English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Pic poignardé
Ang: Cuban Green Woodpecker
All: Blutfleckspecht
Esp: Carpintero Tajá
Ita: Picchio di Cuba
Nd: Cubaanse Groene Specht
Sd: kubagrönspett

Photographe:

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377

BIRDS OF THE WEST INDIES – by Herbert Raffaele, Kristin Williams et Tracy Pedersen – Helm – ISBN: 9780713649055

Avibase (Denis Lepage)

BirdLife International

HBW Alive

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

Wildlife Journal Junior

Wikipedia, the free encyclopaedia

Wikipedia, la enciclopedia libre

Cuba Explorer - Birds of Cuba - Endemic and near endemic birds of Cuba

Nectar-feeding and pollination by the Cuban Green Woodpecker (Xiphidiopicus percussus) in the West Indies

 

Accueil

Page Picidés

Sommaire fiches

 

Pic poignardé
Xiphidiopicus percussus

Ordre des Piciformes – Famille des Picidés

INTRODUCTION :
Le Pic poignardé fait partie de la tribu Melanerpini dans la famille des Picidés. Cette espèce monotypique est le seul membre du genre Xiphidiopicus. Il est endémique de Cuba et résident dans sa distribution.
Il fréquente les forêts humides ou sèches, les forêts de pins et la végétation côtière. L’espèce est commune et largement répandue sur cette grande île.
Le Pic poignardé avait auparavant six sous-espèces, mais aujourd’hui, seules deux d’entre elles ont été reconnues. Les races « monticola » et « cocoensis » sont à présent comprises dans la race nominale, alors que les races « gloriae » et « marthae » font partie de la race « insulaepinorum ».        
Le nom de ce pic vient probablement de la tache rouge de la gorge qui rappelle le sang d’une blessure causée par un coup de poignard.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures : 
Longueur : 21-25 cm
Poids : 45-97 gr

Le Pic poignardé mâle adulte a les parties supérieures vertes légèrement teintées de jaune ou de gris. La croupion est plus jaune et présente quelques barres claires et foncées, et des stries étroites sombres. Les couvertures sus-caudales sont d’un vert plus clair avec des barres sombres. Le dessus de la queue est brun foncé avec le centre teinté de gris et des barres brun clair sur les rectrices externes.
Sur le dessus des ailes, les primaires et les secondaires sont brun foncé avec des barres larges et blanches. Les barres sont plutôt vertes sur les vexilles externes des secondaires.

Les parties inférieures sont jaunes, avec la poitrine striée de noir et parfois une teinte orange sur l’abdomen. Les flancs et le bas-ventre sont blanchâtres et intensément barrés de noir. Le dessous des rectrices est brun avec les côtés barrés. Le dessous des ailes est barré de brun et de blanchâtre et les couvertures sont teintées de verdâtre.

Sur la tête, la calotte, la nuque, l’arrière du cou et la crête sont rouges. Les plumes présentent des bases noires, en particulier sur la partie antérieure de la calotte. La face est blanche. On peut voir une rayure noire qui part de l’arrière de l’œil jusque sur le côté de la nuque. Le menton est noir. Les plumes de la gorge et du milieu du haut de la poitrine ont des extrémités rouges qui forment une tache nette.
Le bec court et droit est bleu-noir, plus foncé vers l’extrémité. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire gris. Les pattes et les doigts sont olive grisâtre.

La femelle adulte est nettement plus petite que le mâle. Elle a la calotte noire finement striée de blanc. Les parties inférieures sont plus intensément barrées que chez le mâle.

Femelle

Le juvénile est plus terne et son plumage est beaucoup plus barré que celui des adultes, avec des barres étroites sur les parties supérieures, plus évidentes sur le croupion. Il a quelquefois un peu de rouge sur le manteau. La queue est barrée.
Sur les parties inférieures, la gorge est noir brunâtre et la tache sur l’abdomen est plus petite, orange ou rouge orangé.
Les dessins de la tête sont semblables à ceux des adultes, mais avec plus de noir sur l’avant de la calotte, devenant très vite strié de blanc sur la tête des jeunes femelles.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
Le Pic poignardé a deux sous-espèces.
X.p. percussus se trouve à Cuba et dans l’Archipel de Sabana-Camagüey.
X.p. insulaepinorum se trouve sur l’Ile de la Jeunesse (anciennement Ile des Pins), Cantiles Keys et sur l’Archipel des Jardines de la Reina.
Cette race est plus petite et plus pâle que la race nominale, avec la tache rouge de la gorge plus petite. L’abdomen est d’un jaune plus clair et la queue est entièrement barrée.

