English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Southern Giant Petrel
All: Riesensturmvogel
Esp: Abanto-marino Antártico
Ita: Ossifraga
Nd: Zuidelijke Reuzenstormvogel
Sd: Sydlig jättestormfågel

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Otto Plantema
Trips around the world

Simon Tan
PBase Bird galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

New Zealand Birds Online

Department of Sustainability, Environment, Water, Population and Communities

ARKive (Christopher Parsons)

New Zealand birds and birding (Narena Olliver)

HBW Alive

 

Accueil

Page Famille des Procellariidés

Sommaire fiches

 

Pétrel géant
Macronectes giganteus

Ordre des Procellariiformes – Famille des Procellariidés

INTRODUCTION :
Le Pétrel géant ressemble beaucoup au Pétrel de Hall (M. halli), mais le Pétrel géant a deux formes de plumages, une forme sombre et une autre blanche.
Jusque dans les années 60, les deux espèces n’étaient pas séparées, mais des études plus précises de leur reproduction ont montré qu’en fait, il s’agissait bien de deux espèces distinctes. Ils se reproduisent cependant côte à côte sur l’Ile Macquarie.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 86-99 cm
Envergure : 185-205 cm
Poids : M : 5 kg – F : 3,8 kg

FORME SOMBRE
L’adulte a le plumage gris-brun avec la tête, le cou et la poitrine plus clairs, comme délavés, et tachetés de blanc.
Les parties inférieures sont foncées depuis le bas de la poitrine jusqu’aux couvertures sous-caudales. En dessous des ailes, la base des rémiges externes est argentée, et le bord d’attaque est clair dans la partie proche du corps, contrairement au Pétrel de Hall qui a cette zone brun foncé.

FORME CLAIRE
Environ 15% de certaines populations locales ont cette forme. Le plumage est blanc dans l’ensemble, avec quelques plumes sombres clairsemées. Les yeux sont brun foncé.

Le grand bec robuste est couleur chair avec l’extrémité plus sombre, grisâtre ou gris verdâtre. Il est surmonté d’une unique narine tubulaire externe. Les yeux peuvent être brun foncé, mais le plus souvent, ils sont gris pâle. Les pattes et les doigts palmés sont gris foncé ou couleur chair-grisâtre sombre.
Les deux sexes sont semblables en plumage, mais la femelle est légèrement plus petite que le mâle.
Le juvénile a le plumage brun foncé et ses yeux sont également brun sombre. Il ressemble beaucoup au Pétrel de Hall juvénile. Il obtient progressivement le plumage brun clair et blanc des adultes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pétrel géant a une distribution circumpolaire dans l’Océan Austral. Il se reproduit en Antarctique, et depuis le sud du Chili et le centre-sud de l’Argentine, vers l’est dans les iles subantarctiques et jusqu’aux Iles Heard et Macquarie.   

HABITAT :  
Le Pétrel géant est un oiseau marin, présent depuis les eaux côtières jusqu’au large. Il est présent dans les zones couvertes par la banquise, ainsi que vers le nord dans la zone subtropicale, aussi loin que le Brésil dans l’Atlantique Sud.
Il se reproduit sur les plateaux côtiers, les pentes douces ou les crêtes et sur les promontoires, dans la végétation claire, les herbages ou le sol nu, et non dans les touffes d’herbes comme le Pétrel de Hall. Il se nourrit souvent le long des côtes.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pétrel géant produit des grognements gutturaux et émet des sortes de hennissements pendant les parades, aussi bien nuptiales que menaçantes. Lorsqu’il se sent menacé il produit des claquements avec son bec, mais il claque du bec aussi au moment de l’accouplement. Les poussins émettent des pépiements doux « peep ».
Les pétrels sont bruyants lorsqu’ils se nourrissent en groupes.

