Fr: Puffin à bec grêle
    Ang: Short-tailed Shearwater
    All: Kurzschwanz-Sturmtaucher
    Esp: Pardela de Tasmania
    Ita: Berta codacorta
    Nd:  Dunbekpijlstormvogel
    Sd:  kortstjärtad lira 
Photographes:
John Anderson 
    John Anderson Photo Galleries 
Ken Havard 
    My Bird Gallery & Flickr gallery 1 & Flickr  gallery 2 
William  Price
  PBase-tereksandpiper & Flickr  William Price 
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
Australian Antarctic Division: Leading Australia's Antarctic Program
Wikipedia, the free encyclopaedia
Bird Web (Seattle Audubon Society)
Globetrotting shearwaters start huge migration from Phillip Island to northern hemisphere
Feeding ecology of short-tailed shearwaters: breeding in Tasmania and foraging in the Antarctic?
Alaska Seabird Information Series
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Page Famille des Procellariidés
Puffin à bec grêle 
      Ardenna tenuirostris
Ordre des Procellariiformes – Famille des Procellariidés
INTRODUCTION :
    Le Puffin à bec grêle est  un oiseau de mer de couleur sombre aux ailes étroites. Il se trouve généralement  en grandes bandes au-dessus des eaux froides. Il fait partie des espèces de  puffins les plus nombreuses à travers le monde. 
    Il se reproduit sur des  îles au large du sud de l’Australie et autour de la Tasmanie. Il migre chaque  année pour aller plus loin au nord que le Puffin  fuligineux dont il est proche. Il atteint les Iles Aléoutiennes et traverse  ensuite la Mer de Béring pour pénétrer dans l’Océan Arctique. 
    L’importante population de  cette espèce augmente localement, mais les changements climatiques pourraient  générer quelques déclins. Mais actuellement, le Puffin à bec grêle n’est pas  globalement menacé. 

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
      Quelques mesures : 
    Longueur : 40-45 cm
    Envergure : 91-100 cm
    Poids : 480-930 gr
Le Puffin à bec grêle a le  plumage brun noirâtre dans l’ensemble, sauf le dessous des ailes qui est gris  pâle. Sur les parties supérieures, l’arrière du cou, le manteau et le dos  semblent plus clairs, tandis que les rémiges et la queue sont d’un brun plus  foncé. Vu de près, le plumage présente une légère apparence écaillée, en  particulier sur les scapulaires. 
    Les parties inférieures  sont généralement plus pâles, y compris le dessous des ailes gris pâle. Il  arrive cependant que certains individus aient le dessous des ailes presque  entièrement brunâtre uni.
    Les ailes sont longues et  pointues tandis que la queue est plutôt courte et arrondie. Le corps est  compact. 
    La tête est plus foncée que  le reste du plumage, un peu comme un petit capuchon sombre. 
    Le bec est brunâtre pâle ou  gris foncé, souvent avec l’extrémité plus foncée. Il est relativement court (32  x 11 mm) pour un puffin. Les yeux sont brun foncé ou noirâtres. Les pattes et  les doigts sont gris brunâtre. 
    Mâle et femelle ont le même  plumage, mais le mâle est légèrement plus grand que la femelle.
    Le juvénile ressemble à l’adulte  et peut être légèrement plus sombre, avec la gorge pâle contrastant avec le plumage  foncé.     

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
    Le Puffin à bec grêle se  reproduit en Tasmanie et dans le sud et l’est de l’Australie. Cette espèce se  trouve dans l’Océan Pacifique et dans le sud de l’Océan Indien.
HABITAT :   
    Le Puffin à bec grêle se  trouve au large dans l’océan, avec des concentrations d’oiseaux au-dessus de la  plaque continentale et dans les eaux froides autour des courants remontants  chargés de nutriments.
    Il se reproduit sur des  îles près des rives, mais aussi localement sur le continent Australien. Il aime  les sols tendres couverts d’herbes et d’arbustes où il peut creuser son  terrier. 
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
    Le Puffin à bec grêle émet  des « kooka-rooka » gutturaux depuis le sol ou l’intérieur du terrier.  Le rythme des cris augmente et la tonalité monte, et les cris deviennent alors « koo-roo-rah ».  Ces oiseaux sont habituellement silencieux en vol. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
    Le Puffin à bec grêle se  nourrit principalement de crustacés (amphipodes et crevettes du genre  Euphausia), mais il consomme également des petites pieuvres et des calamars, des  vers marins, des méduses et des insectes. Son régime varie en fonction des  saisons et de l’endroit. 
    Il capture ses proies en  plongeant dans l’eau depuis les airs ou depuis la surface. Il utilise ses ailes  pour se propulser dans l’eau. Il peut poursuivre une proie sous l’eau et  atteint fréquemment des profondeurs de 20 mètres et parfois davantage. Il suit  aussi les bateaux dont il récupère les débris. 
    Le Puffin à bec grêle se  nourrit en grandes bandes pouvant compter jusqu’à 20 000 individus, en  général avec d’autres espèces de puffins, des cormorans et des sternes. Il pêche  aussi en compagnie des baleines et des dauphins. 

