English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Pic flamboyant
Colaptes auratus

Ordre des Piciformes – Famille des Picidés

QUELQUES MESURES:
L : 30 à 35 cm
Env : 42 à 51 cm
Poids : 110 à 170 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 9 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le pic flamboyant a le dos rayé de gris brun, et le croupion blanc. Le mâle a la tête brun clair, la calotte grise, la nuque rouge, une moustache noire et un croissant noir sur la poitrine. Les parties inférieures sont brun très clair avec de nombreuses taches noires (bas de la poitrine, flancs et abdomen). La queue est noire à son extrémité. Les couvertures sous caudales et les rayures alaires sont jaunes. En vol, on peut voir la tache blanche du croupion et le dessous des ailes largement jaune.
Le bec est dur, droit et en forme de ciseaux. Les pattes gris-vert sont courtes et les doigts sont zygodactyles. Les griffes sont longues. 

Race auratus

La femelle est légèrement plus petite et n’a pas de moustache noire. Le croissant noir de la poitrine est moins important.

Race auratus

Le juvénile ressemble à l’adulte, avec la tête plus grise et parfois quelques rayures sur la calotte, les lores noirs, le croissant noir de la poitrine plus petit, le plumage davantage tacheté et les parties inférieures d’un jaune terne.

On distingue plusieurs sous-espèces qui diffèrent par les couleurs de la tête, principalement au niveau de la moustache (noire, rouge ou châtain), de la calotte (grise ou châtain), et par la présence ou non de la tache rouge sur la nuque. Elles diffèrent aussi par la taille. 

MALE

Race cafer

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le pic flamboyant chante en volant. Son chant est un perçant « wick-wick-wick-wick-wick ». Les notes individuelles donnent un « klee-yer » ou une sorte de croassement « flick-a, flick-a, flick-a ».

HABITAT :
Le pic flamboyant vit dans des zones boisées, avec des bouquets d’arbres morts. Il aime aussi les zones ouvertes, les lisières de forêts, les clairières, les terres brûlées, les zones agricoles et les zones résidentielles, les parcs et les grands jardins.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le pic flamboyant vit en Alaska jusqu’au Québec, et au Sud à travers tous les Etats-Unis. Il hiverne dans le sud de son habitat, et au nord du Mexique. On peut le trouver à Cuba et aussi loin que les hautes terres du Nicaragua.

FEMELLE

Race auratus

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le pic flamboyant reconnaît la femelle à vue. Les couples sont souvent unis pour la vie, et retournent habituellement sur le même site de nidification.
Le mâle peut avoir un comportement agressif pour protéger sa partenaire et son territoire. Il pointe le bec vers son rival, avec la tête inclinée vers l’avant, ou lui donne des coups de bec. Pour un comportement encore plus agressif, il use de mouvements de balancements d’un côté à l’autre avec la tête et le corps, contre l’intrus. Des oscillements de la tête peuvent aussi être observés. Parfois, ces comportements sont accompagnés d’un déploiement de la queue.

Le pic flamboyant préfère trouver sa nourriture sur le sol, où il sautille gauchement. Pour se nourrir, il utilise sa longue langue râpeuse pour laper les fourmis.
On le trouve aussi sur les arbres morts où il se déplace à la manière des mésanges.
Il se nourrit principalement de fourmis et de leurs larves, ainsi que d’autres insectes, araignées, mollusques et parfois crustacés. En hiver, il consomme surtout des fruits, des baies,  des graines et des glands.
Il est habituellement vu seul, en couples ou en groupes familiaux, parfois en petits groupes au moment des migrations. 
Le pic flamboyant des parties les plus au nord de la distribution est fortement migrateur.

Race cafer
Race auratus

VOL :
Le pic flamboyant a un vol profondément ondulant.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction dure de février à juillet.
Le nid du pic flamboyant est creusé dans un tronc d’arbre mort, ou dans la partie morte d’un arbre vivant, Il peut se trouver dans la cavité nue d’un arbre, ou dans une termitière.  Il est habituellement construit à une hauteur de moins de trois mètres.

Race cafer au nid

La femelle dépose 3 à 12 œufs blancs et brillants par couvée. Les deux parents assurent l’incubation des œufs pendant environ 11 à 16 jours. Il peut y avoir une ou deux couvées par saison. Les deux parents élèvent les nouveau-nés. Après la période au nid qui dure 25 à 28 jours, les jeunes restent avec les parents pendant quelques temps, environ 15 à 20 jours, en leur criant après pour être nourris.

ALIMENTATION :
La principale nourriture du pic flamboyant est composée de fourmis. Mais il consomme d’autres insectes, incluant sauterelles, criquets, termites, guêpes, pucerons, scarabées et leurs larves, chenilles et araignées. Il consomme aussi des baies, des semences, des glands et autres amandes.

FEMELLE

Race cafer

PROTECTION/MENACES/ STATUTS :
Les jeunes au nid sont vulnérables. Ils ont des prédateurs tels que les ratons laveurs, les écureuils et les serpents. Plus âgés, ils sont tués par les oiseaux de proies.
Leur population n’est pas sérieusement mise en danger par les activités humaines, mais ils perdent peu à peu leur habitat.
Le pic flamboyant aide au contrôle des populations de ses proies, spécialement celles des fourmis et des pucerons. 

MALE

Race cafer

Ang : Northern Flicker
All : Goldspecht
Esp :  Carpintero Escapulario
Ital :  Picchio dorato
Nd : Goudspecht
Russe :  Золотой дятел
Sd: Guldspett

Photos de Tom Grey (race cafer)
Son site: Tom Grey's Bird Pictures

Photos de Bob Moul (race auratus)
Son site: Nature Photography

Photos de Tom Merigan (race cafer)
Son site: Tom Meriganís Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Birds of Nova Scotia (Robie Tufts)

 

Accueil

Page Piciformes

Sommaire fiches