English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : White Woodpecker
All : Weißspecht
Esp : Carpintero Blanco
Ital: Picchio bianco
Nd: Witte Specht
Sd: Vitspett

Photographes:

Marc Chrétien
MURINUS

Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D’ARGENTINE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:     

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

BirdLife International (BirdLife International)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Picidés

Sommaire fiches

 

Pic dominicain
Melanerpes candidus

Ordre des Piciformes – Famille des Picidés

QUELQUES MESURES :
L : 24-29 cm
Poids : 98-136 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Pic dominicain est une espèce Sud Américaine souvent rencontrée en petits groupes bruyants.

Le mâle adulte a le manteau et le haut du dos noirs. Sur le dessus des ailes, les rémiges sont noir brunâtre. Les couvertures alaires et les tertiaires sont noires avec un léger reflet bleu. Le bas du dos est blanc jusqu’aux couvertures sus-caudales. Les rectrices sus-caudales sont brunâtres avec la base blanche. Les rectrices externes présentent des taches blanches.

Les parties inférieures sont blanches ou blanc-crème, légèrement teintées de chamois, et parfois plus sombres. On peut voir une tache jaune sur le bas de l’abdomen qui parfois peut atteindre le bas de la poitrine. Le dessous des ailes est brun grisâtre avec les couvertures noires.

La tête est blanche et présente des lores noirâtres, ainsi qu’une rayure noire étroite depuis le bas de la partie postérieure de l’œil et qui descend en s’incurvant vers le haut du manteau. Sur la base de l’arrière du cou, on peut voir quelques plumes jaune-citron un peu plus longues.  

Le bec robuste et droit est assez long avec l’extrémité en forme de ciseaux. Il est noir avec la base claire, verdâtre ou blanchâtre. Les yeux sont blancs, blanc bleuâtre pâle ou jaunes. Ils sont entourés d’un large cercle oculaire jaune d’or. Les pattes et les doigts sont grisâtres ou brunâtres.

La femelle a le plumage semblable, mais il lui manque les plumes jaunes sur l’arrière du cou, et la ligne noire de la tête est souvent plus terne que chez le mâle.

Le juvénile est plutôt brun foncé que noir, avec moins de reflets. Les zones blanches sont teintées de chamois et la tache jaune de l’abdomen est plus terne. Les yeux sont gris avec un cercle oculaire bleuâtre.
Le jeune mâle présente des plumes jaunes depuis la nuque jusqu’à la calotte, alors que la jeune femelle a une bande jaune interrompue sur la nuque.

CRIS ET CHANTS :  SONS PAR XENO-CANTO 
Le Pic dominicain émet quelques « ghirrch » ou « kreer » quand il est posé. C’est le cri typique de cette espèce.
Quand il est en vol, il lance des « kirr-kirr-kirr » ou des « cree-cree-cree-creek » caractéristiques, semblables à des cris de sternes.

HABITAT :
Le Pic dominicain fréquente les forêts sèches subtropicales, les zones boisées, les savanes avec quelques arbres, les bois ouverts et les broussailles sèches.
Ce pic est souvent observé aux lisières des forêts et dans les cultures. Il vit dans les plantations de palmiers et dans les vergers. Il fréquente aussi les plantations d’arbres exotiques.
Il est visible principalement sur les basses terres, mais localement, on peut le trouver jusqu’à 2000-2200 mètres d’altitude.    

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pic dominicain se trouve depuis l’extrême sud du Pérou, au sud de Mato Grosso et au nord-est du Brésil, à l’est de la Bolivie, au nord de l’Argentine, à l’ouest et au sud de l’Uruguay. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :    
Le Pic dominicain est une espèce principalement fructivore, mais il consomme aussi des graines et du miel ainsi que des insectes. Il capture également des abeilles et des guêpes, en particulier l’abeille Irapuá (Melipona ruficrus), un parasite des plantations de citronniers largement répandu du Mexique à l’Argentine.
Il ouvre les nids de ces insectes pour prendre les larves et le miel en effectuant du vol stationnaire.

Le Pic dominicain est habituellement vu en petits groupes de 5 à 8 oiseaux, parfois en compagnie d’autres espèces du genre Colaptes. Ces petits groupes sont considérés comme des parasites par les planteurs à cause des dommages qu’ils occasionnent dans les vergers.

Former de tels groupes se produit souvent chez les espèces du genre Melanerpes qui sont fructivores. Plusieurs individus joignent leurs efforts pour trouver des arbres fruitiers, et cette habitude réduit aussi les attaques des prédateurs.
Cette espèce arboricole picore et glane dans les arbres pour se nourrir, et capture aussi des insectes en vol.

Pendant la saison de reproduction, tous les membres du groupe participent aux parades qui comprennent de nombreux vols nuptiaux, des révérences et des hochements de tête. D’autres sautillent en montant le long d’une branche tout en ouvrant et refermant les ailes, et volent d’une branche à l’autre pour revenir ensuite sur la première. Des cris accompagnent ces parades. Les plumes de la tête sont dressées pendant ces comportements.

Ces pics qui se rassemblent localement autour des sources de nourriture, volent et paradent ensemble, et continuent donc tout naturellement à rester en groupes pour se reproduire.

Le Pic dominicain semble être résident dans sa distribution géographique, avec quelques oiseaux pouvant errer aux alentours.

VOL :  
Le Pic dominicain est capable de voler haut et sur de longues distances au-dessus des zones ouvertes. Le vol est relativement direct (et pas ondulant comme chez la majorité des pics).
Il se pose dans un arbre pour glaner et repart ensuite vers un autre. Il lui arrive de pratiquer le vol stationnaire devant les nids des guêpes et des abeilles.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu en septembre-novembre. La reproduction de cette espèce est peu connue.
Le Pic dominicain se reproduit sans doute en groupes de 5 à 8 oiseaux. Le nid est un trou dans un arbre ou une souche, mais cette espèce pourrait aussi utiliser des creux au milieu des rochers.
La femelle dépose 3-4 œufs blancs. L’incubation dont la durée n’est pas connue, est cependant partagée par les deux parents. Les jeunes quittent le nid environ 35 jours après la naissance.

ALIMENTATION :
Le Pic dominicain se nourrit principalement de fruits. Ces pics vivent en groupes et causent des dommages dans les vergers. Quand ils descendent sur un même arbre fruitier, ils sont souvent comparés à des perroquets arrivant à une source de nourriture abondante.
Ils consomment aussi des graines et du miel. Ils ouvrent les nids des abeilles et des guêpes et prennent le miel et les larves. Ils capturent aussi d’autres insectes, même en vol.

PROTECTION/MENACES/STATUTS:
Le Pic dominicain n’est pas menacé actuellement, et se trouve dans plusieurs zones protégées, parcs nationaux et réserves biologiques au Brésil. Les aires de reproduction semblent même s’étendre dans les parties les plus au sud de la distribution.


Cette espèce est parfois persécutée à cause des dégâts commis sur les fruits dans les vergers. Ce pic est aussi piégé pour le commerce des oiseaux d’ornements dans la zone autour de Buenos Aires.