English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

La femelle dépose 3-4 (parfois 2-6) œufs blancs. Les deux adultes partagent l’incubation pendant 12-14 jours, le mâle surtout la nuit et une partie de la journée. Les poussins sont nourris par les deux parents. Le mâle fait généralement moins de voyages que la femelle, mais il va chercher la nourriture plus loin et en rapporte davantage.
Les jeunes quittent le nid au bout de 21-25 jours après l’éclosion, mais ils dépendent encore des parents pendant quelques semaines pour la nourriture.
Le Pic à dos noir ne produit qu’une seule couvée par an, mais une seconde ponte peut avoir lieu en cas de perte de la première.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
Le Pic à dos noir a une vaste distribution dans laquelle il est peu commun. Cependant, l’espèce peut être commune dans les forêts de conifères brûlées où peut trouver des larves d’insectes xylophages. Il est capable de parcourir de longues distances pour trouver ce type d’habitat qu’il affectionne tout particulièrement.
La taille de la population n’est pas connue mais elle semble stable, mais l’espèce peut avoir à subir la perte de l’habitat causée par la suppression des feux, la perte des forêts matures et l’enlèvement des souches par l’exploitation illégale du bois.
Mais le Pic à dos noir n’est pas globalement menacé pour le moment.

Fr: Pic à dos noir
Ang: Black-backed Woodpecker
All: Schwarzrückenspecht
Esp: Pico ártico
Ita: Picchio dorsonero
Nd: Zwartrugspecht
Sd: svartryggig hackspett

Photographes:

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures & Tom Grey's Bird Pictures 2

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377

Woodpeckers of the World: The Complete Guide by Gerard Gorman – Editeur: A&C Black, 2014 – Helm Photographic Guides - ISBN: 1408147173, 9781408147177

WOODPECKERS, an identification guide of the woodpeckers of the world by Winkler Hans and Christie David – Helm – ISBN: 0395720435

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

All About Birds

Audubon

Bird Web (Seattle Audubon Society)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)  

South Dakota Birds and Birding – (Terry L. Sohl)

Boreal Songbird Initiative

American Bird Conservancy

Black-backed woodpecker nest-tree preference in burned forests of the Sierra Nevada, California

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite) 

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Picidés

Sommaire fiches

 

Pic à dos noir
Picoides arcticus

Ordre des Piciformes – Famille des Picidés

INTRODUCTION :
Le Pic à dos noir est une espèce Nord-Américaine présente dans une vaste distribution dans laquelle elle est résidente, depuis l’ouest de l’Alaska jusqu’en Nouvelle Ecosse.
Il fréquente les forêts boréales et les forêts de montagne d’Amérique du Nord. L’espèce est généralement observée près des forêts récemment brûlées. Il se nourrit de larves d’insectes trouvées sous l’écorce des troncs de conifères et des arbres morts, en particulier les larves d’insectes xylophages.
Le Pic à dos noir est monogame. Pendant les parades nuptiales, la crête jaune dressée joue un rôle important au moment d’attirer une femelle. L’espèce nidifie dans une cavité d’arbre creusée par les adultes. Les deux parents partagent les tâches liées à la nidification.
Le Pic à dos noir est décrit comme étant « peu commun » mais sa population semble actuellement stable. L’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 23-25 cm
Envergure : 43 cm
Poids : 61-88 gr (71gr)

Le Pic à dos noir mâle adulte a la tête et les parties supérieures noires. Le dos est uniformément noir irisé. Le dessus des ailes est également noir avec des barres blanches étroites sur les rémiges primaires et secondaires, tandis que les couvertures alaires sont bleu irisé. La queue est plutôt noire avec les rectrices externes blanches.
Les parties inférieures sont blanches sur la gorge, la poitrine et l’abdomen. Les côtés du corps et les flancs sont blancs et barrés de noir. La face inférieure des rectrices est blanche.

Sur la tête noire, une rayure blanche s’étend depuis les lores jusqu’en dessous des parotiques et sur les côtés du cou. Le mâle a une crête jaune très nette, et une fine marque blanche en arrière de l’œil.
Le bec droit est gris ardoisé. Il est assez long et en forme de ciseau. La mandibule inférieure est plus claire avec parfois la base couleur corne. Les yeux sont bruns ou brun-roux. Les pattes et les doigts sont gris foncé ou gris ardoisé.
Cette espèce n’a que trois doigts au lieu de quatre, avec deux vers l’avant et un seul vers l’arrière. Cette particularité pourrait permettre à l’oiseau de prendre davantage de recul lorsqu’il est sur un tronc d’arbre et donc de frapper plus fort avec le bec pour creuser l’écorce sur un bois plus dur.

