et les parcs où ils sont désormais nombreux.
Cette espèce n’est pas menacée actuellement.