English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Pic mordoré
Celeus elegans

Ordre des Piciformes – Famille des Picidés

QUELQUES MESURES :
L: 26 à 30 cm, Poids: 127 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le pic mordoré est un grand pic bruyant.
Le mâle adulte a les parties supérieures châtain-fauve, avec le croupion et les couvertures sus-caudales crème chamoisé. Sur les ailes, les couvertures sont châtain-fauve, avec de petites taches blanches. La zone de l’alula est de couleur crème. Les rémiges sont plus foncées et plus brunes. Le dessus de la queue est plutôt noirâtre.

Sur les parties inférieures, le menton, la gorge, la poitrine, l’abdomen et le bas-ventre sont châtain foncé, parfois plus clair sur le bas-ventre. Les flancs sont crème chamoisé, comme le dessous des ailes, mais les rémiges sont plus brunes. Les sous-caudales sont brun foncé à noirâtre. 
Sur la tête, on peut voir une longue crête bien nette de couleur crème chamoisé. La calotte et le front sont également de cette couleur. Le pic mordoré mâle a une tache malaire et les joues rouges. Le reste de la tête est brun-châtain.
Le bec court au culmen courbe est de couleur ivoire ou jaunâtre, souvent avec l’extrémité plus foncée. Les yeux sont brun-roux, entourés d’un cercle oculaire bleu-gris. Les pattes et les doigts sont grisâtres.
La femelle est presque semblable, mais elle n’a pas la tache malaire rouge.
Le juvénile ressemble aux adultes avec la face noirâtre terne et les parties inférieures tachetées. Chez le jeune mâle, la tache malaire rouge apparaît très tôt.

Les pics dorment dans des trous d’arbres où ils sont protégés des prédateurs et du mauvais temps. S’il est menacé dans son trou, il presse son corps contre le fond de la cavité. S’il est attaqué, il déploie ses ailes et utilise son bec comme une arme. Quand il est au nid, il émet des cris d’alarme si un prédateur est proche et il peut aussi l’attaquer.
La saison de reproduction est la période des tambourinages fréquents effectués par les deux sexes, et plusieurs parades ont lieu, ainsi que des vols nuptiaux.

VOL :
Le pic mordoré vole bien, mais comme la plupart des pics, il effectue seulement des déplacements sur de courtes distances. Les ailes peuvent produire quelques sons pendant la phase des battements qui précèdent le vol bondissant.
Les voltiges nuptiales et les battements d’ailes quand l’oiseau est excité produisent aussi toutes sortes de sons.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La saison de reproduction varie suivant l’endroit.

Le pic mordoré nidifie dans une cavité taillée dans le bois d’un arbre mort. Habituellement, la chambre de nidification n’est pas tapissée, ou juste avec quelques copeaux de bois restés au fond après l’excavation. Les deux sexes creusent d’abord l’entrée, ensuite, il y a un tunnel profond, et à la fin, la chambre de nidification qui elle, est creusée dans les parties tendres du bois. Elle se trouve à environ 30 cm en dessous de l’entrée.
La femelle dépose trois œufs blancs.
La nidification du pic mordoré n’est pas connue, mais l’incubation dure probablement entre 11 et 21 jours, habituellement entre 9 et 14 jours. Elle est assurée par les deux parents. Les jeunes quittent le nid entre 18 et 35 jours après la naissance. 

ALIMENTATION:
Le pic mordoré se nourrit habituellement de fourmis et de termites, mais surtout de fruits et de baies, souvent en grandes quantités.
Il se nourrit dans les arbres et les buissons, et dans les crevasses de l’écorce.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le pic mordoré est relativement commun dans plusieurs parties de son habitat. Cette espèce n’est pas en danger globalement.
Les pics peuvent être la proie des rapaces quand ils sont en dehors de la cavité.

Ang : Chestnut Woodpecker
All : Fahlkopfspecht
Esp : Carpintero Elegante
Ital : Picchio castano maggiore
Nd : Vaalkuifspecht

Photos de Steve Garvie
Son site : RAINBIRDER Photo galleries

Photos de Marc Chrétien
Son site : MURINUS

Photo de Maxime Dechelle
Son site : LEPAPARRAZO  

Texte de Nicole Bouglouan

Sources : 

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

Avibase (Lepage Denis)

 

Accueil

Page Picidés

Sommaire fiches

 

On trouve plusieurs sous-espèces :
C.e. hellmayri, qui vit au Venezuela, en Guyane et au Surinam. Il a le plumage et la calotte  plus foncés, et davantage de taches blanches sur les ailes et les scapulaires.
C.e. leotaudi, de Trinidad, est plus petit et plus clair.
C.e. deltanus, du Nord-est du Venezuela, a la crête plus foncée.
C.e. elegans, de l’Est du Surinam, Guyane française et Nord du Brésil.
C.e. jumanus, de certaines parties de Colombie, Venezuela, Brésil et Bolivie. Il est plus foncé.
C.e. citreopygius, de l’Equateur et du Pérou, est plus noir et sa crête est plus courte. 

CRIS ET CHANTS: SONS PAR XENO-CANTO
Le pic mordoré est très bruyant. Il émet plusieurs sortes de cris durs tels que « wewa ew-ew-ew… » descendant en tonalité ; des « har-hahaha » sarcastiques en tant que cris territoriaux ; des cris aigus semblables à des crépitements et d’autres cris râpeux et répétés. Le mâle et la femelle tambourinent fréquemment pendant la période de reproduction, et le mâle plus souvent que la femelle.

HABITAT :
Le pic mordoré vit dans les forêts de grands arbres et les zones boisées fermées, les galeries forestières et les lisières, les plantations de cacao. On peut le trouver depuis le niveau de la mer jusqu’à une altitude de 1000 mètres, mais surtout en dessous de 500 mètres.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le pic mordoré est résident et se reproduit en Amérique du Sud, depuis la Colombie, le Venezuela, les Guyanes, vers le sud en Equateur, Bolivie, nord du Brésil et Trinidad.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le pic mordoré se nourrit habituellement seul ou en couples, parfois en petits groupes de six oiseaux, mais il peut aussi être vu dans des groupes d’espèces mélangées. Il se nourrit principalement sur les branches basses, mais aussi plus haut, jusqu’en dessous de la canopée.
Il se déplace sur les grosses branches et les troncs où il sonde dans les crevasses de l’écorce avec son bec. Il martèle aussi les termitières arboricoles. Il est capable de se suspendre tête en bas si cela est nécessaire pour atteindre un fruit.
Le pic mordoré est résident et se reproduit dans son habitat. C’est un oiseau diurne, qui laisse son dortoir au petit jour et commence aussitôt sa journée, avec une activité réduite vers la mi-journée.