English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Piaye écureuil
Piaya cayana

Ordre des Cuculiformes – Famille des Cuculidés

QUELQUES MESURES :
L : 45-50 cm
Poids : 98-110 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le piaye écureuil ressemble à un écureuil roux quand il se déplace le long des branches avec son plumage roux et sa longue queue.
Le mâle adulte a les parties supérieures d’une riche couleur châtain. La longue queue de même couleur présente des rectrices terminées par du noir et du blanc.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont roux clair. La poitrine et l’abdomen sont gris, plus foncé sur l’abdomen et les flancs. Le bas-ventre est noir. Les longues plumes sous-caudales sont châtain foncé avec des extrémités blanches.
La tête est châtain. Le bec est courbe et robuste, de couleur vert-jaune. Les yeux sont rouges avec un cercle oculaire de peau nue de couleur vert-jaune. Les pattes et les doigts sont gris bleuâtre clair.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile ressemble aux adultes, mais il est plus clair, et les rectrices centrales n’ont pas la fine bande subterminale noire. Son bec est grisâtre. Les yeux sont bruns.

ALIMENTATION :
Le piaye écureuil se nourrit principalement de grands insectes, cigales, guêpes, et aussi de chenilles (vertes ou avec des poils ou des épines), et parfois, il consomme des araignées et des petits lézards. Il prendra rarement des fruits.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations du piaye écureuil ne sont pas menacées globalement. Cette espèce est commune, et même très commune dans la majeure partie de son vaste habitat.

Ang : Squirrel Cuckoo
All : Eichhornkuckuck
Esp : Cuco-ardilla Común
Ital : Cuculo scoiattolo della Cayenna
Nd : Eekhoornkoekoek
Russe :   Пиайя

Photos de Marc Chrétien
Son site : MURINUS

Photo de Patrick Ingremeau
Son site : TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

PORTRAITS D’OISEAUX GUYANAIS - Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane (GEPOG) - Ibis rouge éditions - ISBN: 2844501842

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Lepage Denis)

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Famille Cuculidés

Sommaire fiches

 

On trouve des espèces similaires.
Le Piaye à ventre noir qui a la tête grise, le bec rouge, les lores jaunes et l’abdomen et le bas-ventre noirâtres.
Le Petit piaye, est plus petit, avec les parties inférieures châtain-cannelle et la queue plus courte.

Il existe 14 sous-espèces qui varient au niveau de la couleur du plumage.
Les deux principales sont :
P.c.mexicanus, qui vit à l’ouest du Mexique. Il est plus vif et plus clair.
P.c. thermophila, vit à l’est du Mexique et en Amérique Centrale. Il est plus foncé dans l’ensemble, avec les sous-caudales noires, et de larges bandes terminales blanches.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le piaye écureuil émet des « chik » explosifs, suivis de rudes « whrrr ». Il lance aussi des variations comme des « chik-chik », des « chek-e-rehr » nasillards, et des « ch’haow » sonores.
Le chant est une série prolongée de notes nettes « pee’uk pee’uk… » ou de sifflements « wheek wheek wheek… », émis davantage entre avril et août.

HABITAT :
Le piaye écureuil vit dans les forêts et les zones boisées, dans la canopée et aux lisières. Les forêts tropicales qu’il fréquente peuvent être vertes, caduques, secondaires, galeries, inondables, ou des mangroves. Il fréquente aussi les plantations de café, les bosquets, les pâturages avec quelques arbres, les bords des cours d’eau dans les zones sèches, et aussi les zones résidentielles.
Cette espèce peut se trouver depuis le niveau de la mer jusqu’à 2700 mètres d’altitude. Cependant, elle évite les forêts trop épaisses. 

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le piaye écureuil vit au Mexique et en Amérique Centrale, et en Amérique du Sud, du Pérou au nord de l’Argentine et en Uruguay.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le piaye écureuil se nourrit principalement de grands insectes qu’il prend dans le feuillage. Il se nourrit dans la canopée ou juste au-dessus, souvent en couples, parfois seul ou en groupes mixtes. Occasionnellement, il suivra les colonies de fourmis légionnaires.

Ses comportements le rendent très semblable à l’écureuil roux. Le piaye écureuil sautille le long des branches à travers le feuillage en sauts bondissants. Il saute d’une branche à l’autre, il court aussi le long des branches, comme un écureuil, et il glisse pour traverser un espace ouvert avec des battements d’ailes nerveux. Il fouille dans le feuillage, glanant des  insectes sur les feuilles. Il peut aussi capturer des insectes volants en voltigeant.
Le piaye écureuil est résident dans son habitat.
Ce n’est pas un parasite des nids d’autres espèces d’oiseaux. Il construit son nid et élève ses jeunes.

VOL :
Le piaye écureuil est capable de capturer des insectes en vol, avec de petits vols sur place. Quand il se nourrit dans les arbres, il traverse les espaces ouverts entre les arbres en glissant. Il est capable aussi d’effectuer des vols soutenus.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie suivant l’endroit.
Les deux adultes construisent le nid en forme de coupe dans des bosquets denses ou dans un arbre. C’est une plate-forme peu profonde faite avec des feuilles, ou aussi avec des rameaux de bois et des feuilles fraîches. Les rameaux ou les brindilles sont utilisés en guise de fondations. Le nid est bien caché dans la végétation épaisse, sur une grosse branche.
 
La femelle dépose 2 à 3 œufs blancs. L’incubation dure environ 18 à 20 jours, partagée par les deux parents. Les tours durent entre six et huit heures.
Les poussins sont couverts de duvet à la naissance. Ils sont nourris avec de grands insectes par les deux adultes.
Les jeunes quittent le nid relativement tôt après la naissance, et avant de pouvoir voler, à l’âge d’environ 8 ou 10 jours. S’ils sont dérangés, ils grimpent sur les branches autour du nid.
Cette espèce peut produire plusieurs couvées par an.