English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Rollier à longs brins
Coracias caudata

 Ordre des Coraciiformes - Famille des Coraciidés

QUELQUES MESURES:
L: 36 cm; Poids: 104 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le rollier à longs brins a une grande tête, avec la calotte vert délavé. Le cou est court, le menton est blanchâtre, contrastant avec la poitrine d’une belle couleur lilas. La face est rosâtre orangé clair. Il a le dos et les scapulaires bruns, mais l’extérieur des rémiges est violet, ainsi que le croupion. La base des primaires et les premières couvertures sont bleu verdâtre clair. Les parties inférieures sont bleu verdâtre. L’étroite queue est de taille moyenne, mais les plumes extérieures sont allongées et noirâtres.

Le bec est noir, puissant et légèrement crochu au bout. Les yeux sont bruns. Les courtes pattes et les petits doigts sont jaune verdâtre.

Les deux sexes sont semblables.

Les jeunes de 20 jours sont emplumés et de couleur brun grisâtre.

CRIS ET CHANTS :
Le cri du rollier à longs brins est très discordant « zaaak ». L’oiseau émet des sons perçants et rauques quand il effectue son vol nuptial. 

HABITAT :
Le rollier à longs brins vit dans les savanes, les zones boisées ouvertes, les terres cultivées, les zones herbeuses tempérées divisées en prairies et steppes, dans des zones avec des palmiers isolés, des acacias épars, et dans les zones proches des cours d’eau.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le rollier à longs brins se trouve réparti dans l’est et le sud de l’Afrique.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
Le rollier à longs brins effectue de magnifiques vols nuptiaux, avec de rapides et courts plongeons depuis une grande hauteur, auxquels s’ajoutent des roulades et des mouvements de balancier. De plus, il s’accouple réellement dans les airs.
Le rollier à longs brins est monogame. C’est un migrateur partiel, mais il est sédentaire dans certaines zones. Il vit en couple ou en petits groupes, mais il est vu le plus souvent seul.
Il se perche sur les arbres morts pour surveiller la zone, recherchant des proies.  Il capture aussi les insectes qui fuient les feux de broussailles.
Pour se nourrir, il descend rapidement de son haut perchoir pour atterrir près de la proie, et il la dévore sur le sol, ou bien retourne sur son perchoir pour la frapper avant de l’avaler entière.
Le rollier à longs brins est territorial, poursuivant beaucoup d’espèces hors du site du nid, et encore après la saison de reproduction. Il défend aussi de petites zones de nourrissage.

VOL :
Le rollier à longs brins a un vol puissant, et il effectue d’acrobatiques vols nuptiaux. Il vole vite.
Le vol nuptial montre l’oiseau s’élevant d’environ dix mètres, et ensuite retombant, ailes closes, gagnant de la vitesse en battant des ailes. Volant très vite, il tourne de droite à gauche quatre ou cinq fois en quelques secondes, et il bouge encore avec les ailes closes, perdant de la vitesse, et répète le tournoiement.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le rollier à longs brins niche dans des cavités naturelles dans les arbres, ou dans des termitières. Il peut aussi utiliser des loges de pics ou des cavités de martins pêcheurs. Le nid n’est pas tapissé à l’intérieur.
La femelle dépose 2 à 4 œufs blancs. L’incubation  dure environ 22 à 24 jours, assurée par les deux parents. Les poussins quittent le nid à environ 19 jours, quand ils sont complètement emplumés.

ALIMENTATION:
Le rollier à longs brins se nourrit d’insectes tels que les sauterelles et les scarabées, et quelquefois aussi de lézards, crabes et petits amphibiens. Il est aussi connu pour attraper de petits oiseaux.   

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le rollier à longs brins est commun à travers la plupart de son habitat. Les populations ont tendance à augmenter en été pour réduire ensuite pendant l’hiver.

Ang : Lilac-breasted Roller
All : Gabelracke
Esp : Carraca lila
Ital : Ghiandaia marina pettolilla
Nd : Vorkstaartscharrelaar

Photos de Callie de Wet
Flickr Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 6 by  Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions, 2001 - ISBN: 848733430X

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Sommaire fiches

 

© Callie de Wet
© Callie de Wet
© Callie de Wet
© Callie de Wet

SONS PAR

XENO-CANTO