Pic ouentou
Dryocopus lineatus
Ordre des Piciformes – Famille des Picidés
QUELQUES MESURES:
L: 34 à 36 cm; Poids: 200 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le pic ouentou est un pic de grande taille.
Le mâle adulte a les parties supérieures noires, avec deux bandes blanches sur les côtés du dos, formant un V inachevé. Les ailes arrondies sont noires, ainsi que la queue robuste aux plumes raides.
Sur les parties inférieures, la gorge est noire, finement striée de blanc. La poitrine est noire. L’abdomen, les flancs et le bas-ventre sont blanc chamoisé barré de noir.
On peut voir une bande blanche depuis la base du bec, passant sous l’œil et descendant sur le côté du cou.
Sur la tête, la calotte présence une crête rouge importante. On peut aussi voir un trait malaire rouge. Les côtés de la tête sont noirs.
Le bec est grand, pointu et droit, de couleur corne, avec l’extrémité plus foncée. Les yeux sont jaune pâle ou blanc bleuté. Les pattes et les doigts sont gris. Les doigts sont zygodactyles, avec deux vers l’avant et deux vers l’arrière.
La femelle ressemble au mâle, mais elle a le front noir ainsi que le trait malaire.
Le juvénile a les yeux sombres, brun foncé, et le jeune mâle a le trait malaire noirâtre, ainsi que des barres indistinctes sur les parties inférieures.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le pic ouentou lance des séries rapides et sonores de rires « yih-yih » ou bien « nyeh-nyeh », habituellement montantes et descendantes. Il émet aussi des sonores « wic-wic-wic », ou « chik » ou « choik », suivis par une sorte de grognement « ahrrrr » ou urrrr », ce qui donne « chik-chik-chik, chik-urrrr ».
Les deux sexes effectuent des tambourinages durs et rapides, et des roulements de 3 à 8 coups ralentissant légèrement vers la fin.
HABITAT :
Le pic ouentou se trouve dans les grands arbres dans les mangroves le long des côtes et dans les forêts de l’intérieur, aux lisières des forêts, dans les bosquets et les zones semi-découvertes avec des arbres clairsemés. On peut trouver cette espèce jusqu’à 2100 mètres d’altitude.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le pic ouentou vit depuis le Mexique jusqu’au nord-est du Pérou, nord de l’Argentine, Paraguay, sud-est du Brésil, Guyane, Surinam et Trinidad. Il est résident et nicheur dans son habitat.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le pic ouentou se nourrit à différents niveaux, depuis le bas jusqu’en haut des arbres. Il peut parfois être vu en petits groupes de 5 ou 6 oiseaux, ou bien seul ou en couples. Il grimpe sur les grands troncs et les plus grosses branches. Il tape et cisaille l’écorce sur les arbres morts ou encore verts.
Comme tous les pics, le pic ouentou a une longue langue collante, qu’il peut projeter ou rentrer rapidement, lui permettant de collecter une grande variété d’insectes perceurs qui vivent dans les crevasses de l’écorce et du bois.
Le pic ouentou effectue des tambourinages lents et rythmés pendant la sélection du site du nid, et pendant les parades. Dans cette espèce, la parade nuptiale comprend des mouvements du bec qui est tendu vers le haut et secoué, tandis que le corps se balance. Cette parade est aussi utilisée dans les conflits. Une autre parade, de brefs contacts de bec à bec, est pratiquée au moment des changements de partenaires pendant l’incubation. Les oiseaux dressent souvent leur crête quand ils sont excités et pendant presque toutes les parades.
Dans les parades de menace, le pic ouentou étend ses ailes en face de l’intrus, afin de faire ressortir le dessous, tout en tambourinant de façon sèche et dure. Le tambourinage est utilisé au cours de la défense du territoire, et comme contact entre les partenaires du couple. Les rythmes sont différents suivant les circonstances.
VOL :
Le pic ouentou vole silencieusement, mais parfois, il pratique un vol plus lourd produisant quelques bruits.
REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La saison de reproduction varie suivant la distribution. Les pics ouentou restent ensemble pendant toute l’année.
Les deux sexes creusent une cavité à environ deux à trente mètres de hauteur dans un arbre mort.
La femelle dépose 3 œufs blancs. L’incubation est partagée entre les deux parents. Les jeunes sont nourris par régurgitation par les deux adultes.
ALIMENTATION:
Le pic ouentou se nourrit principalement d’insectes collectés avec sa langue longue et collante qu’il insère dans les crevasses de l’écorce. Il récolte ainsi des termites, des fourmis et des larves de scarabées. Il ajoute aussi des graines, des fruits, des baies et des noix à son régime.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le pic ouentou est relativement commun dans son habitat, mais dans certaines parties, la déforestation est une menace importante pour l’espèce.
Ang: Lineated Woodpecker
All : Linienspecht
Esp : Picamaderos Listado
Ital : Picchio lineato
Nd : Gestreepte Helmspecht
Photos de Steve Garvie
Son site: RAINBIRDER Photo galleries
Photo du pic sortant de la cavité: Maxime Dechelle
Son site : LEPAPARRAZO
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X
PORTRAITS D’OISEAUX GUYANAIS - Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane (GEPOG) - Ibis rouge éditions - ISBN: 2844501842
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)
Birds in Suriname, South America (Jan Hein Ribot)