English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Pinson bleu
Fringilla teydea

Ordre des Passériformes – Famille des Fringillidés

QUELQUES MESURES :
L : 16-18 cm

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Pinson bleu est une espèce endémique des Iles Canaries. C’est un oiseau rare que l’on trouve uniquement sur Ténérife et sur Grande Canarie. 

Le mâle adulte a le plumage bleu-gris sur l’ensemble du corps. Les parties supérieures sont plus sombres, les rémiges et la queue sont bleu-noir. On peut voir deux barres alaires pâles et peu distinctes.
Sur les parties inférieures, la gorge, la poitrine et les flancs sont d’un bleu-gris plus clair. L’abdomen et les couvertures sous-caudales sont blanchâtres.
La tête est bleu-gris. Le bec robuste et conique est bleu-gris clair. Les yeux sont noirs entourés dessus et dessous de deux croissants blancs très visibles. Les pattes et les doigts sont gris rosâtre.

La femelle est très différente. Elle a les parties supérieures gris-brun, avec des rémiges plus foncées et deux barres alaires blanc chamoisé.
Les parties inférieures sont grisâtres avec l’abdomen et les couvertures sous-caudales blanchâtres.
La tête est gris-brun, avec les croissants autour des yeux moins distincts et plus ternes. Le long bec robuste est gris foncé. Les pattes et les doigts sont rosâtres.

Le juvénile mâle est plus terne et plus brun, avec une teinte verdâtre sur le manteau.

Le Pinson bleu est légèrement plus grand que le Pinson des arbres (Fringilla coelebs) et son bec est plus épais et plus long. Il côtoie de temps en temps l’autre espèce de pinson présente sur l’île, la sous-espèce du Pinson des arbres, Fringilla coelebs tintillon, qui a le dos gris-bleu foncé et des couleurs plus contrastées.   

On trouve deux sous-espèces du Pinson bleu :
Fringilla teydea teydea qui vit sur Ténérife
Fringilla teydea polatzeki, qui vit sur Grande Canarie. Il est plus terne et plus gris sur le dessus.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pinson bleu a pour cri typique un pépiement sonore « p-lup p-lip ». Le cri d’alarme est un « seee » ténu. En vol, il lance un « sipp » sec.
Le chant est un trille sec, finissant en fioritures ascendantes et descendantes souvent répétées.
La race polatzeki émet un « twee » bas et plus doux.    

HABITAT :
Le Pinson bleu fréquente les hautes forêts de pins canariens (Pinus canariensis) et de lauriers, et les grands arbustes. On le trouve principalement dans les zones montagneuses, entre 700 et 2000 mètres d’altitude, parfois plus. 

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pinson bleu est endémique des Iles Canaries. Il est résident sur Ténérife et Grande Canarie. On le voit souvent dans le Parc du Teide.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pinson bleu vit principalement dans la forêt de pins où il se nourrit des graines de pins canariens. Il est souvent vu seul ou en couples, mais en dehors de la saison de reproduction, de petits groupes familiaux pouvant compter jusqu’à une dizaine d’oiseaux se nourrissent ensemble sur le sol de la forêt.
Sa nourriture préférée est constituée de graines de pins, mais pendant la période d’élevage des jeunes, il chasse intensivement les insectes et les chenilles avec lesquels il les nourrit. Il peut également happer des insectes tout en volant.

Le Pinson bleu vit assez haut dans les montagnes, dans les forêts de pins où il se reproduit chaque année. On peut voir cette espèce jusqu’à 2000-2500 mètres d’altitude dans le Parc du Teide.
Il est sédentaire dans son habitat restreint, mais il peut se déplacer vers des zones plus basses si le temps devient plus froid. A ce moment-là, il peut être vu sur les terres cultivées à environ 500 mètres d’altitude. En été, il se déplace en fonction de l’eau mais pas sur de grandes distances. 

VOL :
Le Pinson bleu a un vol ondulant, mais plus lourd que celui du Pinson des arbres.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu au printemps, mais commence plutôt vers fin mai et se poursuit jusqu’en juillet-août.
Le Pinson bleu se reproduit dans la forêt de pins. Le nid est situé dans une fourche de pin ou de laurier souvent assez haut au-dessus du sol, et aussi parfois dans un arbuste. Il est fait de matériaux trouvés autour du site de nidification tels que des aiguilles de pin et des lichens. L’intérieur de la coupe est tapissé de matériaux fins comme de la mousse, des plumes et des poils (de lapin en général).

La femelle dépose deux œufs. L’incubation dure environ deux semaines, assurée par la femelle. Le mâle la nourrit pendant toute cette période.
Les deux parents nourrissent les jeunes avec une alimentation riche en insectes. Les jeunes peuvent voler au bout de 16 à 18 jours après la naissance.
Cette espèce ne produit qu’une seule couvée par an.

ALIMENTATION :
Le Pinson bleu se nourrit principalement des graines du pin canarien. En revanche, les jeunes sont nourris avec des insectes et des chenilles.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pinson bleu est une espèce rare qui vit dans un habitat restreint sur deux îles des Canaries.
Cette espèce est fréquemment menacée par les incendies qui détruisent la forêt de pins. Mais cet oiseau est aussi assez peu farouche et souffre des dérangements humains en plus de la perte de son habitat et de la prédation par les rapaces et les chats introduits sur l’île.
A cause de son beau plumage bleu, le Pinson bleu est aussi menacé par le commerce illégal.
Cependant, des programmes de protection sont déjà actifs et d’autres en cours. L’espèce est protégée mais également son habitat avec des programmes de reforestation.
Les chiffres assez bas et l’habitat restreint  font de cet oiseau une espèce considérée comme étant presque menacée (IUCN Red List).
La sous-espèce F.t. polatzeki de Grande Canarie est en déclin avec des nombres très bas.   

Ang : Blue Chaffinch
All :  Teydefink
Esp : Pinzón de Teide
Ital:  Fringuello di Teide
Nd: Blauwe Vink
Sd:  Blå bofink

Photos et texte de Nicole Bouglouan

Sources :

FINCHES AND SPARROWS by Peter Clement, Alan Harris and John Davis – Helm Identification Guides – ISBN: 0713652039

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

LE GUIDE ORNITHO par Grant, Mullarney, Sven - Delachaux Niestle - ISBN: 2603011421

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

Pájaros de España (JL Beamonte)

Wild Birds@Suite 101

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Fringillidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Autres

images