English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

La femelle dépose un seul œuf blanc et les deux adultes incubent et élèvent le poussin.
A cause de leur régime frugivore pauvre en protéines, les ptilopes doivent investir davantage d’énergie dans la production des œufs et l’élevage des jeunes que les granivores.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Ptilope de Tanna est présent dans des habitats adaptés à ses besoins où il est modérément commun. Il est menacé par la perte de cet habitat à cause de l’exploitation du bois, et par la dégradation des grands arbres fruitiers. La chasse pourrait représenter aussi une menace mais l’espèce est partiellement protégée par la loi.
La population semble décliner lentement, mais le Ptilope de Tanna n’est pas globalement menacé pour le moment.

Fr: Ptilope de Tanna
Ang: Tanna Fruit Dove
All: Silberfleck-Fruchttaube
Esp: Tilopo de Tanna
Ita: Tortora beccafrutta di Tanna
Nd: Vanuatujufferduif
Sd: vanuatufruktduva

Photographe:

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

PIGEONS AND DOVES by David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox - Pica Press Sussex - ISBN: 1873403607

Birds of Melanesia: Bismarcks, Solomons, Vanuatu and New Caledonia Par Guy Dutson – Editeur : Bloomsbury Publishing, 2011 – ISBN: 1408152460, 9781408152461

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Phylogeny and biogeography of the fruit doves (Aves: Columbidae)

 

Accueil

Page Columbidés

Sommaire fiches

 

Ptilope de Tanna
Ptilinopus tannensis

Ordre des Columbiformes – Famille des Columbidés

INTRODUCTION :
Le Ptilope de Tanna est endémique du Vanuatu où il fréquente une grande variété de zones boisées et de forêts. Il est frugivore et arboricole. Le genre Ptilinopus fait partie de la sous-famille Treroninae dans la grande famille des Columbidés.
Les ptilopes ont généralement une stature trapue et une queue plutôt courte. Ces critères sont étroitement associés à leurs comportements arboricoles. Lorsqu’ils se nourrissent, ces oiseaux avalent le fruit entier, et leur gésier bien adapté le « nettoie » par frottement contre les parois dures et hérissées de nodules. Les débris sont ensuite expulsés naturellement.
Le Ptilope de Tanna est affecté par la perte de son habitat à cause de l’exploitation du bois, mais actuellement, l’espèce n’est pas encore globalement menacée.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :     
Longueur : M : 24-27 cm – F : 23-26 cm

Le Ptilope de Tanna mâle adulte a le front et les lores jaune-olive jusqu’à la moitié de la calotte, tandis que l’arrière de la calotte et la nuque sont plutôt vert olive.
Le plumage est vert foncé dans l’ensemble, mais sur le dessus des ailes, les scapulaires et quelques-unes des petites couvertures alaires ont le centre gris pâle, formant une zone de taches argentées sur l’épaule. Les extrémités jaunes ou les liserés des vexilles internes de la majeure partie des grandes couvertures et des secondaires forment deux taches jaunes sur l’aile. La queue est vert foncé, mais les rectrices centrales présentent une bande subterminale vert argenté indistincte. Les rectrices externes ont des bandes subterminales claires et argentées.

Femelle en haut

et mâle en bas

Sur les parties inférieures vert foncé, l’abdomen est davantage vert olive avec des liserés jaunes indistincts sur quelques plumes. Les plumes des cuisses sont vert olive foncé avec de larges extrémités jaunes. Les plumes du bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont jaune citron avec des taches vert olive au centre. Le dessous des rectrices est grisâtre et présente une zone subterminale plus pâle. Le dessous des ailes est gris ardoisé, mais les couvertures sont teintées de vert  et bordées d’étroits liserés jaunes.  
Le bec est gris bleuâtre. Les yeux sont blanchâtres. Les pattes et les doigts sont rouge violacé.

La femelle ressemble au mâle, mais elle n’a pas les taches gris argent sur les épaules, et le bas de l’abdomen est plutôt blanc, moins jaune que chez le mâle.

Le juvénile a le plumage vert avec des liserés jaunes formant des motifs écaillés. Il a les yeux bruns et ses pattes et doigts sont d’un rouge très pâle.  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Ptilope de Tanna se trouve au Vanuatu ainsi qu’aux Iles Banks.

HABITAT :
Le Ptilope de Tanna fréquente une grande variété d’habitats boisés avec de grands arbres fruitiers. Il est également présent dans la forêt tropicale humide, les bois ouverts, les plantations, les parcs et les jardins.
L’espèce est plutôt visible dans les plaines, mais elle peut aussi de temps en temps être observée jusqu’à 1500 mètres d’altitude, bien qu’elle soit moins commune ou absente en montagne et dans les forêts sèches et dégradées.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Ptilope de Tanna lance des cris territoriaux composés d’une série de six notes lentes « coo » ou des « woo » profonds et assez forts parfois émis à la suite les uns des autres lorsque les oiseaux se poursuivent. La tonalité de ces notes augmente petit à petit pour ensuite finir de façon abrupte.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Ptilope de Tanna se nourrit exclusivement de fruits de diverses espèces d’arbres comme Ficus, Dysoxylum, plantes grimpantes et palmiers. Il se nourrit dans la canopée où il peut être observé seul ou en couple, mais aussi en petits groupes. Cependant, des troupes plus importantes peuvent se concentrer autour d’abondantes ressources fruitières. Les fruits sont avalés entiers.

Le Ptilope de Tanna est discret et reste généralement dans le feuillage épais de la canopée des arbres où il est difficile de l’apercevoir. En tant qu’espèce arboricole typique, cet oiseau est capable de s’agripper fortement à une branche et même de se suspendre la tête en bas en se nourrissant.

Comme la majorité des Columbidés, cette espèce est monogame, au moins pour la saison en cours. La période de reproduction commence avec des parades comprenant des cris territoriaux, la formation du couple, la construction du nid, mais aussi des comportements agressifs et défensifs. Les parades nuptiales sont probablement typiques de cette famille.

Le Ptilope de Tanna peut effectuer des déplacements en fonction des ressources alimentaires et de la fructification des arbres. Il vole probablement aussi entre les différentes îles qui composent l’archipel.

Les ailes larges donnent à l’oiseau une grande manœuvrabilité pendant le vol. Les Columbidés volent généralement très bien.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
Les oiseaux en condition de reproduction ont été observés en avril et en mai, mais la saison est sans doute plus étendue, et l’espèce produit probablement plus d’une couvée par an.
Le Ptilope de Tanna construit un nid fragile et peu solide avec des brindilles entrelacées de manière lâche. Cette structure est située en haut d’un arbre, souvent sur une fourche horizontale.