English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Petite nyctale
Aegolius acadicus

 Ordre des Strigiformes – Famille des Strigidés

QUELQUES MESURES:
L: 18-21 cm; Env: 42-48 cm; poids: M: 75gr – F: 110 gr

LONGEVITE : jusqu’à 16 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:

La petite nyctale est brun roux sur les parties supérieures. Les parties inférieures sont blanches, rayées de roussâtre. La courte queue arrondie porte trois barres.
La tête est grande et ronde, brun roussâtre à brun. On peut voir un grand disque facial grisâtre, et des rayures blanchâtres sur le sommet de la tête. Le cou est court et tacheté de blanc.
Le bec est noirâtre et crochu. Les yeux sont jaunes. Les pattes et les doigts sont emplumés.
Les deux sexes sont semblables, mais la femelle est plus grande que le mâle.
Le juvénile est très roux sur le dessus avec de grandes taches blanches. Les parties inférieures sont de couleur fauve. Une large tache blanche s’étire entre les yeux et sur le front. 

CRIS ET CHANTS: SONS PAR XENO-CANTO
Le cri de la petite nyctale est un sifflement monotone répété sur une seule note, et souvent entendu pendant la période nuptiale. Le mâle fait des vocalises pour attirer la femelle « toot-toot-toot-toot ». On peut entendre des cris râpeux qui ressemblent à une scie que l’on affute, et ce cri « skiew » est un cri d’alarme.
En dehors de la saison de reproduction, ces oiseaux sont silencieux. Mais quand le mâle apporte de la nourriture au nid, il lance de rapides « toot », et la femelle lui répond avec un doux « swee ».

HABITAT :
La petite nyctale est commune dans les forêts de conifères, mais on la trouve aussi dans les forêts mixtes et les marais boisés.
Elle hiverne dans des habitats pourvus d’une végétation épaisse. La plupart des populations migrent vers le sud en automne.  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La petite nyctale se reproduit depuis le sud de l’Alaska, vers l’est jusqu’à la Nouvelle Ecosse, et vers le sud jusqu’au nord des Etats-Unis, et vers les montagnes au sud.
Elle hiverne dans son aire de reproduction, et vers le sud aux Etats-Unis.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La petite Nyctale est strictement nocturne et solitaire. Elle se repose durant le jour dans la végétation dense, souvent près du bout d’une branche. Elle chasse la nuit depuis un perchoir bas. Elle détecte sa proie par la vue et l’ouïe. Elle utilise la tactique « assis et attendre », et fond sur sa proie sur le sol depuis son perchoir. Elle attrape sa proie avec ses doigts. Elle la détaille ensuite en petits morceaux. Les proies plus grandes sont partiellement dévorées, et le reste est stocké sur une branche pour plus tard.
Elle peut aussi chasser dans l’épaisseur des buissons. Elle peut tuer jusqu’à six souris rapidement, sans en consommer une seule. Ces ressources de nourriture sont cachées dans un endroit sûr. En hiver, cette nourriture a besoin de dégeler, et la petite nyctale la « couve » afin de la réchauffer.   

La petite nyctale rejette des pelotes très petites, avec beaucoup de difficultés, en tordant son corps et sa tête pour aider à l’éjection.
La parade nuptiale commence après que la femelle ait été attirée par le chant du mâle. Celui-ci décrit des cercles au-dessus d’elle tout en criant. Ensuite, il atterrit auprès d’elle, effectuant une série élaborée de balancements et de glissements, tout en avançant peu à peu vers la femelle. Souvent, le mâle pratique l’offrande de nourriture en apportant une souris à la femelle.
La petite nyctale est monogame, mais si les ressources alimentaires sont abondantes, la polygamie peut se produire. La femelle est parfois polyandre, et abandonne le mâle avec les jeunes, tandis qu’elle s’accouple avec un autre mâle et entame une seconde couvée.

VOL :
La petite nyctale a un vol rapide, laborieux et ondulant.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La petite nyctale niche dans des cavités, souvent des loges abandonnées par des pics, ou des cavités naturelles, ou des nichoirs. Ces cavités sont souvent situées dans des arbres morts, à environ 4 à 6 mètres de hauteur.
La femelle dépose de 4 à 7 œufs, à raison d’un tous les deux jours. L’incubation dure environ 26 à 28 jours, assurée par la femelle. Pendant cette période, le mâle nourrit la femelle et défend le territoire.
Les poussins sont nidicoles et la femelle les couve. Le mâle apporte de la nourriture au nid, et la femelle la détaille en petits morceaux pour nourrir les petits, jusqu’à l’âge de 18 jours.

Après cette période, la femelle abandonne le nid et dort ailleurs. Le mâle, et parfois la femelle, continuent de nourrir les jeunes. Ceux-ci abandonnent le nid au bout de 4 à 5 semaines, et ils sont alors capables de voler. Mais le mâle les nourrit pendant encore un mois.
Les jeunes deviennent indépendants à l’âge de 6 à 8 semaines. Ils obtiennent le plumage d’adulte à un an, en même temps que leur maturité sexuelle.
Cette espèce peut produire deux couvées par an, si la femelle s’accouple avec un autre mâle après la première couvée.

ALIMENTATION:
La petite nyctale se nourrit principalement de petits mammifères tels que les souris, campagnols et lemmings. Elle consomme aussi des insectes, scarabées et sauterelles. Parfois, elle attrapera de petits oiseaux.  

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations de petites nyctales sont probablement en train de décliner à cause de la perte de leur habitat. La mortalité chez les poussins est causée par les parasites  et la famine. Les adultes sont souvent victimes de collisions avec des véhicules.
Cette espèce est connue pour aider les humains à contrôler les populations de rongeurs.

Ang: Northern Saw-whet owl
All : Sägekauz
Esp : Mochuelo Cabezón
Ital : Civetta capogrosso des Nordamerica
Sd : Rostpärluggla 

Photos de Bob Moul
Son site : Nature Photography

Texte de Nicole Bouglouan  

Sources : 

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

The Owl Pages (Deane P.Lewis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

 

Accueil

Page Strigidés

Sommaire fiches