English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: White-headed Petrel
All: Weißkopf-Sturmvogel
Esp: Petrel Cabeciblanco
Ita: Petrello testabianca
Nd: Witkopstormvogel
Sd: Vithuvad petrell

Photographes

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Otto Plantema
Trips around the world

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

New Zealand Birds Online

New Zealand birds and birding (Narena Olliver)

HBW Alive

PLANETOFBIRDS.COM

 

Accueil

Page Famille des Procellariidés

Sommaire fiches

 

Pétrel de Lesson
Pterodroma lessonii

Ordre des Procellariiformes – Famille des Procellariidés

INTRODUCTION :
Le Pétrel de Lesson est un membre du genre Pterodroma qui comprend les oiseaux marins connus sous le nom de « gadfly petrels » (pétrels taons) dont le nom est en rapport avec leur vol haut dans le ciel au-dessus des flots.
Cette espèce a des zones de nourrissage éloignées et ce type de vol lui permet de parcourir de longues distances depuis la terre. C’est un oiseau aux habitudes strictement nocturnes lorsqu’il se reproduit, afin d’éviter la prédation par le Labbe antarctique (Stercorarius antarcticus).  

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 40-46 cm
Envergure : 109 cm
Poids : 580-800 gr

L’adulte est gris et blanc. Les parties supérieures sont gris pâle, avec le dessus des ailes d’un gris plus soutenu. La tête, le croupion et la queue sont blancs.
Les parties inférieures sont blanches et contrastent avec le dessous des ailes gris noirâtre.
La tête est blanche avec une tache sombre autour de l’œil et un collier gris incomplet.
Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont blanc rosâtre avec des marques noires sur les doigts.
Les deux sexes sont identiques, et le juvénile ressemble aux adultes.

En tant qu’espèce nocturne, le Pétrel de Lesson nidifie dans des terriers ou des grottes où il peut rester caché pendant la journée. Ils communiquent entre eux par des sons ou des signaux tactiles à la place des signaux visuels rendus impossibles. Mais ils utilisent aussi leur sens de l’odorat très développé, autant pour localiser la nourriture que pour retrouver leur propre terrier dans la colonie au moment où l’obscurité est pratiquement complète.

Pendant la saison de reproduction, ils volent en grandes bandes au-dessus de la colonie lorsque la nuit descend. Chaque oiseau émet des cris sonores tandis qu’il passe au-dessus de son propre terrier. Des variations individuelles de la voix et des cris ont été constatées, afin d’aider l’oiseau en vol à trouver son terrier lorsque le ou la partenaire répond.
Les activités sexuelles ont lieu dans le terrier. Les deux partenaires frottent leurs becs l’un contre l’autre tandis qu’un liquide huileux s’en écoule lentement. Ils se lissent aussi mutuellement les plumes. Des séries de cris peuvent être entendues à ce stade d’évolution des parades qui restent simples.  
Ils se reproduisent en colonies lâches, en couples solitaires ou en petits groupes. Ils sont monogames.

Le Pétrel de Lesson se disperse au-dessus de l’Océan Austral probablement de façon circumpolaire après la reproduction. Cependant, il n’est absent des colonies que pendant deux mois. Les juvéniles se déplacent plus que les adultes. On les trouve vers le sud jusqu’à la banquise, et vers le nord dans la zone subtropicale.

Le Pétrel de Lesson vole très vite, aussi bien bas sur l’eau que haut dans le ciel. Il effectue des battements rapides alternés avec des glissés. Mais en période de temps calme, il bat des ailes et glisse plus lentement.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Pétrel de Lesson se reproduit dans la zone de Nouvelle Zélande sur les iles subantarctiques Kerguelen, Crozet, Macquarie, Auckland et Antipodes. Il se reproduit sans doute aussi sur les iles Campbell, Marion et Prince Edward.

HABITAT :   
Le Pétrel de Lesson vient rarement à terre excepté pour se reproduire. C’est un oiseau marin très pélagique. Il gagne les eaux côtières pendant les périodes de tempêtes et les ouragans.
Les aires de reproduction peuvent être près de la côte ou dans l’intérieur des terres, sur des plateaux ou sur les falaises côtières, jusqu’à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le site du nid est en général sur le sol plat ou sur une pente, souvent avec un peu de végétation.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pétrel de Lesson émet des sifflements haut-perchés « ti-ti-ti » ou encore « wik-wik-wik », et des gémissements plus bas « ooo-er » et aussi « or-wik ».
Il est habituellement silencieux en mer, mais pendant la saison de reproduction, il est extrêmement loquace la nuit lorsqu’il visite des aires de nidification.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pétrel de Lesson se nourrit surtout de calamars et de crustacés, ainsi que de quelques poissons. Il se nourrit en général la nuit pour éviter la prédation par les oiseaux marins plus grands. Il pêche à la surface de l’eau en saisissant sa proie avec le bec ou en trempant le bec dans l’eau.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu d’août à juin. Le Pétrel de Lesson nidifie dans un terrier ou une grotte, sur un sol plat ou en pente, souvent avec un peu de végétation, herbes, fougères et arbustes. Le terrier est creusé dans un sol tendre ou dans les éboulis. Le nid est à la fin du long tunnel. Il est tapissé de matériaux doux.

La femelle dépose un seul œuf blanc fin novembre ou en décembre. L’incubation dure 55-60 jours. Elle est partagée par les deux adultes. A la naissance, le poussin est couvert de duvet grisâtre. Il est nourri par ses deux parents. Il quitte le nid au bout d’une centaine de jours.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pétrel de Lesson a des populations en déclin à cause de la prédation par les chats, les rats, les labbes et le Râle weka (Gallirallus australis) qui pourrait mener à des extinctions locales. Les lapins détruisent les terriers et les sols des sites de nidification. La gestion de la faune introduite est nécessaire pour stopper le déclin d’une population estimée à environ 600 000 individus.
Mais actuellement, le Pétrel de Lesson n’est pas considéré comme étant menacé.