English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Rossignol bleu
Ang: Siberian Blue Robin
All: Blaunachtigall
Esp: Ruiseñor Azul
Ita: Usignolo azzurro siberiano
Nd: Blauwe Nachtegaal
Sd: blånäktergal

Photographes:

Ken Havard
My Bird Gallery & Flickr gallery 1 & Flickr gallery 2

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

Robins and Chats Par Peter Clement – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2016 – ISBN: 1408155966, 9781408155967 - 688 pages

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

Field Guide to the Birds of Thailand De Craig Robson – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2020 – ISBN : 1472981405, 9781472981400 – 272 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

The song structure of the Siberian Blue Robin Luscinia [Larvivora] cyane and a comparison with related species

Singapore birds Projects

Thai National Parks

South Dakota Birds and Birding – (Terry L. Sohl)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Muscicapidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Rossignol bleu
Larvivora cyane

Ordre des Passériformes – Famille des Muscicapidés

INTRODUCTION :
Le Rossignol bleu faisait partie auparavant de la famille des Turdidés, mais il est aujourd’hui dans celles des Muscicapidés.
Il se reproduit dans l’est du paléarctique, le nord-est de la Chine, en Corée et au Japon. Il migre ensuite pour aller passer l’hiver dans le sud et le sud-est de l’Asie et en Indonésie. Il fréquente les forêts de conifères et de feuillus ainsi que les forêts mixtes selon la distribution, et apprécie les sous-bois épais et protecteurs pendant la nidification. En hiver, il peut aussi être observé dans les forêts marécageuses et les plantations abandonnées et plus généralement dans diverses zones humides. Il se nourrit d’insectes, de baies et de graines d’herbes. Le nid est forme de coupe est construit sur ou près du sol, bien caché dans les racines des arbres ou les fougères dans l’épaisseur des forêts.     
Le Rossignol bleu est décrit comme étant commun à travers sa vaste distribution, mais l’espèce est affectée par la destruction et la fragmentation de l’habitat. Elle n’est cependant pas globalement menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 13-14 cm
Poids : 11-18 gr

Le Rossignol bleu mâle a le front, la calotte jusqu’aux parotiques et aux côtés du cou ainsi que les parties supérieures et le dessus des ailes d’un bleu profond ou bleu ardoisé. Les rémiges sont plus foncées avec les tertiaires d’un bleu profond, ainsi que les vexilles externes des autres rémiges. La queue est noirâtre avec la paire centrale bleu-noir ainsi que les vexilles externes des rectrices externes.
Les parties inférieures sont blanches, mais les flancs et les cuisses sont bleu-gris. En dessous des ailes, les couvertures et les axillaires sont gris foncé avec des extrémités bleuâtres.     

Sur la tête, la zone qui va des lores à l’œil et celle qui s’étend en travers des joues jusqu’aux côtés du cou sont noires. La couleur noire s’étend plus largement sur les côtés de la poitrine. Quelques variations existent, avec les plumes finement terminées ou tachetées de bleu sous l’œil. La partie arrière des joues peut aussi parfois être bleue.
Le bec est noir, mais la mandibule inférieure est rosâtre en hiver. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont rosâtre pâle. 

En plumage usé, les parties supérieures sont d’un bleu plus profond et irisé. A la moitié de l’été pendant la mue, on remarque souvent quelques bases grises sur les plumes, des liserés sur les plumes des ailes tandis que les primaires externes sont plus grises ou bleu-grisâtre.

Le Rossignol bleu femelle ressemble au Rossignol siffleur, mais elle est légèrement plus grise sur le dessus. Les ailes, le croupion et la queue sont brun bleuâtre. Sur les parties inférieures, les motifs écaillés sont moins nets et plus chamoisés, et les flancs sont d’un brun plus pâle.  

Le juvénile a le plumage brun noirâtre avec des stries ocre-roux sur le dessus. La gorge, la poitrine et les flancs sont ocre brunâtre avec de légers motifs écaillés. L’abdomen est blanchâtre.
Le jeune mâle a le dessus de la queue bleuâtre, mais il est brunâtre chez la jeune femelle.   

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :      
Le Rossignol bleu a trois sous-espèces.
L.c. cyane (décrit plus haut) se reproduit dans l’extrême nord-est du Kazakhstan (ouest de la république de l'Altaï), dans le centre-sud de la Sibérie et le nord de la Mongolie. Il hiverne dans le sud de la Chine (ouest du Yunnan) et en Asie du Sud-est, depuis le centre du Myanmar jusqu’à Bornéo.

L.c. bachaiensis se reproduit dans l’est de la Sibérie, le nord-est de la Chine (nord de la Mongolie-Intérieure) et en Corée. Il hiverne au Cambodge, au Vietnam, dans le sud de la Péninsule Malaise, à Sumatra et à Bornéo.
Cette race a les parties supérieures plus foncées que la race nominale.

