English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Yellow-billed Oxpecker
All : Gelbschnabel-Madenhacker
Esp : Picabueyes Piquigualdo
Ital : Bufaga beccogiallo
Nd : Geelsnavelossenpikker
Sd : Gulnäbbad oxhackare

Photographes:

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553507

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

ROBERTS BIRDS OF SOUTH AFRICA by G. R. Mc Lachlan and R. Liversidge – The Trustees of the John Voelcker Bird Book Fund – ISBN: 0620031182

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Piquebœuf à bec jaune
Buphagus africanus

Ordre des Passériformes – Famille des Buphagidés

INTRODUCTION :
La famille des Buphagidés ne comprend que deux espèces, le Piquebœuf à bec jaune et le Piquebœuf à bec rouge. Le nom « piquebœuf » vient de leur habitude qui consiste à se poser sur les grands mammifères sauvages et domestiques. Ils enlèvent les tiques de leur peau, mais en dépit du soulagement que cela doit apporter aux bêtes, les éleveurs n’apprécient pas trop ces oiseaux.
Parfois classés dans la famille des Sturnidés, ils diffèrent pourtant de ces oiseaux par la forme particulière du bec et les griffes très recourbées.    

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 20 cm
Poids : 57-70 gr   

L’adulte de la race nominale a les parties supérieures brun foncé ou gris olive, y compris les ailes et la queue. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont chamois clair parfois teintés de grisâtre.
Les parties inférieures sont brun clair de la poitrine jusqu’aux couvertures sous-caudales.
La tête et la gorge sont comme les parties supérieures.
Le bec est aplati latéralement. La base de la mandibule inférieure est assez large et le culmen est bulbeux vers l’extrémité du bec. Celui-ci est jaune avec l’extrémité rouge sur la moitié de la longueur. Les yeux sont rouges ou orangés, avec un cercle oculaire étroit. Les pattes et les doigts sont brun foncé ou noirâtres.

Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile ressemble à l’adulte par le plumage, mais il a d’abord le bec jaune et un cercle oculaire étroit et jaune autour de son œil brun. Il obtient le plumage des adultes au cours de la première année.

Subadulte

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Il existe deux sous-espèces. Leurs déplacements ne sont pas encore bien connus, mais des dispersions régulières ont été observées.
B.a. langi se trouve dans le Bassin du Congo au Gabon, dans l’ouest du Congo et l’ouest de l’Angola. Cette race est plus petite que la nominale. Son plumage est plus sombre avec le croupion grisâtre.

B.a. africanus (ici décrite et représentée) se trouve dans le sud-ouest de la Mauritanie et au Sénégal, vers l’est jusqu’à l’est, l’ouest et le sud du Soudan, le nord-ouest de l’Ethiopie et l’ouest de l’Erythrée.
La race est présente localement dans le sud-ouest de l’Angola, le nord et le nord-est de la Namibie, et très localement depuis l’Ouganda et le Kenya, vers le sud jusqu’à la Zambie, le Malawi, le nord Botswana, le Zimbabwe, le centre du Mozambique et le nord-est de l’Afrique du Sud.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Piquebœuf à bec jaune émet des sifflements courts « kriss, kriss » en guise d’alarme. Le cri en vol est un « peep peep » bourdonnant mais haut-perché, émis tout en décrivant des cercles au cours des vols nuptiaux.
Les jeunes émettent des « chok » creux et des sifflements « tchisss » lorsqu’ils sont menacés.
Aucun chant n’a été décrit.

HABITAT :
Le Piquebœuf à bec jaune fréquente les savanes ouvertes et les bois de feuillus, souvent près de l’eau. Il est surtout présent là où se trouvent les grands mammifères sauvages et le bétail. Il dort dans les arbres, près de ces animaux, et il arrive même que certains d’entre eux passent la nuit sur le dos des buffles.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Piquebœuf à bec jaune se nourrit principalement de tiques, mais il a des préférences pour des espèces particulières qu’il consomme à certaines périodes précises de leur cycle de vie.
Il capture aussi des insectes piquants et les plus gros tiques, principalement les femelles gorgées de sang de l’espèce Amblyomma hebraeum.

Les parasites sont enlevés de la peau de l’animal aussi bien en picorant et en tirant avec le bout du bec, qu’en utilisant la « technique du ciseau » qui consiste à se servir du bec comme une paire de ciseaux en le déplaçant d’un côté à l’autre contre la peau en l’ouvrant et en le fermant alternativement. Pour cette technique, la proie est détectée par le toucher.

La façon de se nourrir dépend de la longueur des poils de l’animal hôte. La « technique du ciseau » est surtout utilisée sur les animaux à poil long.
Le Piquebœuf à bec jaune profite aussi des blessures et des lésions diverses qui se trouvent sur la peau des mammifères, car elles sont en général infectées par les parasites. D’après certaines observations, il est également rapporté que ces oiseaux consomment du sang et des fragments de tissus provenant de ces blessures.
Il se nourrit aussi de charognes et profite aussi des carcasses des animaux morts.

Il se nourrit en se suspendant sur le flanc de l’animal, en général hors de la vue des prédateurs ou des hommes. Il grimpe sur l’animal et cherche les tiques en scrutant attentivement le dos de son hôte. Il descend au sol pour pratiquer des bains de poussière ou se baigner dans l’eau, et pour boire.

Pendant la saison de reproduction, les parades et les accouplements ont lieu sur le dos d’un mammifère, bien que des vols nuptiaux au cours desquels l’oiseau décrit des cercles en criant aient été observés. Ces oiseaux sont monogames et se reproduisent en communauté. Le couple reproducteur est assisté d’un à six aides qui partagent les tâches liées à la reproduction, sauf l’incubation.

Le Piquebœuf à bec jaune n’a pas besoin de voler sur de longues distances. Il est bien souvent transporté passivement par les buffles qui parcourent quelques huit kilomètres chaque jour. Quelques dispersions, surtout par les femelles, ont été rapportées.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie avec la distribution, mais elle est étroitement associée aux pluies.
Le Piquebœuf à bec jaune nidifie dans une cavité naturelle ou abandonnée par un pic, mais le plus souvent dans un arbre. Le site du nid est défendu contre les autres piquebœufs, mais aussi contre les étourneaux et les Psittacidés. La cavité est placée à une hauteur de 2 à 15 mètres. Elle est tapissée avec des poils provenant des animaux hôtes, de l’herbe sèche, des brindilles et parfois des plumes.

La femelle dépose 2-3 œufs blancs ou crème avec des marques variables. L’incubation dure 13 jours ou plus, habituellement partagée entre les deux adultes. Les poussins sont nourris par les parents et les aides. Ils quittent le nid au bout de 25 jours après la naissance.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Piquebœuf à bec jaune est commun localement car sa distribution est vaste mais fragmentée. Il est présent dans beaucoup de zones protégées et l’espèce n’est pas menacée actuellement, en dépit de la réduction des parasites qui constituent sa principale ressource alimentaire à cause des pesticides et du contrôle du bétail.