English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Black Woodpecker
All: Schwarzspecht
Esp: Picamaderos Negro
Ital: Picchio nero
Nd: Zwarte Specht
Sd: Spillkråka

Photographes:

Jean Marc Rabby
Des Ailes et des Plumes

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:   

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377

BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)

Pájaros de España (JL Beamonte)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Piciformes

Sommaire fiches

 

Pic noir
Dryocopus martius

Ordre des Piciformes – Famille des Picidés

QUELQUES MESURES : 
L : 45-55 cm
Env : 67-73 cm
Poids : 250-370 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Pic noir est un grand pic des forêts matures des régions du nord Paléarctique.

Le mâle adulte a le plumage noir avec un reflet bleu foncé sur la tête et les parties supérieures, et surtout sur les couvertures alaires. Les rémiges primaires sont teintées de brun foncé.
Les parties inférieures paraissent légèrement plus ternes et teintées de gris.
Sur la tête, le mâle a le centre du front et de la calotte rouges. Cette tache finit en pointe sur l’arrière de la calotte. On peut voir quelques plumes à base grise parmi les plumes rouges.
Le bec est long, avec l’extrémité en forme de ciseaux et la base large. Il est blanc ivoire avec le culmen et l’extrémité noir bleuâtre. Les yeux sont blanchâtres ou gris-crème, ou encore blanc jaunâtre. Les pattes courtes et les doigts robustes sont gris foncé ou bleu-gris.
L’adulte est plus terne en plumage usé, avec une teinte grise en dessous, et la tache rouge de la tête striée de gris. 

La femelle est semblable mais son plumage est moins irisé, et la tache rouge de la tête est plus restreinte, présente uniquement sur la partie postérieure de la calotte. Le front et le devant de la calotte sont d’un noir luisant. Son bec est plus court que celui du mâle.

Le juvénile est plus terne, davantage noir cendré avec la gorge gris clair. La tache rouge de la tête est plus terne ou plus claire avec des plumes aux bases sombres. Les ailes présentent des plumes brunes et la queue est plus courte que chez les adultes. Les yeux sont souvent gris bleuâtre et le bec est plus clair avec l’extrémité grise.

On trouve deux sous-espèces :
D.m. martius (ici décrite et représentée) se trouve dans le nord du Paléarctique, en Europe depuis l’Espagne, la France et la Scandinavie, vers le sud jusqu’aux Balkans et le nord de la Turquie, et vers l’Est à travers la taïga asiatique, jusqu’au Kamchatka, Sakhalin et le Japon, dans le nord-est de la Chine et en Corée, ainsi que dans le Caucase et le nord de l’Iran. 

D.m. khamensis se trouve dans le sud-ouest de la Chine et au Tibet. Cette race est d’un noir plus intense et plus brillant.         

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pic noir a pour cri territorial un « klee-klee-klee-klee… » plus métallique et plus haut-perché que celui du Pic vert. Il émet aussi un son plus prolongé « klee-eh » lorsqu’il est posé.
Le cri en vol est une série de notes stridentes et sonores « prree-prree-prree-prree… », mais on peut aussi entendre des « krük-krük-krük » plus doux. Le cri d’alarme est « kiyak ».
Pendant la saison de reproduction, il lance de longues séries de notes plus mélodieuses « kweekweekweekwek-wik wik » et l’on peut aussi entendre des sons plus doux « kyak » ou encore « rirrirrir ».
Les tambourinages peuvent être longs et ceux du mâle sont plus fréquents. Au nid, les deux adultes produisent des tambourinages forts et rythmés.

HABITAT :
Le Pic noir fréquente les forêts matures de feuillus et de conifères, ainsi que les grandes zones boisées et les lisières des forêts. En dehors de la période de reproduction, on peut le voir dans des zones ouvertes, dans les clairières et parfois non-loin des villes.
Cette espèce est visible depuis les basses terres jusqu’à 2000 mètres d’altitude, mais on la voit en général en-dessous de 1200 mètres, mais plus haut en Asie (1700-2000 mètres) et en Chine (2400 mètres).