L.c. nechaevi se reproduit à Sakhaline, dans les sud des Iles Kouriles et au Japon. Il hiverne au-delà de l’Asie du Sud-est.
Cette race est plus sombre mais elle est aussi légèrement plus grande et présente une plus grande étendue de noir sur les côtés du corps.

HABITAT :
Le Rossignol bleu se reproduit dans les forêts de conifères pourvues d’un sous-bois dense. Il préfère surtout les forêts d’épicéas (Picea), bouleaux (Betula), pins (Pinus) et trembles (Populus). Il est présent dans les parcelles de broussailles épaisses au milieu d’arbres et de branches tombés à terre le long des prairies de la taïga, ainsi que dans les buissons qui bordent les rivières et en montagne, dans les galeries forestières faites de trembles et de sapins.
Au Japon, il fréquente les forêts de feuillus, mixtes ou de conifères avec des sous-bois épais, souvent près des cours d’eau.
L’espèce est visible entre 1000 et 1800 mètres d’altitude dans les forêts de montagne au Japon.

En hiver, on le trouve dans les forêts toujours vertes, les forêts marécageuses et les plantations abandonnées, dans les zones forestières humides et le long des cours d’eau ainsi qu’aux lisières des mangroves. Il est également visible dans les parcs et les jardins pendant les migrations.
L’espèce est présente depuis le niveau de la mer jusqu’à 1500 mètres dans les aires d’hivernage, parfois plus haut à Bornéo (1600/1700 mètres) et au moment du passage migratoire.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
Le Rossignol bleu a pour cris habituels un son discret et dur « tuk », »tak » ou encore « dak », et un « sae-ic » ou « suae-ik » plus fort. Nous pouvons aussi entendre un « tek-tek-tek » ou un « chuck-chuck-chuck » rapide et bas. Le cri d’alarme est un « tack » bref, émis seul ou en deux notes « tak-tak ».  

Le chant est un trille court et sonore séparé par des pauses. Ce chant plutôt soudain est souvent précédé de « sik » fins et espacés. Il est ainsi décrit « tri-tri-tri-tri, tjuree, tiu-tiu-tiu-tiu… »  et souvent émis pendant la saison de reproduction.
Des chants plus complexes peuvent comprendre jusqu’à 5-6 composants comme des trilles et des notes uniques. Le répertoire des mâles comprend 7 à 14  types de chants.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :     
Le Rossignol bleu se nourrit principalement d’insectes comme les punaises, les scarabées et les fourmis. En Chine, il consomme également des baies et des graines d’herbes pendant l’été. Des petits bivalves, des larves d’insectes et des araignées font aussi parte de son régime alimentaire.
Il se nourrit sur le sol dans le tapis de feuilles mortes et la végétation basse en courant et en sautillant, se faufilant dans le sous-bois tout en agitant nerveusement la queue.
Il est très difficile à observer car il est souvent caché dans l’épais couvert végétal, en particulier quand il est silencieux.

Le Rossignol bleu peut être observé en couple pendant la saison de reproduction, mais il est généralement plutôt solitaire le reste du temps. Il est territorial et chante fortement pour proclamer et maintenir cette zone.
Les parades nuptiales sont peu connues, mais comme le mâle et la femelle présentent un dimorphisme accentué, nous pouvons suggérer que le beau plumage bleu du mâle est mis en valeur par des postures adaptées en face de la femelle.  
Le nid de cette espèce est une structure en forme de coupe placée sur ou près du sol.

Le Rossignol bleu est migrateur. Pendant la migration, les oiseaux évitent généralement l’Himalaya et les zones qui lui sont associées. Ils migrent pendant la nuit. Quelques individus ont des réserves de graisse suffisantes pour effectuer un vol non-stop de quelques centaines de kilomètres, alors que d’autres avec peu ou pas de réserves font des étapes plus courtes.
Le vol est rapide et direct, avec des battements actifs.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu en juin-juillet en Russie, et en mai-juillet en Chine et au Japon. Le territoire est établi dans une forêt de conifères ou de feuillus au Japon.  
Le nid est une dépression en forme de bol faite avec des feuilles, des herbes et de la mousse. Le fond est tapissé de poils.
Il est situé sur le sol, sur un talus au milieu des racines, ou sous un arbre tombé au sol. Il est en général bien caché dans la végétation épaisse.

La femelle dépose 4-6 œufs bleu vif ou bleu verdâtre, et elle incube seule. Il n’y pas d’autres informations actuellement.
L’espèce peut être victime du parasitage de son nid par le Coucou de Hodgson.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :       
Le Rossignol bleu est habituellement commun dans sa distribution, malgré la destruction et la fragmentation de l’habitat. L’espèce est rare dans le nord du Vietnam, peu abondante en Chine et localement nombreuse en Corée. La population semble décliner, mais l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.