English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Pomatostome à calotte grise
Pomatostomus temporalis

Ordre des Passériformes – Famille des Pomatostomidés

QUELQUES MESURES :
L: 25 à 29 cm
Poids: 80 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 4 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le pomatostome à calotte grise est le plus grande des quatre pomatostomes Australiens.

L’adulte a les parties supérieures brun grisâtre. La longue queue est plus foncée, son extrémité est blanche. Les ailes sont courtes et arrondies et portent des taches alaires orange chamoisé.
Les parties inférieures sont plus claires, avec le bas de la poitrine, l’abdomen et le bas-ventre brun-châtain. Le menton et la gorge sont blancs.
Sur la tête, le front, la calotte et la nuque sont blanc-grisâtre clair, avec une bande grise indistincte au centre de la calotte. On peut voir une bande gris foncé qui part des lores, passe sur l’œil et rejoint le manteau, ayant l’aspect d’un masque.
Le bec est mince, pointu et courbé vers le bas. Il est noir avec la base de la mandibule inférieure claire. Les yeux sont jaunes. Les pattes et les doigts sont gris.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile a les yeux brun foncé. Ils deviennent jaunes au bout de trois ans environ.

Le pomatostome à calotte grise a quelques prédateurs tels que les corvidés.
L’espèce est en déclin et disparaît de la majeure partie de son habitat. Prochainement, cette espèce devrait être considérée comme étant Vulnérable.

Ang : Grey-crowned Babbler
All : Grauscheitelsäbler
Ital : Garrulo corona grigia
Nd : Grijskruin-raltimalia

Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

Avibase (Lepage Denis)

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le pomatostome à calotte grise émet des criailleries sonores et des gazouillements « wee-oo ». Le mâle et la femelle en période nuptiale font des duos. La femelle émet un « yah » et le mâle répond « ahoo ». Ces cris peuvent être répétés plusieurs fois.
Le pomatostome à calotte grise est parfois appelé le « Yahoo » à cause de ses cris. Ils sont utilisés pour maintenir les liens du couple, et en tant que cris territoriaux.

HABITAT :
Le pomatostome à calotte grise vit dans les zones boisées et les forêts ouvertes avec des eucalyptus matures. Il fréquente les plaines intérieures avec des broussailles et une couverture herbeuse au sol, des bois tombés et des feuilles mortes. On le trouve aussi autour des fermes, au bord des routes et parfois sur les parcours de golf.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le pomatostome à calotte grise est largement répandu dans son habitat au nord-ouest, nord, centre et est de l’Australie. On le trouve aussi en Papouasie Nouvelle-Guinée.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le pomatostome à calotte grise est très actif et nerveux. Ces oiseaux vivent en groupes familiaux, jusqu’à 12 individus. Ils défendent un territoire commun. Chaque groupe comprend habituellement un couple ou un trio, avec les jeunes de l’année précédente.

Ils se nourrissent ensemble, sur le sol dans le tapis de feuilles mortes, ou sur les branches où ils cherchent des proies sous l’écorce ainsi que sur les arbres morts, effectuant des vols courts entre chaque endroit. Ils retournent aussi les pierres, les rameaux de bois et même les bouses de vaches. Ils restent près les uns des autres quand ils se nourrissent. Leur cri de contact est « chuck ». 

Le pomatostome à calotte grise est sédentaire. Les groupes familiaux défendent toute l’année un territoire qui peut atteindre une surface de dix hectares.

Les combats territoriaux peuvent se produire avec les groupes des territoires voisins. Ces disputes peuvent durer plusieurs heures et consistent en cris, poursuites et parfois combats.

VOL :
Le pomatostome à calotte grise effectue des vols laborieux, et il est incapable de traverser une zone ouverte trop vaste. Il préfère sautiller jusqu’à la cime d’un arbre, et ensuite, il plane en descendant vers un autre arbre.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le pomatostome à calotte grise nidifie dans un arbre, dans les broussailles et les jeunes arbres. Un groupe comprend habituellement un couple reproducteur dominant et plusieurs oiseaux non-nicheurs. Chaque groupe familial construit plusieurs nids qui seront utilisés comme dortoirs communs la nuit. Ces grands nids sont situés à environ un à six mètres au-dessus du sol. Ils sont en forme de dôme, faits avec des rameaux de bois, plus ou moins épais et sphériques, avec une entrée latérale. Les anciens nids peuvent être rénovés et réutilisés année après année.

Un autre nid est construit pour la reproduction. La chambre de nidification est tapissée avec des matériaux doux tels que de l’herbe, de l’écorce, de la laine et des plumes. La saison de reproduction commence en Juillet et dure jusqu’en Février.

La femelle dépose 2 à 3 œufs bruns, finement marqués. L’incubation dure environ 23 jours, assurée par la femelle. Plusieurs femelles peuvent pondre dans le même nid, et tous les membres du groupe nourrissent celle qui couve, et ensuite, aident à nourrir les jeunes. Les plus grands groupes élèvent davantage de jeunes, et cette espèce peut produire deux couvées par saison.
Les jeunes quittent le nid au bout de 23 jours après la naissance. Ils restent environ un an après avoir quitté le nid avec le groupe. Parfois, ils restent deux ou trois and de plus. A ce moment-là, même s’ils peuvent se reproduire, ils agissent en tant qu’aides. Cela est très important pour le futur de l’espèce.

ALIMENTATION :
Le pomatostome à calotte grise est insectivore, se nourrissant aussi bien sur le sol que dans les arbres. Il se nourrit surtout d’insectes et autres invertébrés. Il consomme aussi parfois des graines.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le pomatostome à calotte grise est menacé par l’éclaircissage et la fragmentation de l’habitat, et le fait d’enlever les bois morts. Son habitat est régulièrement éclairci pour l’agriculture. Les mauvaises herbes l’envahissent et le bétail dégrade l’habitat.