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Voir plus haut dans « sous-espèces »

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Pic noir se nourrit surtout de fourmis et de leurs larves. Mais il consomme aussi des insectes perceurs de bois et d’écorce et leurs larves. D’autres arthropodes et quelques escargots sont également capturés. En revanche, il consomme rarement des fruits ou des baies.
Il se nourrit souvent seul, mais les deux partenaires restent malgré tout en contact sonore éloigné. Ils cherchent leur proies dans la partie basse des troncs d’arbres, à moins de trois mètres, et au pied des arbres sur le sol.
Il grimpe tout droit sur les troncs et les grosses branches et se pose rarement en travers. Sur le sol, il se déplace avec des  sautillements maladroits. 

Sur les troncs d’arbres, il creuse des trous allongés, profonds et rectangulaires afin d’atteindre les invertébrés dont il se nourrit, cachés dans des galeries à l’intérieur du bois. Il enlève l’écorce et regarde attentivement sous les plus gros morceaux. Il consomme aussi de la sève.

Pendant les parades de défense ou nuptiales, les plumes rouges de la tête sont dressées, et mises en valeur en étendant la tête avec le bec dirigé vers l’avant. La queue est également déployée.       
Au cours des parades plus actives, les ailes sont tombantes et le pic balance la tête et le corps. En défense, il agite largement ses ailes, et en parade nuptiale, il les maintient étendues.
Des parades aériennes ont lieu aussi, uniquement dirigées vers l’autre membre du couple. Différents cris accompagnent ces comportements.
Les liens du couple peuvent être maintenus en dehors de la période de reproduction, surtout par la communication vocale.

Le Pic noir nidifie dans des cavités, et la sélection du site du nid se fait au début du cycle de reproduction. Ils nidifient dans des trous qu’ils creusent eux-mêmes, souvent haut dans un arbre.

L’espèce est résidente dans la majeure partie de sa vaste distribution. Les populations du nord sont seulement partiellement migratrices. Quelques déplacements altitudinaux sont observés en hiver dans les régions montagneuses. 

VOL :
Le Pic noir a un vol battu irrégulier sur longue distance. En revanche, il est plus ondulant pendant les vols plus courts et avant de se poser. Le vol est habituellement lent et maladroit, avec la tête relevée.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence dès la mi-janvier, à cause de la longue durée de la formation du couple et de la sélection du site du nid. La ponte a lieu entre la mi-mars et la mi-mai. Cette espèce produit une seule couvée par saison.
Il leur faut presque deux semaines de travail pour creuser la cavité dans un grand arbre, en général entre 5 et 10 mètres de hauteur mais parfois plus haut.
L’entrée est ovale et verticale (13 x 8 cm) et la profondeur de la cavité peut atteindre jusqu’à 60 centimètres. Le Pic noir peut aussi réutiliser une ancienne cavité dans un arbre ou un pylône. La chambre d’incubation est creusée dans le bois tendre et se trouve à la fin du profond tunnel. Les copeaux de bois sont enlevés du trou en les jetant énergiquement à la sortie de la cavité.

La femelle dépose 2-6 œufs et les deux sexes incubent pendant 12 à 14 jours, le mâle incubant surtout la nuit. A la naissance, les poussins sont couvés pendant la première semaine par les deux parents qui les nourrissent par régurgitation. Les jeunes quittent le nid environ un mois après l’éclosion, mais ils dépendent encore des adultes pour la nourriture, ce dont se charge le mâle en général.

FEMELLE

ALIMENTATION :  
Le Pic noir se nourrit surtout de fourmis (Camponotus, Formica et Lasius) et de leurs œufs. Il consomme aussi des insectes perceurs de bois et leurs larves. D’autres arthropodes et quelques escargots sont également consommés, alors que les fruits et les baies restent occasionnels.
Il se nourrit sur les troncs d’arbres et au pied des arbres sur le sol. 

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pic noir est largement répandu à travers sa distribution, excepté dans les parties ouest où l’espèce est commune localement, et peu commune dans les parties à l’est.
La perte de l’habitat et l’exploitation du bois des forêts sont des menaces localisées, mais actuellement, l’espèce n’est pas globalement menacée.
Le Pic noir occupe dans la région du nord Paléarctique la même niche écologique que les grands pics américains comme le Grand Pic et le Pic Ouentou entre autres.