Fr: Roselin cramoisi
    Ang: Common  Rosefinch
    All: Karmingimpel
    Esp: Camachuelo Carminoso
    Ita: Ciuffolotto scarlatto
    Nd: Roodmus
    Sd: rosenfink
Photographes:
John  Anderson 
  John Anderson Photo Galleries 
Didier  Buysse
  Vision  d’Oiseaux 
Ken Havard 
    My Bird Gallery & Flickr gallery 1 & Flickr  gallery 2 
Ingo Waschkies
    Bird Photography 
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 15 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553682
Ottaviani, M. (2008) Monographie des Fringilles (fringillinés – carduélinés) – Histoire  Naturelle et photographies, Volume 1. Editions Prin, Ingré, France, 488 p
   
  THE  HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark  Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601
FINCHES AND SPARROWS by Peter Clement, Alan Harris and John Davis – Helm Identification Guides – ISBN: 0713652039
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia, the free encyclopaedia
South Dakota Birds and Birding – (Terry L. Sohl)
Migration routes and timing in a bird wintering in South Asia, the Common Rosefinch Carpodacus erythrinus
Roselin cramoisi 
      Carpodacus erythrynus
Ordre des Passériformes – Famille des Fringillidés
INTRODUCTION :
    Le  Roselin cramoisi est un petit Fringillidé trapu, généralement commun et largement répandu en Asie et en Europe. Il se  reproduit dans le nord de la distribution et hiverne plus au sud. 
    Il  fréquente les bois, les bosquets et les lisières des forêts près de l’eau en  été. Pendant l’hiver, il se trouve surtout dans les jardins et les vergers,  ainsi que dans les prairies humides et buissonneuses. Il nidifie dans une  structure lâche en forme de coupe, située assez bas dans la végétation ou dans  un arbre. 
    Le  Roselin cramoisi n’est pas globalement menacé pour le moment, mais la  population semble décliner lentement. Mais l’espèce est encore commune  actuellement.  
DESCRIPTION DE  L’OISEAU :
      Quelques mesures :
    Longueur :  13-15 cm
    Poids :  19-33 gr
Le Roselin cramoisi mâle  adulte en plumage nuptial a le manteau, le dos, les scapulaires et les petites couvertures bruns  ou brun foncé, avec des plumes aux liserés clairs. Toutes sont teintées de  rouge sauf en plumage usé. 
    Le  croupion varie de rouge rosâtre à rouge profond, selon l’âge de l’oiseau. On  remarque quelques plumes aux extrémités brunes. Les couvertures sus-caudales  sont brunes et teintées de rouge. La queue fourchue est brune avec de larges liserés plus  clairs ou brun rougeâtre sur les rectrices externes.
    Sur  le dessus des ailes, les grandes et moyennes couvertures sont brun foncé, avec  des liserés brun clair et des extrémités rose pâle, formant une double barre  alaire. L’alule, les premières couvertures et les rémiges sont brun foncé avec  des liserés clairs. Les rémiges primaires et secondaires sont teintées de  chamois rougeâtre pâle vers l’extrémité. 

Sur les parties inférieures, le menton, la gorge et le milieu de la poitrine sont rouge cramoisi mais de manière variable. Les côtés de la poitrine et l’abdomen sont blanc chamoisé, parfois légèrement teintés de rouge sombre. Les flancs sont teintés de brun chamoisé ou quelquefois de rouge. Les couvertures sous-caudales et les cuisses sont blanchâtres ou blanc chamoisé.
Sur  la tête, le front, la calotte, la nuque et l’arrière du cou sont rouge vif, d’une  étendue souvent variable. Les plumes ont souvent des bases brunes. Les lores  sont brun cendré. Les joues et les parotiques sont brunes (plus ou moins foncé)  avec une teinte rougeâtre variable. 
    Le  bec assez fort est grisâtre ou gris-brun foncé, mais quelques adultes peuvent  avoir la base de la mandibule inférieure brun jaunâtre clair ou rosâtre. Les  yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont bruns ou brun rosâtre. 
Le mâle adulte en hiver a le plumage beaucoup plus terne, y compris sur la tête.
La femelle adulte est plus terne, avec le  plumage gris-brun terne. Les parties supérieures et inférieures sont légèrement  striées de sombre. On remarque deux barres alaires indistinctes. 
    Sur  la tête uniformément brun-olive clair, le front et la calotte sont finement  striés de noirâtre. La face est légèrement plus pale. On peut voir un sourcil  court et un croissant blanc chamoisé en dessous de l’œil. Une large bande  chamois clair au niveau de l’espace mustacien est bordée d’une rayure malaire  plus foncée. Les parties nues sont identiques à celles du mâle. 

