English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Rhipidure hochequeue
Rhipidura leucophrys

Ordre des Passériformes –Famille des Rhipiduridés

QUELQUES MESURES :
L : 18 à 22 cm
Poids : 20gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La rhipidure hochequeue est l’un des oiseaux les plus populaires d’Australie, mais aussi la plus grande des rhipidures.

L’adulte a les parties supérieures noires. La longue queue est noire et souvent déployée.
Les parties inférieures comprennent le menton et la gorge noirs, et l’abdomen et le bas-ventre blancs. Le dessous des ailes et de la queue sont brun foncé à noir.
La tête est noire avec un fin sourcil blanc et un trait malaire blanc également. Le bec fin est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile ressemble aux adultes, mais il est plus clair, avec des liserés brunâtres aux plumes des ailes. Il n’a pas encore la longue queue des adultes.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La rhipidure hochequeue est commune dans la majeure partie de son habitat. Elle est très tolérante et apprivoisée quand elle vit près des maisons et des humains.

Ang : Willie Wagtail
All :  Gartenfächerschwanz
Esp : Cola de Abanico Blanco y Negro
Ital : Coda a ventaglio ballerina
Nd : Tuinwaaierstaart
Russe : Чёрно-белая веерохвостка

Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

BirdLife International (BirdLife International)

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches 
 

 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La rhipidure hochequeue possède un large répertoire de vocalises. C’est un oiseau bruyant, lançant des cris aigus et des caquetages. Il chante souvent la nuit et son cri le plus commun est un rapide « chit-chit-chit-chit » ainsi que d’autres sons plus mélodieux.  

HABITAT :
La rhipidure hochequeue vit dans des habitats variés tels que les zones boisées semi-ouvertes, les bosquets, les prairies avec quelques arbres. Il est commun dans les zones urbaines, souvent vu en train de chasser dans les parcs et autres espaces herbeux.
Cette espèce évite les forêts trop denses et les endroits dépourvus d’arbres.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La rhipidure hochequeue vit dans l’est et le sud-est de l’Australie, excepté dans le nord du Queensland. On la trouve aussi dans le nord de la Tasmanie, également en Nouvelle-Guinée, aux Iles Salomon, dans l’Archipel de Bismarck et aux Moluques.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La rhipidure hochequeue est souvent vue seule ou en couples. Mais pendant l’hiver, on la trouve en groupes mixtes avec d’autres espèces.
Elle passe la majeure partie de son temps à se nourrir dans des endroits exposés. Elle se nourrit sur le sol, se précipitant parfois sur un insecte. Tandis qu’elle chasse, elle agite sa queue d’un côté à l’autre, secoue son corps et déploie souvent sa queue.

Elle chasse aussi à l’affût depuis une branche basse, un perchoir exposé ou même depuis le dos d’un mouton. Elle peut happer des insectes volants depuis ces divers perchoirs.
Elle se nourrit souvent dans l’herbe avec le bétail, récoltant les insectes qu’il dérange. Elle court en faisant des bonds brefs sur le sol, en agitant souvent sa queue déployée en éventail.

La rhipidure hochequeue est très agressive pendant la période de nidification, envers des intrus bien plus grands qu’elle, tels que des grands oiseaux ou même des vaches. Elle voltige vigoureusement autour d’eux, sur leur dos ou sur leur tête tout en criant.

Durant les disputes territoriales, la rhipidure hochequeue étire et agrandit son sourcil blanc, en signe de menace envers un rival. La soumission de l’un des oiseaux apparaît quand il rétrécit son sourcil blanc jusqu’à le rendre presque invisible.

VOL :
La rhipidure hochequeue a un vol agile et tournoyant. Elle voltige et chasse dans les airs, en volant sur de courtes distances et assez bas au-dessus du sol.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu principalement d’août à février.
Le nid de la rhipidure hochequeue est situé en général sur une branche horizontale dans un arbre ou sur une structure autre. L’oiseau peut réutiliser le même nid d’année en année, ou utiliser les matériaux d’un vieux nid pour en construire un nouveau.
Le nid est une coupe d’herbes soigneusement entrelacées. L’extérieur est recouvert de toiles d’araignées, et l’intérieur est tapissé de matériaux doux tels que des herbes fines, des poils ou de la fourrure.

La femelle dépose trois œufs couleur crème, avec des marques grises ou brunes. L’incubation dure environ 14 jours, partagée par les deux adultes. Les jeunes quittent le nid au bout de deux semaines après la naissance. Ils restent avec les parents jusqu’au début de la couvée suivante. A ce moment-là, les adultes les chassent du territoire.
Dans de bonnes conditions climatiques, cette espèce peut produire quatre couvées consécutives en une seule saison.

ALIMENTATION :
La rhipidure hochequeue se nourrit principalement d’insectes et de petits invertébrés. Elle chasse des moustiques, des mouches et des petites phalènes.