Ang : Apapane
Nd: Apapane

Photographe:

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 15 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553682

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Wikipedia, la enciclopedia libre

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

HBW Alive

Maui Forest Bird Recovery Project

 

Accueil

Page Famille Fringillidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Picchion cramoisi
Himatione sanguinea

Ordre des Passériformes – Famille des Fringillidés

INTRODUCTION : 
Le Picchion cramoisi est un nectarivore au bec fin qui appartient au groupe des méliphages hawaïens. Ces oiseaux sont endémiques des Iles Hawaï. Autrefois inclus dans la famille des Drépanididés, leur groupe fait partie aujourd’hui des Fringillidés.
Le Picchion cramoisi a le bec plus arqué vers le bas qu’en forme de faucille. Cette forme lui permet d’obtenir le nectar de nombreuses fleurs, mais surtout de l’ohia-lehua (Metrosideros polymorpha) qui est sa plante préférée.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 13 cm
Poids : M : 16 gr – F : 14,5 gr

L’adulte a le plumage rouge cramoisi sur la tête et le corps, y compris les épaules et les couvertures sus-alaires. Les rémiges sont noires mais les tertiaires présentes des liserés rouges. La queue est noire.
Sur les parties inférieures, l’abdomen et la partie postérieure des flancs sont gris, alors que les couvertures sous-caudales sont blanches.
Le bec courbé vers le bas est noir. La langue se termine par une partie couverte de poils, facilitant la récupération du nectar. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Picchion cramoisi se nourrit principalement de nectar provenant des fleurs de l’ohia-lehua, dont il est un important pollinisateur. Il glane aussi des insectes sur les fleurs et le feuillage.
Mais il consomme aussi le nectar d’une grande variété de plantes natives, arbres et buissons, ainsi que d’espèces introduites. Il capture des insectes tels que sauterelles, chenilles et Hémiptères.
Il est souvent visible, perché à l’extérieur de la canopée, se déplaçant très vite au milieu du feuillage épais. Il se nourrit en général seul, mais aussi parfois en groupes lâches.

Son vol est direct et ondulant, avec des battements rapides alternant avec des périodes de vol pendant lesquelles les ailes sont collées au corps. Son vol produit un vrombissement doux caractéristique. 

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction peut s’étendre de décembre à juillet, et en général, le couple produit deux couvées.
Les deux sexes construisent le nid, souvent dans une touffe de feuilles à la cime d’un ohia-lehua, mais aussi parfois dans des fougères arborescentes, une cavité dans un arbre ou même dans un tunnel de lave.
Le nid est fait de mousse, lichens, radicelles, écorce, brindilles et feuilles d’ohia-lehua. L’intérieur est tapissé d’herbes douces et de fibres végétales.

La femelle dépose 1-4 œufs blancs avec des marques brunâtres. Elle incube seule pendant 13 jours. Les deux sexes, mais surtout la femelle, nourrissent les poussins. Le nid est nettoyé régulièrement pendant tout le cycle.
Les jeunes quittent le nid au bout d’environ deux semaines après la naissance, mais ils restent en principe en groupe familial pendant quelques mois.

Les deux sexes sont identiques au niveau du plumage, mais la femelle est légèrement plus petite que le mâle.
Le juvénile a le plumage plus terne qui peut varier du brun grisâtre au jaune-brun avec des taches et des stries sombres. Les couvertures sous-caudales sont blanches.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Picchion cramoisi est une espèce monotypique endémique des iles hawaïennes, Kauai, Oahu, Lanai, Molokai, Maui et Hawaï. 

HABITAT :       
L’habitat du Picchion cramoisi se limite aux forêts d’altitude, jusqu’à 1000 mètres.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Picchion cramoisi émet des « tewp » ou « teerp » sonores en vol.
Le chant est très variable, fort et long, comprenant une combinaison de trilles, de sifflements, de sons grinçants et de cliquetis.

Pendant la saison de reproduction, le Picchion cramoisi parade. Le mâle chante tout en sautillant d’une branche à l’autre. La queue est relevée afin d’exposer les sous-caudales blanches qui contrastent fortement avec les rectrices noires.
Il chante également pendant que la femelle incube, posé au voisinage du nid. Ces chants sonores ont pour but d’éloigner les rivaux du site du nid. Les deux sexes défendent un petit territoire autour du nid.
Le mâle fait aussi des offrandes de nourriture à la femelle pendant la construction du nid et l’incubation. Ils sont monogames.

Le Picchion cramoisi est résident dans sa distribution restreinte, mais il vagabonde pour trouver des sources de nectar. Chaque jour, il s’envole vers les aires de nourrissage sur les basses terres, et parcourt souvent de longues distances. Il revient le soir dans les forêts d’altitude où il se reproduit et pour dormir. 

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Picchion cramoisi a une distribution restreinte, mais il est abondant dans son habitat, bien qu’il y ait des déclins localisés. Ils sont abondants sur les iles de Kauai, Maui, et Hawaï, localement communs sur Oahu, plus épars sur Molokai et rares sur Lanai.  
Cette espèce est l’une des plus communes des oiseaux natifs de ces iles, et n’est pas menacée actuellement.