En train d'éloigner un Caracara austral des groupes familiaux avec poussins.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pétrel géant est un charognard  qui se nourrit d’une grande variété de carcasses de manchots, albatros et mammifères marins, sans oublier les détritus jetés des bateaux.
Ces grands oiseaux capturent et tuent les poussins des manchots et des albatros. Ils capturent aussi des oiseaux marins de la taille d’un albatros adulte. D’autres oiseaux de mer sont pris en vol et battus à mort à la surface de l’eau avant d’être dévorés. Des albatros adultes sont également tués par noyade. Le pétrel saisit l’albatros qui se repose sur l’eau par le cou et le noie en lui maintenant la tête sous l’eau.
Il consomme aussi du poisson et des calamars qu’il capture à la surface, ou en plongeant sous l’eau depuis la surface, ou en les poursuivant sous l’eau. C’est une espèce agressive et opportuniste.

Le Pétrel géant a des pattes et des pieds robustes qui lui permettent de marcher sur le sol. Son bec énorme est utilisé pour ouvrir les carcasses de mammifères marins. Lorsque le trou est suffisamment grand, il insère le bec et la tête à l’intérieur du corps pour atteindre les organes vitaux. Il en ressort habituellement couvert de sang.

Autour des carcasses, la domination est acquise par des attitudes menaçantes. On peut alors voir ce grand oiseau avec les ailes déployées, la queue dressée et ouverte en éventail, le cou courbé et le bec ouvert pointé vers le bas.

Pendant la saison de reproduction, le Pétrel géant effectue des parades nuptiales avec la tête levée, le bec utilisé comme une épée dans un jeu d’escrime, du « bec à bec » et le lissage mutuel des plumes. Toutes ces parades sont accompagnées de hennissements sonores typiques. Des parades aériennes font également partie de ces comportements, mais elles ont lieu aussi dans l’année. Ces oiseaux sont monogames.

Les oiseaux non-nicheurs dorment ensemble en groupes d’une centaine d’individus sur le sol ou sur l’eau, et habituellement en compagnie du Pétrel de Hall.

Les adultes  ne font que se disperser dans les eaux voisines, alors que les juvéniles peuvent se déplacer vers l’Est autour de l’Océan Austral en suivant les vents. Cependant, les oiseaux immatures se déplacent plus au nord et peuvent atteindre les tropiques. Ils suivent en général les courants froids au large de l’Afrique du Sud et de l’ouest de l’Amérique du Sud.
Ce sont des oiseaux au vol puissant, capables d’effectuer des vols soutenus sur de longues distances.

REPRODUCTION DE L’ESPECE : 
La saison de reproduction commence en juillet, mais elle dépend de la distribution.
Le Pétrel géant se reproduit en colonies lâches jusqu’à 300 couples, établies sur les plateaux côtiers, les promontoires ou les pentes douces, dans la végétation claire.
Le nid construit par les deux adultes, est une grande coupe faite avec des herbes, de la mousse, des petites pierres et des os. Mais parfois, c’est une simple dépression grattée dans l’herbe, le sable ou les cailloux.

La femelle dépose un seul œuf blanc entre août et novembre. L’incubation dure environ deux mois, partagée par les deux parents avec des tours allant de 2 à 12 jours. Le poussin duveteux est blanc avec des traces grises. Les adultes le couvent pendant deux à trois semaines, mais c’est surtout le mâle qui le nourrit. Il quitte le nid au bout de 100-130 jours après la naissance.
Les poussins sont harcelés et capturés par les labbes. Les adultes et les poussins se défendent en claquant du bec et en vomissant un liquide huileux et nauséabond vers le prédateur.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pétrel géant est encore tué (pris et noyé) par les techniques de pêche à la traine ou à la palangre dans l’Océan Austral et aux Iles Malouines. Mais grâce à une meilleure gestion de ces méthodes, cette menace est à présent plus réduite autour de certaines colonies de reproduction.
Quelques déclins sont causés par la réduction du nombre de carcasses de mammifères marins, les dérangements humains, les persécutions, l’ingestion de débris plastiques en mer et les pollutions chimiques.
Mais la population est estimée à 65 000/100 000 individus matures, et n’est pas menacée actuellement.