English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Pie-grièche schach
Lanius schach

Ordre des Passériformes – Famille des Laniidés

QUELQUES MESURES :
L: 23 à 27 cm
Poids: 50 à 53 cm

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La pie-grièche schach a la tête et le manteau gris foncé. Le dos et le croupion sont châtain. Les ailes sont noirâtres avec une petite tache blanche sur les primaires, bien visible en vol. La longue queue est noire et graduée. Les rectrices externes sont rousses. Les sous-caudales sont grisâtres.
Les parties inférieures sont blanchâtres, avec les côtés de la poitrine et les flancs châtains.
La tête est grise avec un masque noir qui couvre le front, les yeux et les plumes auriculaires. Le bec robuste et crochu est noirâtre. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts sont gris.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile est plus terne que les adultes, avec les côtés du corps striés.

ALIMENTATION :
La pie-grièche schach se nourrit d’une grande variété de grands insectes et de petits mammifères, d’oiseaux, d’œufs d’oiseaux, poissons, lézards, amphibiens, crabes, et de n’importe quel animal vivant pouvant être capturé. Elle consommera occasionnellement des fruits.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations de la pie-grièche schach ne sont pas menacées pour l’instant.

Ang : Long-tailed Shrike
All : Schachwürger
Esp :  Alcaudón de Cabeza Negra
Ital : Averla dorsorossiccio
Nd : Langstaartklauwier
Russe :  Длиннохвостый сорокопут
Sd :   Rostgumpad törnskata     

Photos de Didier Buysse
Son site : Vision d’Oiseaux

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 13 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553453

LES OISEAUX DE THAILANDE par Roland Eve et Anne-Marie Guigue - Times Editions - ISBN: 9812042008
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)  

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

La pie-grièche schach – Lanius schach- est la plus grande et vit en Chine. On trouve plusieurs sous-espèces vivant en d’autres endroits et montrant des couleurs un peu différentes.
Lanius schach Erythronotus vit en Asie Centrale et sur le sous-continent Indien. Elle est plus petite et plus terne, avec une bande noire plus étroite sur le front.
Lanius schach Caniceps vit dans le Sud de l’Inde et au Sri Lanka. Elle est plus claire, avec moins de châtain sur le dos.
Lanius schach Tricolor vit dans l’Himalaya. Elle a la tête noire et la zone grise du dos est plus restreinte, alors que les parties châtain du dessous sont plus intenses.
Lanius schach Longicaudatus vit en Thaïlande. Elle a une très longue queue.
Dans certaines zones, la pie-grièche schach se montre sous une forme mélanique, nommée Lanius schach Fuscatus

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La pie-grièche schach est très bruyante à la période de formation du couple. Son chant est connu comme étant mélodieux, et elle est capable de faire des imitations des autres espèces.
Son cri d’alarme est rauque et aigre « guerlek-guerlek », suivi de quelques « aboiements » « yaou-yaou ».

HABITAT :
La pie-grièche schach fréquente les zones ouvertes, les campagnes un peu boisées, les broussailles et les champs cultivés. On peut la trouver jusqu’à 3000 mètres d’altitude en Chine.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La pie-grièche schach se reproduit depuis l’Asie Centrale jusqu’à la côte Pacifique de la Chine, au Sud de l’Asie et en Nouvelle Guinée.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La plupart des populations sont résidentes, et seuls les oiseaux du nord migrent vers les zones plus tempérées après la saison de reproduction.
La pie-grièche schach est souvent vue seule. Elle se nourrit surtout d’insectes capturés sur le sol, mais elle peut happer des proies en vol. Elle pirate parfois d’autres oiseaux pour leur dérober leurs proies. Elle empale souvent quelques proies sur des endroits pointus comme des épines. Ensuite, elle déchire sa proie à l’aide de son bec.

La pie-grièche schach est très territoriale et défend le site du nid avec vigueur. Elle peut être très agressive envers les oiseaux de son espèce. Pendant la période des parades, le mâle poursuit ses rivaux et devient très querelleur et bruyant.
Le couple est monogame. La saison de reproduction varie suivant le lieu géographique.

VOL :
La pie-grièche schach a un vol ondulant, mais son élan est direct et ferme.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid de la pie-grièche schach est situé dans un arbre ou un buisson épineux. Il peut se trouver à environ 3 à 12 mètres au-dessus du sol. Le nid est une coupe profonde et volumineuse, faite de brindilles, racines et tiges. Il est tapissé d’herbes fines et de radicelles. Le nid est construit par les deux adultes.
La femelle dépose 4 à 6 œufs. L’incubation dure environ 13 à 16 jours, assurée par la femelle. Les jeunes quittent le nid à l’âge de 14 à 19 jours. Ils restent dans le territoire parental pendant un ou deux mois. 
La pie-grièche schach voit très souvent son nid parasité par les coucous.