English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Pygargue à tête blanche
Haliaeetus leucocephalus

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés

QUELQUES MESURES:
Longueur : 85 à 110 cm
Envergure : 180 à 220 cm
Poids : 3500 à 6000 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le Pygargue à tête blanche adulte est brun, avec la tête et la queue blanches, alors que les immatures sont bruns tachetés irrégulièrement de blanc, jusqu’à l’âge de 4 ans. Les pattes sont emplumées. Le bec, les yeux et les serres sont jaune vif. Le bec est épais et puissant, lui permettant de tuer et de manipuler les proies. Il a des tarses massifs, des doigts courts et puissants, et de longues serres. La griffe de l’ergot est très développée, et il s’en sert pour atteindre les parties vitales de sa proie, maintenue immobile par le doigt antérieur. La femelle est légèrement plus grande.
Le juvénile obtient son plumage adulte définitif à l’âge de 4 ou 5 ans.

CRIS  ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pygargue à tête blanche a le cri caractéristique des aigles, un perçant et criard caquètement « kik-ik-ik-ik-ik-ik », et un plus bas « kak-kak-kak-kak ».

HABITAT :
Il vit au bord des lacs et des rivières, sur les lagunes côtières, dans les estuaires, sur les côtes escarpées et les îles.

DISTRIBUTION  GEOGRAPHIQUE: 
On le trouve au nord ouest de l’Amérique du Nord, et en Alaska où il est abondant. Il est commun en hiver le long du Mississipi  et du Missouri.

COMPORTEMENTS  DANS  LA  VIE  SAUVAGE:
Les Pygargues à tête blanche se rassemblent en groupes pour se nourrir, en particulier sur les frayères de saumons en Alaska, où ils capturent sans peine les saumons épuisés. Ils consomment aussi des proies mortes et piratent d’autres rapaces.

Quand il chasse, le Pygargue à tête blanche va chercher sa proie depuis un perchoir, ou depuis le ciel. Il s’abat sur elle et la capture avec les serres. Une autre méthode consiste à saisir sa proie en vol. Il lui arrive aussi de dérober leurs prises à d’autres oiseaux. Il peut voir une proie à un km, grâce à sa vue perçante (3 ou 4 fois celle des humains).

Quand la femelle est prête pour l’accouplement, elle baisse la tête en se courbant, et le mâle resserre ses griffes et monte sur elle. La queue du mâle va vers le bas alors que celle de la femelle s’élève. Les Pygargues à tête blanche s’accouplent même hors de la saison de reproduction. Ce comportement s’explique par les forts liens de fidélité qui les lient. Ce n’est pas absolument évident, mais il semblerait que les couples soient unis pour la vie.

VOL :
Le Pygargue à tête blanche tient ses ailes à plat ou légèrement relevées quand il s’élève ou qu’il glisse. Il a trois méthodes de vol, utilisées pendant les migrations. Il descend dans un courant thermique, il glisse vers le bas en cercles réguliers, ou utilise l’air ascendant généré par les ailes comme s’il dévalait une paroi.

REPRODUCTION  DE  L’ESPECE:
Le nid du Pygargue à tête blanche peut mesurer jusqu’à 1,5 à 2 mètres de diamètre, pour un mètre de hauteur. La première année, il est fait de branchettes, et le couple en rajoute chaque année, au fur et à mesure, ce qui donne des nids très volumineux et très lourds. Ces nids font partie des plus grands nids d’oiseaux du monde ! Le centre du nid est une dépression garnie de végétaux souples et de plumes.
La femelle dépose de 1 à 3 œufs d’un blanc mat, en général deux. L’incubation dure de 5 à 6 semaines. La femelle pond à trois ou quatre jours d’intervalle, et l’incubation commence avec le premier œuf. Ce qui explique les légères différences d’âges entre les aiglons.

Les nouveaux-nés sont couverts de duvet gris à la naissance, les premières plumes apparaissant à 4 ou 5 semaines. Ils ont une croissance rapide, passant de 90 grammes à la naissance, à 4 kg (mâles) et 5 kg (femelles) à deux mois. Les mâles s’envolent à l’âge de 78/80 jours, quelques jours avant les femelles.  
Les aînés sont capables de dominer les plus jeunes, en se jetant sur la nourriture avant eux. Pour une ponte de trois œufs, le plus jeune a peu de chances de survivre. L’élevage des jeunes est équitablement partagé entre les deux parents. Tous les deux chassent et apportent la nourriture aux jeunes qui peuvent se nourrir seuls au bout de quatre semaines.

ALIMENTATION:
Le Pygargue à tête blanche consomme toutes sortes de proies vivantes, oiseaux, petits mammifères (lapins) et surtout essentiellement du poisson. Il se nourrit occasionnellement de charognes.

Ang : Bald Eagle
All : Weißkopf-Seeadler
Esp : Pigargo Americano
Ital : Aquila di mare testabianca
Nd : Amerikaanse Zeearend
Russe : Белоголовый орлан
Sd : Vithövdad havsörn

Photographes:

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries

Bob Moul
Nature Photography

Peter Moulton
Pete Moulton Photography

Jean Michel Peers
JMPN PHOTOGRAPHIE

Texte et illustration de Nicole Bouglouan

Sources :

HAWKS, EAGLES AND FALCONS OF NORTH AMERICA by Paul A. Johnsgard - Smithsonian Institution Press - ISBN: 1560989467

LES AIGLES par Maurice Dupérat - Artémis Editions - ISBN: 2844164536

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase

Longevity records

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

All About Birds - Cornell Lab of Ornithology

Animal Diversity Web - (University of Michigan Museum of Zoology)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

The Hawk Conservancy Trust (Hilary Smith)

 

Accueil

Page des rapaces

Sommaire fiches

 

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les persécutions du Pygargue à tête blanche par l’homme et l’empoisonnement par les pesticides, ont rendu cette espèce rare, surtout dans l’est des Etats Unis. Les ravages des polluants chimiques sur les femelles les rendent incapables de fabriquer les coquilles des œufs, ou alors, celles-ci sont très fragiles, mettant en péril la reproduction.

Le Pygargue à tête blanche a longtemps été accusé à tort de porter préjudice aux pêcheurs, à cause des quantités de saumons prélevés par l’espèce. On leur a aussi reproché de tuer des moutons quand ceux-ci se trouvent en terrain découvert. D’un autre côté, il aide au contrôle des populations de rongeurs qui consomment trop de végétation, et en privent le bétail.
Des mesures de réhabilitation à long terme ont entamé une lente augmentation des effectifs, avec la protection des sites de reproduction, et l’installation de plateformes de nidification.

Juvénile
Les conjoints demeurent fidèles l’un à l’autre, et maintiennent les liens grâce à des parades aériennes spectaculaires, au cours desquelles les deux partenaires se saisissent par les serres et se laissent tomber en tournoyant. Ils font des montées et des descentes vertigineuses, des tonneaux, et des acrobaties diverses.
Juvénile
Le Pygargue à tête blanche est un migrateur partiel. S’il a un accès à l’eau (océan ou lac), il reste sur son site de nidification toute l’année. Ceux qui n’ont pas cette possibilité abandonnent les terres gelées en hiver, et migrent vers le sud ou vers la côte. Ils choisissent leur route migratoire en tenant compte des courants thermiques, des reliefs et des ressources nutritionnelles. Ils migrent habituellement pendant la journée, entre 8 h et 18 h.