Le juvénile ressemble à la femelle  adulte, mais son plumage est plus vif dans l’ensemble. Les barres alaires sont  plus nettes, tout comme les extrémités claires des tertiaires, et les stries  sont plus nettes. 
    Le  plumage adulte des mâles n’est pas complet avant l’automne ou même plus tard. 
    Les  oiseaux du 1er et 2ème été sont comme la femelle adulte. 
SOUS-ESPECES ET  DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :                      
    Le  Roselin cramoisi a cinq sous-espèces qui diffèrent surtout par l’intensité et  l’étendue du rouge sur la tête, les parties supérieures et inférieures, mais en  plumage d’hiver, ces différences sont moins nettes. 
C.e. erythrinus (décrit ci-dessus) se trouve dans le nord, le centre et l’est de l’Europe, dans l’ouest et le centre de la Sibérie, le nord-ouest de la Mongolie, et dans le sud, depuis le nord-ouest des Balkans, en Roumanie et dans le nord de l’Ukraine, vers l’est jusqu’au nord du Kazakhstan. Il hiverne dans le nord de l’Inde, dans les plaines du Népal, au Bhutan, dans le nord du Myanmar et le nord-ouest de la Thaïlande.
C.e. ferghanensis se trouve dans l’est et le  sud-est du Kazakhstan et l’ouest de la Chine, vers le sud jusqu’en Afghanistan,  l’ouest du Pakistan et le nord-ouest de l’Himalaya. Il hiverne jusqu’au  nord-ouest de l’Inde. 
    Cette  race a la tête et les parties supérieures d’un brun plus foncé, et moins de  rougeâtre sur le dessus. Sur les parties inférieures, l’abdomen et les flancs  présentent une étendue plus importante de rouge rosâtre. 
    La  femelle est plus sombre ou plus brune. 
C.e. roseatus se trouve dans le centre et  l’est de l’Himalaya, vers l’est jusqu’au nord-est de l’Inde et encore vers  l’est jusqu’au centre et au sud de la Chine. Il hiverne en Inde et vers l’est  jusqu’au Myanmar, en Thaïlande, au Laos, au Vietnam, ainsi que dans le sud et  le sud-est de la Chine. 
    Chez  cette race, le mâle nuptial est d’un rouge plus profond que les autres  sous-espèces, avec du rouge cramoisi sur la tête et les parties supérieures. Le  croupion est rouge vif tandis que le manteau et les scapulaires sont striés de  noirâtre. Sur les parties inférieures, le rouge s’étend vers le bas de la  poitrine et légèrement sur l’abdomen et les flancs. 
    La  femelle est d’un brun plus foncé avec des stries plus marquées dans l’ensemble.     
C.e. grebnitskii se trouve dans l’est de la  Sibérie et l'Extrême-Orient russe, dans le nord de la Mongolie, le nord-est de  la Chine et le nord de l’Ile de Sakhaline. Il hiverne dans le sud et le sud-est  de la Chine, vers le sud jusqu’au nord de la Thaïlande et le nord du Vietnam.
    Cette  race est d’un rouge plus sombre que la race nominale, avec les parties  supérieures d’un rouge plus profond chez le mâle, et les parties inférieures  plus claires ou davantage rouge rosâtre s’étendant jusqu’à l’abdomen et aux  flancs. 
    La  femelle est plus sombre ou plus brune dans l’ensemble.
C.e. kubanensis se trouve dans le nord et  l’est de la Turquie, dans le Caucase et dans le nord et le nord-est de l’Iran.  Il hiverne jusqu’au nord de l’Inde.  
    Chez  cette race, le mâle est similaire au mâle de la race nominale, mais avec la  tête et la poitrine d’un rouge plus profond. Le manteau et les scapulaires sont  bruns et teintés de rougeâtre. Sur les parties inférieures, la couleur rouge  rosâtre s’étend jusqu’en haut de l’abdomen et aux flancs. 
    La  femelle est plus claire et plus grise, moins teintée d’olive que la race  nominale.   

HABITAT :               
    Le  Roselin cramoisi se reproduit dans les zones où poussent des arbustes à  feuilles caduques et des buissons épais, sur les rives des lacs, dans les parcs,  les bosquets le long des cours d’eau et en lisière des cultures, ainsi que dans  les clairières buissonneuses et les bois de feuillus, à partir de 200 mètres et  jusqu’à 3600 mètres d’altitude selon la distribution.  
    Pendant  l’hiver, il est généralement présent à plus basse altitude, souvent en-dessous  de 1500/2000 mètres. Il fréquente des habitats similaires sur les contreforts  des montagnes, les plaines et les roselières à la lisière des champs cultivés. Lors  des passages migratoires, il est également présent dans les bois et les  broussailles des régions côtières.    
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
    Le  Roselin cramoisi a pour cri habituel un « ueet » clair et doux,  parfois légèrement plus dur, un peu comme le cri du Verdier  d’Europe. Le cri d’alarme est  ainsi décrit « djuwee ». 
    Le  chant est un sifflement doux, une phrase claire et flûtée composée de 3-4 notes,  d’une tonalité plutôt plaintive montante et descendante, avec quelques  variantes selon les individus « ste-too-weet-tew ».  
    Pendant  les parades, le mâle émet un bavardage calme et des gazouillis en alternance avec  les phrases sonores du chant. 

