Fr: Ptilope jaune 
    Ang: Golden Fruit  Dove
    All: Goldfruchttaube
    Esp: Tilopo Dorado
    Ita: Tortora  dorata
    Nd: Gele  Jufferduif
    Sd: gyllenfruktduva 
Photographe:
Dubi Shapiro 
      Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC 
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
PIGEONS AND DOVES by David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox - Pica Press Sussex - ISBN: 1873403607
Birds of Melanesia: Bismarcks, Solomons, Vanuatu and New Caledonia Par Guy Dutson – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2011 – ISBN: 1408152460, 9781408152461
Wikipedia, the free encyclopaedia
Ptilope jaune
      Ptilinopus luteovirens
Ordre des Columbiformes – Famille des Columbidés
INTRODUCTION :
    Le  Ptilope jaune est endémique des Iles Fidji et se trouve sur plusieurs îles de  l’archipel. Ce petit Columbidé se nourrit de fruits, baies et  insectes. C’est une espèce arboricole qui reste souvent en haut des arbres dans  la canopée. 
    Il  existe un dimorphisme sexuel important entre les deux partenaires, avec le mâle  au plumage jaune et la femelle plutôt verte. Il nidifie dans des buissons dans  la forêt mature et les pousses secondaires. 
    Le  Ptilope jaune est décrit comme étant commun et largement répandu dans sa  distribution, et l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment. 

DESCRIPTION DE  L’OISEAU :
      Quelques mesures :  
    Longueur :  20 cm
Le  Ptilope jaune mâle adulte a les plumes du corps jaune verdâtre avec des liserés  vert olive qui donnent un effet écaillé. Les plumes sont longues et couvrent  une grande partie des ailes au repos. 
    Les  plumes des ailes et de la queue sont plus ternes et plus vertes que le plumage  du corps. Elles sont bordées de jaune. 
    Sur  les parties inférieures, les plumes de la gorge sont raides et forment des  motifs écaillés. Les plumes du cou et de la poitrine sont en général moins  longues que celles des parties supérieures. L’abdomen est jaune orangé. Le  dessous des ailes et les couvertures sous-caudales sont jaune vif.       
    La  tête jaune-olive.
    Le  bec est vert. Les yeux sont jaune pâle, entourés d’un large cercle oculaire  fait de peau nue d’un vert éclatant, englobant   aussi une grande partie des lores. Les pattes et les doigts sont verts,  mais les tarses sont partiellement emplumés.
La femelle adulte (non représentée) a le plumage vert foncé sur presque tout le corps. La face et la gorge sont plus jaunâtres. Les ailes sont d’un vert plus soutenu avec des plumes aux liserés jaunes. Les plumes de l’abdomen sont bordées de jaune pâle, mais le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont jaunes. Le dessous des ailes est jaune vif comme chez le mâle.
Le juvénile ressemble à la femelle mais les liserés jaunes des rémiges sont beaucoup plus nets que chez les adultes.
DISTRIBUTION  GEOGRAPHIQUE :     
    Le  Ptilope jaune se trouve sur quelques îles de l’archipel des Fidji. Il est présent  sur Waya, Viti Levu, Beqa, Ovalau et Gau dans le centre ouest de l’archipel.
HABITAT :  
    Le  Ptilope jaune fréquente la forêt mature humide avec de grands arbres et des  sous-bois peu épais, mais il est également présent dans les forêts plus  ouvertes, les galeries forestières et les pousses secondaires. L’espèce est visible  depuis le niveau de la mer jusqu’à 1200 mètres d’altitude. Il lui arrive aussi de  s’approcher des villes et des villages. 
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
    Le  Ptilope jaune mâle émet des croassements courts et secs rapidement répétés,  assez semblables aux aboiements d’un chien éloigné « wu-wu-wu-wu-wu-wu ».  Ces cris servent à proclamer le territoire et sont généralement émis depuis un perchoir  élevé.
    Il  émet également un grognement bas et des sortes de ronflements. Cet oiseau est  plus souvent entendu que vu. 

COMPORTEMENTS DANS  LA VIE SAUVAGE : 
    Le  Ptilope jaune se nourrit principalement de petits fruits, de baies et d’insectes.  Il est plutôt arboricole et reste souvent   dans la canopée. Cependant, il peut aussi descendre sous la canopée et  dans les buissons pour y chercher sa pitance.  
Tout  en se nourrissant, il effectue des vols courts d’une branche à l’autre. Il est  très agile et peut presque se suspendre la tête en bas pour atteindre des  fruits au bout des branches. 
    D’après  une observation, la femelle a été vue glanant des insectes sur des brindilles  et des feuilles. 
Les parades nuptiales et les comportements pendant la reproduction sont mal connus. Le Ptilope jaune est certainement monogame, au moins pendant la durée de la saison. Des parades comprenant la proclamation du territoire, la formation du couple, la sélection du site du nid et la construction du nid sont courantes au début de la saison, tout comme les comportements agressifs et défensifs.
Le Ptilope jaune est résident dans l’archipel des Fidji. Il ne se déplace qu’entre les différentes zones de nourrissage.
Le  vol est effectué avec des battements rapides alternés avec des glissés  descendants pendant lesquels les ailes produisent un son sifflant. Le vol est généralement  rapide et direct. 
    En  vol, cette espèce paraît trapue, avec des ailes larges et arrondies et une queue  assez courte. 
REPRODUCTION DE L’ESPECE : 
    Un  oiseau prêt à se reproduire a été trouvé en juin-juillet sur Viti Levu. 
    Le  Ptilope jaune construit une plateforme lâche très typique de la famille des Columbidés.  Cette structure est faite avec des brindilles et des vrilles végétales. Elle est  généralement basse, placée dans un buisson épais ou une plante retombante. 
    Le  nid pourrait être construit par la femelle, contrairement aux autres espèces du  genre Ptilinopus. Cependant, ce comportement a déjà été observé chez d’autres membres  de cette famille.   
    La  couvée ne comprend qu’un seul œuf blanc. 
PROTECTION / MENACES  / STATUTS :  
    Le  Ptilope jaune est décrit comme étant commun et largement répandu à travers sa  distribution, et plus particulièrement sur Viti Levu. Il est cependant affecté  par la chasse.  
    La  population est apparemment stable et l’espèce ne semble pas menacée actuellement.          
