Pic jaune
Celeus flavus
Ordre des Piciformes – Famille des Picidés
QUELQUES MESURES:
L: 24 à 26 cm; Poids: 95 à 130 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Ce beau pic jaune pâle est originaire d’Amérique du Sud et résident dans son habitat. La race nominale présente une coloration du plumage très variable, avec de grandes différences individuelles.
Le pic jaune mâle adulte a le plumage jaune-crème clair, allant du jaune chamoisé au jaune soufré. Quelques plumes brunes peuvent être présentes sur la tête et le dos.
Sur les ailes, la couleur est variable. Habituellement, les ailes sont sombres, avec des bases brunes, mais parfois plus de brun ou de brun fauve. Les rémiges sont plus foncées, plutôt brunes. Les couvertures supérieures peuvent être bordées de jaune et l’intérieur des rémiges de couleur fauve.
Le croupion est jaune-crème clair. Les sus-caudales sont noirâtres.
Les parties inférieures sont jaune-crème clair. Le dessous des ailes est plutôt brunâtre, avec les couvertures crème chamoisé. Les couvertures sous-caudales sont jaune-crème clair, alors que les rectrices sont brunâtre foncé.
HABITAT :
Le pic jaune vit principalement dans les forêts marécageuses, les zones boisées secondaires humides et en lisière, les galeries forestières, les mangroves, et les várzea (forêts proches des cours d’eau et inondées pendant plusieurs mois de l’année). On le trouve aussi dans d’autres types d’habitats tels que les plantations de cacao, et depuis les plaines jusqu’à environ 400 à 700 mètres d’altitude.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le pic jaune est originaire d’Amérique du Sud, depuis la Colombie et les Guyanes, la Bolivie et l’est du Brésil, y compris la bande côtière du sud-est.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
Le pic jaune se nourrit surtout de fourmis et de termites arboricoles, mais aussi de fruits et de graines. On peut le voir seul, mais le plus souvent il est en couple ou en petits groupes de trois ou quatre oiseaux. Ce pic se nourrit habituellement bas dans les arbres, ou à mi-hauteur, mais parfois, il atteint la canopée.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations du pic jaune ne sont pas menacées. Il est plus ou moins commun suivant les régions.
Ang : Cream-coloured Woodpecker
All : Strohspecht
Esp : Carpintero Amarillo
Ital : Picchio giallo
Nd : Strogele Specht
Photographes:
Maxime Dechelle
Son site : LEPAPARRAZO
Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Marc Chrétien
Son site :
MURINUS
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le pic jaune émet un « whaa-jer » typique, sonore et net. Ce cri peut-être répété plusieurs fois en séries rapides et par plusieurs oiseaux. On peut aussi entendre un sonore et clair « pueer, pueer, purr, paw », les deux dernières notes étant descendantes.
Son cri habituel est un rire distinctif haut-perché. Son tambourinage est assez fort pour aider à le repérer.
VOL :
Le pic jaune, comme la plupart de spics, vole en effectuant des séries de battements rapides et de brefs glissés, qui produisent le vol ondulant caractéristique des membres de cette famille.
REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La saison de reproduction a lieu d’avril à juin en Colombie, et sans doute un peu plus tôt au Venezuela.
Les renseignements relatifs à la nidification du pic jaune sont inconnus, mais on suppose qu’il nidifie dans des cavités, des trous dans les arbres, comme les autres pics.
ALIMENTATION:
Le pic jaune se nourrit principalement de fourmis et de termites, en ouvrant surtout les nids des fourmis. Il consomme aussi des fruits et des graines, qui sont un bon complément à son régime.
La femelle est semblable, mais elle n’a pas de rayure malaire rouge.
Le juvénile ressemble aux adultes, mais son plumage est légèrement cannelle chamoisé. On peut voir quelques barres sur les tertiaires. Le jeune mâle présente très tôt des plumes aux extrémités rouges sur le bas des joues.
On trouve quatre sous-espèces réparties sur l’ensemble de l’habitat de l’espèce :
Celeus flavus flavus.
Celeus flavus peruvianus, légèrement plus grand, avec plus de brun sur les ailes.
Celeus flavus tectricialis, semblable en taille, avec beaucoup de brun sur les couvertures alaires et les rémiges plus claires.
Celeus flavus subflavus, est le plus grand, avec de larges bases brunes et les centres bruns sur les plumes du manteau et de la poitrine.