HABITAT :
Le Pic poignardé fréquente les forêts humides et/ou sèches, et d’autres types de forêts comme les mangroves, les bois ouverts avec des palmiers et les forêts de pins. L’espèce est visible aussi bien dans les forêts de plaine que de montagne.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du Pic poignardé est un « jorr,jorr,jorr » court et rauque ou un « eh,eh,eh » plus haut-perché. Il émet à l’occasion des notes simples ou doubles. Il lui arrive de produite un cri composé de deux notes embrouillées « ta-ha » semblable à celui du Pic maculé. Il peut devenir très bruyant lorsqu’il protège le nid et les poussins contre un intrus.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pic poignardé se nourrit principalement de grands insectes, mais il consomme aussi des fruits et des petits amphibiens. Il lui arrive parfois de prendre les œufs d’autres oiseaux, surtout des Ardéidés qui nidifient dans les mangroves.

Mais il consomme aussi du nectar de fleur, et plus particulièrement celui du Sébestier (Cordia sebestena). Il insère son bec dans le tube floral pendant quelques secondes, tandis qu’il est perché sur la plante elle-même ou sur une branche proche afin d’atteindre les fleurs.
En prenant le nectar de cette manière, son bec touche les étamines et le pistil de la fleur dans la corolle, et le bec joue alors le rôle de pollinisateur.

Le Pic poignardé se nourrit habituellement en couples ou en petits groupes de 3 à 5 individus. Il cherche sur les branches mortes en donnant des coups de bec sous l’écorce ou dans les crevasses du bois pour déloger des insectes.
Comme le mâle est plus grand que la femelle, chacun utilise une manière différente pour se nourrir, permettant ainsi l’exploitation de différentes sources alimentaires.   

Femelle

Le Pic poignardé avertit ses congénères de sa présence en tambourinant et à l’aide de signaux vocaux. Il est territorial pendant la saison de reproduction, et poursuit les intrus qui approchent du nid en criant et en agitant nerveusement les ailes. Des disputes agressives sont fréquentes au début de la saison de reproduction.
Les parades nuptiales de cette espèce sont peu connues, mais en général, les pics effectuent des vols nuptiaux qui comprennent des glissés avec les ailes tendues bien au-dessus du dos, accompagné de cris. Des offrandes de nourriture du mâle à la femelle font certainement partie du rituel nuptial. Ils sont monogames.

Le Pic poignardé est résident à Cuba, mais il arrive parfois que porté par des ouragans, il soit observé sur Hispaniola.
Comme tous les pics, il a un vol ondulant.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction a lieu entre février et août, et davantage en mai-juin où elle est généralement associé aux pluies.
Le Pic poignardé nidifie dans une cavité naturelle creusée dans un arbre mort ou vivant, souvent à une hauteur de 4-5 mètres. C’est le mâle qui fait la majeure partie du travail, et il partage aussi les tâches liées à la reproduction avec la femelle, et sa contribution est particulièrement importante.

La femelle dépose 3-4 œufs blancs et les deux adultes partagent l’incubation et le nourrissage des poussins. Il n’y a pas d’autres informations pour le moment.   
En général, les pics ont une durée d’incubation plutôt courte, entre 9 et 14 jours. Les poussins sont complètement nus à la naissance et restent au nid pendant assez longtemps, entre 3 et 4 semaines. Ils sont sexuellement matures dans le courant de leur première année.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pic poignardé est commun dans sa distribution et sa présence est signalée dans une grande variété d’habitats boisés et à différentes altitudes.
La population parait stable et actuellement, le Pic poignardé est considéré comme non menacé.

Femelle