La femelle adulte est presque identique mais son plumage est légèrement plus pâle. Le bec est plus court et elle n’a pas la crête jaune.   

Le juvénile est plus terne et plus brun que l’adulte. Les ailes ont plus de blanc et les motifs des parties inférieures sont moins réguliers et plus diffus. Les yeux sont plus clairs.
Le jeune mâle peut avoir un peu de jaune ou d’orange sur la calotte, tandis que la jeune femelle a juste quelques taches jaunes ou pas de jaune du tout.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :        
Le Pic à dos noir est présent depuis l’ouest et le centre de l’Alaska, vers l’est dans le centre du Canada jusqu’au sud du Labrador, et à Terre-Neuve. Vers le sud, on le trouve de façon discontinue dans l’ouest jusqu’en Californie et l’ouest du Nevada, le Wyoming, le centre-sud du Saskatchewan et le nord-est du Minnesota. Vers l’est, elle est présente jusqu’au nord du Michigan, dans le sud-est de l’Ontario, dans l’Etat de New York et en Nouvelle Ecosse.   

HABITAT :
Le Pic à dos noir vit dans les forêts boréales et les forêts de montagne avec des conifères, souvent des sapins et des épicéas. Il préfère généralement les forêts récemment brûlées, les zones avec des conifères morts, mais aussi les zones brûlées ou inondées avec de nombreux arbres morts encore debout. Il fréquente également les forêts de conifères encore intactes.
L’espèce se trouve surtout dans les basses terres dans la partie nord de la distribution, et plutôt dans les montagnes dans l’ouest.
Le Pic à dos noir est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 3000 mètres d’altitude en fonction de la distribution.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pic à dos noir a un cri très aigu et rapide, une simple note « kyik » utilisée entre les deux partenaires, ainsi que pour la défense du territoire et pendant le nourrissage des jeunes.
Nous pouvons aussi entendre un grondement particulier, long et rauque qui varie en tonalité « wet-et-ddd-eee-yaaa ». Ce son peut varier, allant d’une série rapide de clics à un grondement rapide et rauque.
Ce cri est émis au moment des rencontres avec d’autres pics. Il est habituellement associé à des balancements de la tête.
Parents et jeunes communiquent grâce à une sorte de gargouillis pendant le nourrissage.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :    
Le Pic à dos noir se nourrit surtout d’insectes, en particulier des larves d’insectes xylophages (Monochamus scutellatus) qu’il trouve dans les forêts brûlées, des insectes (Scotylidés - Pissodes) qui vivent dans l’écorce des arbres et les larves de Dendroctonus ponderosae. D’autres espèces d’insectes, des araignées et des mille-pattes font aussi partie du régime alimentaire, ainsi que quelques fruits et graines.

Le Pic à dos noir se nourrit seul ou en couple. Il écaille l’écorce des arbres morts tout en cherchant des proies. Il est capable d’enlever entièrement l’écorce d’une souche ! Il glane aussi des insectes sur l’écorce des arbres vivants.
Il se nourrit principalement sur des troncs dont le diamètre est important, ainsi que sur les grandes branches et le bois tombé au sol. Mais il préfère les arbres brûlés, et plus particulièrement le Pin blanc (Pinus strobus).
Il donne des coups de bec puissants pour enlever des morceaux d’écorce, puis il martèle le bois de façon à obtenir une excavation profonde. Il capture rarement des insectes en vol et se nourrit surtout dans la partie basse des troncs.

Le Pic à dos noir défend le territoire de nidification en effectuant plusieurs parades. Il dresse sa crête pour exposer les plumes jaunes, il baisse aussi la tête en la balançant, tandis que les plumes des ailes et de la queue sont déployées.
L’espèce est monogame, et les deux partenaires restent ensemble toute l’année. Ils nidifient dans une cavité creusée dans un arbre situé dans une forêt brûlée. Les parades nuptiales comprennent des vols flottants et le mâle dresse souvent sa crête jaune pour attirer la femelle.

Le Pic à dos noir est résident dans sa vaste distribution, mais il lui arrive de faire des irruptions dans certains lieux si une forêt a brûlé récemment, lui procurant ainsi nourriture et sites de nidification.

Le vol est typique de la famille des Picidés, un vol rapide et ondulant avec des battements puissants alternant avec des glissés.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :   
Le Pic à dos noir commence l’excavation de la cavité vers la fin du mois de mars. Les deux adultes partagent ce travail. La hauteur varie de 5 à 11 mètres (parfois moins d’un mètre) dans un arbre mort, mais également dans un arbre vivant ou un pylône. L’écorce est enlevée autour du l’entrée de la cavité.
La ponte a lieu de la mi-mai à la mi-juin, mais elle commence parfois dès la fin du mois d’avril.