English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Pipit de Richard
Anthus richardi

Ordre des Passériformes – Famille des Motacillidés

QUELQUES MESURES :
L : 19 cm 
Env : 29-33 cm
Poids : 21-38 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 5 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
C’est le plus grand et le plus trapu des pipits.

ALIMENTATION :
Le Pipit de Richard se nourrit surtout d’insectes et de leurs larves, tels que les scarabées et les sauterelles, quelques chenilles et aussi des araignées.
Il lui arrive se suivre les troupeaux, bénéficiant ainsi des proies dérangées par les sabots du bétail.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pipit de Richard est commun dans son habitat, et cette espèce n’est pas menacée actuellement.  

Ang : Richard’s Pipit
All : Spornpieper
Esp : Bisbita de Richard

Photos d’Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695

BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Notablement long et large, le Pipit de Richard est plutôt sombre, brun et chamois, avec le bec assez fort, des pattes longues et fortes couleur orangé/chair, des doigts plutôt longs, et exceptionnellement, un ongle postérieur plus long que la moyenne. 
Il a des rayures noires visibles sur la calotte, le dos et la poitrine. Les ailes ont une double bande alaire chamois clair, et des lisières de même couleur sur les tertiaires. La queue est bordée de blanc.
Les parties inférieures sont blanc uni, avec le bas de la gorge, la poitrine et les flancs couleur chamois. L’abdomen est blanc. On peut voir de fines rayures noirâtres sur la poitrine et le haut des flancs.
Les pattes sont situées relativement loin en arrière du corps, donnant à l’oiseau une silhouette particulière.

Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile a les lores clairs. Sur les parties supérieures, les plumes sont bordées de clair, donnant un effet écaillé. Les barres alaires sont plus ternes que chez l’adulte. En revanche, les parties inférieures sont beaucoup plus striées.    

On trouve plusieurs sous-espèces qui se partagent la distribution géographique : A.r. richardi; A.r. dauricus; A.r. centralasiae: A.r. ussuriensis et A.r. sinensis.
Ces sous-espèces diffèrent légèrement par la taille et les couleurs.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le chant le plus caractéristique du Pipit de Richard est un « schriip » aigu,
perçant et déchirant, ou un plus long « schirrriip », lancé depuis le sol et répété en vol au-dessus du territoire.  Pendant  les vols courts, il émet un « chirp » et un « chup », adoucis et plus courts.  Il lance un chant monotone en montant en cercles, avant le silence de la descente.

HABITAT :
Il nidifie dans les zones de basse altitude (en général en dessous de 1800 mètres) ou sur les pentes douces des steppes, les zones herbeuses ou cultivées, humides et ensoleillées, mais pas arides.
En migration, il a une préférence pour les zones basses couvertes de végétation, les prairies, les champs et les marais. Il est attiré par le voisinage de l’eau.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pipit de Richard hiverne parmi les espèces locales, du Pakistan à l’Inde, à la Chine et à la Malaisie. En provenance de Sibérie où il niche, c’est un hôte automnal assez régulier bien que rare.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pipit de Richard est un migrateur longues distances. Il migre de jour comme de nuit.
Il se nourrit d’invertébrés capturés au sol, dans la végétation et dans les crevasses des rochers. Parfois, il attrape des insectes volants en sautant ou au cours de vols très brefs.
Il se tient souvent dressé, en agitant sa queue de haut en bas.
Les parades nuptiales sont peu étudiées, mais le Pipit de Richard effectue probablement des vols de parade tout en chantant, comme la plupart des Motacillidés. 

VOL :
Le Pipit de Richard  monte en cercles ascendant en chantant, et redescend en silence. Le vol est puissant avec des ondulations marquées. Il vole souvent brièvement sur place avant de se poser au sol.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre avril et juillet.
Le Pipit de Richard nidifie sur le sol, dans une grande coupe faite d’herbes et de radicelles. L’intérieur est tapissé de matériaux doux, d’herbes fines et de poils. Le nid est placé dans une touffe d’herbes, dans une légère dépression.

La femelle dépose 3 à 4 œufs. Les deux parents partagent l’incubation et l’élevage des jeunes.