Pendant la période de nidification, les adultes sont capables de convertir la nourriture récoltée en huile. Celle-ci pèse moins que la nourriture ingérée, rendant ainsi plus facile le vol de retour à la colonie pour nourrir le poussin.
Des parades sont effectuées pour renforcer les liens du couple. Elles comprennent les classiques mouvements de la tête, mais aussi des caquetages, ou bien les oiseaux se lissent les plumes en se frottant le bec mutuellement. Ils sont principalement monogames. Après l’accouplement, ils partent en mer pour se nourrir abondamment avant la ponte.
Le Puffin à bec grêle se reproduit en colonies où ils ont des habitudes strictement nocturnes afin de diminuer le risque de prédation. Ils défendent une zone autour de l’entrée du terrier. Les colonies sont généralement denses.
Le Puffin à bec grêle est  un migrateur longue-distance. Il se reproduit autour du sud et de l’est de l’Australie  et en Tasmanie. Il se déplace vers le nord à travers l’ouest du Pacifique en  avril et mai, après la reproduction. Des concentrations se produisent au large  du sud de l’Alaska en été, mais certains oiseaux se déplacent vers le nord par  le Détroit de Béring pour atteindre l’Océan Arctique. 
    Ils reviennent vers le sud  en août et septembre et traversent rapidement les eaux tropicales. Les oiseaux  non-nicheurs peuvent rester dans l’océan Pacifique au large des côtes de l’Amérique  du Nord toute l’année.
Le Puffin à bec grêle vole  très bien. Il effectue des battements vigoureux alternés de long glissés, et il  plane souvent pendant de longs moments. 
    Il a été rapporté que cette  espèce pouvait effectuer un voyage de plus de 14 000 kilomètres en six  semaines environ, grâce à ses longues ailes étroites.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
    La nidification a lieu de septembre  à avril. 
    Le Puffin à bec grêle se  reproduit en colonies sur les îles côtières, mais aussi sur des promontoires  face à la mer sur le continent Australien. 
    Il nidifie dans un terrier  creusé par les deux partenaires dans un sol tendre, souvent sous des herbes ou  un arbuste. Le couple revient généralement au même site pendant plusieurs  années consécutives. Au bout du terrier qui peut mesurer de 83 à 185  centimètres de longueur, la chambre d’incubation est tapissée d’herbes, mais  pas toujours. 
La femelle dépose un seul œuf  blanc, et les deux adultes incubent pendant 52-55 jours. Le poussin est nourri  par ses parents pendant la nuit. Il est nourri par régurgitation de proies marines  converties en huile riche en nutriments. Au fur et à mesure que le poussin  grandit, les visites se raréfient. Les adultes abandonnent alors le juvénile  qui part vers la mer au bout de 82/108 jours après l’éclosion.  
    La nidification peut être  perturbée par les prédateurs comme le lézard Tiliqua nigrolutea et le rat Hydromys  chrysogaster, tous deux endémiques d’Australie. Mais les chutes d’eau  estivales peuvent aussi provoquer l’inondation du terrier. 
PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
    Le Puffin à bec grêle est  abondant et largement répandu. Cependant, l’espèce est vulnérable à la collecte  trop importante des juvéniles pour la consommation, au piégeage dans les filets  de pêche et autres outils des navires pêcheurs, à la prédation et à la  destruction de l’habitat, notamment lors des longues migrations. 
    La population globale est  estimée à 23 millions d’individus. Environ 285 colonies ont été recensées dans  le sud-est de l’Australie, la plus grande se trouvant sur Babel Island, au  large de la côte nord-est de la Tasmanie, avec approximativement 3 millions de  terriers. 
    La population semble  décliner localement à cause des modifications de l’écosystème résultant du changement  climatique.
    Mais actuellement, le Puffin  à bec grêle n’est pas globalement menacé. 
