English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Phaeton à bec rouge
Phaethon aethereus

Ordre des Phaethontiformes – Famille des Phaethontidés

 

QUELQUES MESURES :
L: 90-105 cm
Env: 100-110 cm
Poids: 420 gr

LONGEVITE : jusqu’à 10 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le phaéton à bec rouge est relativement grand, essentiellement blanc, avec de très longues plumes médianes sur la queue. Le bec est grand et puissant, légèrement incurvé vers le bas. Il est aussi long que la tête. Celle-ci est plutôt grande, le cou est court et épais. Les pattes sont très courtes. Les doigts sont plutôt petits et réunis par des membranes, jaunes à la base des doigts, et noires vers l’extrémité.
Le plumage est doux, plutôt compact sur le dos et les ailes. Le phaéton à bec rouge a de longues ailes pointues. La queue comprend douze plumes, elle est cunéiforme, avec les deux plumes du milieu extrêmement allongées, étroites et effilées. Le bec est rouge orangé, les yeux sont bruns. Les tarses et la base des doigts sont jaunes, le reste, ainsi que les palmes et les griffes sont noirs.
La couleur générale du plumage est rose pâle, avec les deux longues plumes caudales plus rouges. L’oiseau a une tache courbe devant les yeux, et une bande noire derrière. Une autre bande noire s’étend en travers de l’aile depuis le coude jusqu’aux extrémités des scapulaires. Il y a une tache noire sur quelques couvertures primaires.
La femelle ressemble au mâle, mais elle est moins teintée de rouge. Son bec est jaune. Les plumes de sa queue sont moins longues.
Le juvénile ressemble aux adultes, mais il a le bec jaunâtre et plus de noir sur la nuque, et des taches noires subterminales sur les extrémités des plumes caudales.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Les cris typiques du phaéton à bec rouge sont perçants et aigus, mais il émet aussi des sifflements râpeux et des caquètements, souvent lancés en séries rapides pendant un vol nuptial à la colonie.

HABITAT :
Le phaéton à bec rouge se reproduit dans de grands trous ou dans des crevasses, ou sous une grosse pierre, dans des îles rocheuses au large, dans les mers tropicales et subtropicales. Il préfère les falaises inaccessibles d’où le décollage est relativement facile.
C’est un oiseau pélagique en dehors des colonies de reproduction.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Atlantique tropical, est du Pacifique, Nord ouest de l’Océan Indien.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le phaéton à bec rouge attrape ses proies en voltigeant, et ensuite en plongeant juste sous la surface pour les saisir avec le bec. Il inspecte les bateaux mais ne les suit pas. Il est en général solitaire ou en couple en dehors des colonies. Il reste posé à se balancer sur l’eau avec la queue relevée pour la garder au sec.
Cet oiseau passe la majeure partie de son temps dans les airs. La parade nuptiale a lieu en vol. Plusieurs oiseaux volent près les uns des autres, lançant des cris perçants, et volant soit avec des battements rapides, soit en longues glissades descendantes, avec leur longue queue abaissée. Des disputes violentes éclatent entre les mâles pour protéger les femelles et les nids.

Les colonies sont situées sur des îles et comprennent des centaines de couples nicheurs.
Il n’y a pas de migration régulière chez le phaéton à bec rouge. On peut voir des dispersions assez vastes, spécialement chez les juvéniles, souvent sur les eaux proches des aires de reproduction. Quelques adultes restent à proximité des colonies tout au long de l’année.

VOL :
Le phaéton à bec rouge vole bien au-dessus de la surface avec un vol direct, comme un pigeon en vol, souvent intercalé de longues glissades. Il s’élève souvent haut dans le ciel. Ses longues plumes caudales ondulent en vol. Il a un vol acrobatique quand il poursuit les poissons volants.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le phaéton à bec rouge niche dans un trou ou dans une crevasse, sur le sol nu. La femelle dépose un seul œuf blanc taché de brun roux. L’incubation dure environ 40 à 46 jours, assurée par les deux parents, mais par la femelle la majeure partie du temps, tandis qu’elle est nourrie au nid par le mâle. Le poussin naît couvert de duvet gris. Il reste seul au nid pendant que les parents vont chercher de la nourriture. Ils le nourrissent deux fois tous les trois jours, jusqu’à la pousse de son plumage, 12 à 13 semaines après la naissance. Le jeune n’est pas encore capable de voler et reste posé sur l’eau plusieurs jours durant, perdant du poids jusqu’à pouvoir s’élever dans les airs.

ALIMENTATION :
Le phaéton à bec rouge se nourrit de poissons volants essentiellement, mais aussi de calmars.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le phaéton à bec rouge est probablement le moins répandu des oiseaux tropicaux, mais ses populations ne sont pas globalement menacées. 

Ang ; Red-billed Tropicbird
All : Rotschnabel-Tropikvogel
Esp: Rabijunco Etéreo
Ital: Fetone beccorosso
Nd: Roodsnavelkeerkringvogel
Russe: Фаэтон красноклювый
Sd: Rödnäbbad tropikfågel

Photos de Steve Garvie
Son site: RAINBIRDER Photo galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Lepage Denis)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)

Bird Friends of San Diego County (Audubon Society)

 

Accueil

Page Phaethontidés

Sommaire fiches