COMPORTEMENTS DANS LA  VIE SAUVAGE : 
    Le  Roselin cramoisi se nourrit surtout de graines, bourgeons et jeunes pousses,  ainsi que de fruits, baies et nectar. Il consomme également des insectes et des  larves ainsi que divers autres arthropodes, en particulier en été pendant la  reproduction. 
Il  se nourrit sur le sol dans la végétation basse et les buissons. Mais il cherche  aussi à tous les niveaux des arbres, partout où il peut trouver des bourgeons  et des fruits. 
    L’espèce  peut être observée seule ou en couples, ainsi qu’en petits groupes. Mais après  la reproduction, de grandes bandes comprenant plusieurs groupes familiaux sont  observées. Des troupes plus importantes pouvant compter 100/200 individus sont  courantes en dehors de la saison de reproduction. Il lui arrive aussi de se  joindre à des groupes d’espèces mélangées. 

Le  Roselin cramoisi est habituellement monogame avec les liens du couple établis pour  une saison, occasionnellement plus longtemps. Le territoire est défendu par les  deux adultes, mais surtout par le mâle. 
    Celui-ci  arrive le premier sur les aires de reproduction. Au début de la saison, il  chante depuis des perchoirs réguliers pour attirer une femelle. Pendant les  parades, les deux adultes sont proches l’un de l’autre sur le sol, un rocher ou  une branche. Le mâle a la tête tendue vers le haut avec les plumes de la  calotte dressées, tandis que les ailes sont tombantes et vibrantes et la queue  partiellement relevée.  
    Il  décrit lentement des cercles autour de la femelle, ou bien les deux oiseaux  tournent chacun leur tour, toujours avec la tête levée. Le mâle balance aussi  son corps d’un côté à l’autre avec les ailes vibrantes, ou se penche en avant  vers la femelle avant de jeter sa tête en arrière tout en chantant. D’autres  parades comprennent un vol léger effectué par le mâle avec les ailes tendues,  des offrandes de nourriture et la surveillance de la femelle lorsqu’elle se  nourrit. 

Le  Roselin cramoisi est migrateur. Il se déplace généralement de nuit, mais il est  également diurne pendant la migration de printemps. 
    Il  se déplace en petites bandes, mais aussi en troupes plus importantes pouvant  compter jusqu’à 200 individus, ou même plusieurs centaines d’oiseaux. 
    Toutes  les races migrent vers le sud après la reproduction. Elles quittent les sites  de nidification fin juillet/début août et reviennent à partir de la mi-avril  jusqu’à fin mai.
Le vol est bondissant, avec des battements rapides entrecoupés de périodes brèves pendant lesquelles les ailes sont collées au corps.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :         
    La  saison de reproduction a lieu entre mai et août. L’espèce ne produit qu’une  seule couvée par saison. 
    La  femelle construit le nid, une structure lâche en forme de coupe faite avec des  brindilles, des tiges d’herbes, des fibres, des herbes, du duvet végétal, de la  mousse et des lichens et des poils d’animaux.  L’intérieur est tapissé de matériaux similaires  mais plus doux. Le nid est situé à un ou deux mètres au-dessus du sol, occasionnellement  jusqu’à dix mètres de hauteur dans un buisson, un genévrier, un épicéa ou un  saule. Il est généralement caché dans le feuillage ou contre le tronc. 

La  femelle dépose 4-6 œufs vert bleuâtre avec des marques plus sombres. Elle  incube seule pendant 11 à 14 jours. Le mâle vient parfois la nourrir pendant  cette période.
    Les  poussins sont nourris et élevés par les deux parents. Ils quittent le nid au  bout de 10-13 jours après l’éclosion mais ils ne sont pas encore capables de  voler. Ils dépendent des adultes pour la nourriture pendant encore deux semaines. 
    Le  Roselin cramoisi nidifie en solitaire mais aussi quelquefois en colonies lâches. 
PROTECTION / MENACES  / STATUTS :        
    Le  Roselin cramoisi est décrit comme étant commun, parfois localement. 
    La  population globale est estimée à 62 400 000/113 200 000 individus  matures, mais il faudrait davantage d’informations à ce sujet. En Europe, la population  a décliné entre 1980 et 2013. 
    Aucune  menace significative n’est connue en Europe, et l’espèce ne semble pas  globalement menacée pour le moment.     
