English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre fin septembre et mars. 
La Rousserolle de Rodrigues est territoriale. Le nid est une coupe profonde placée entre 0,5 et 9 mètres de hauteur dans une fourche faite de deux branches ou plus dans un arbre comme Psidium cattleianum ou autre espèce. La forme du nid peut varier et ressembler à un grand cône inversé ou sinon plus ou moins aplati au fond. Il est fait d’herbes entrelacées, et la coupe est tapissée de quelques plumes.

La femelle dépose 2-3 œufs et les deux adultes incubent pendant au moins 10-11 jours. Un ou deux poussins sont élevés et s’envolent au bout de deux semaines après l’éclosion.
Cette espèce peut produire deux couvées par saison.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
La Rousserolle de Rodrigues était probablement bien répandue auparavant sur Rodrigues, mais à la moitié du 20ème siècle, sa distribution s’est contractée de façon dramatique à cause de la perte et de la fragmentation de l’habitat, de la sècheresse et des cyclones.
En 1999, la population a été estimée à moins de 150 individus, et ce niveau s’est maintenu jusqu’en 2004. Grâce à la protection de l’habitat et à la reforestation, la population a bien augmenté et a été estimée à 3100/3900 individus en 2010, et à près de 4000 en 2012. Elle est actuellement estimée à 3000/4000 individus, ce qui équivaut à 2000/2700 individus matures.
Cette population est en augmentation, mais l’espèce a une distribution très restreinte et reste menacée par des évènements stochastiques et les espèces introduites.    
La Rousserolle de Rodrigues est actuellement classée en tant qu’espèce Quasi Menacée.  

Fr: Rousserolle de Rodrigues
Ang: Rodrigues Warbler
All: Rodriguezrohrsänger
Esp: Carricero de Rodrigues
Ita: Cannaiola di Rodriguez
Nd: Rodriguesrietzanger
Sd: rodriguessångare

Photographe:

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

OISEAUX des ÎLES DE L’OCÉAN INDIEN De Ian Sinclair – Editeur : Penguin Random House South Africa, 2013 – ISBN : 1775840727, 9781775840725 - 263 pages

Reed and Bush Warblers Par Peter Kennerley, David Pearson – Helm Identification Guide – Editeur: A&C Black, 2010 – ISBN: 1408134012, 9781408134016

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

African Bird Club - Extension of breeding activity for Rodrigues Warbler Acrocephalus rodericanus

Population census and habitat use of Rodrigues Warbler Acrocephalus rodericanus

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Rousserolle de Rodrigues
Acrocephalus rodericanus

Ordre des Passériformes – Famille des Acrocéphalidés

INTRODUCTION :
La Rousserolle de Rodrigues est résidente et endémique de Rodrigues qui fait partie de la République de Maurice.
Elle fréquente les bois et les bosquets avec des fourrés et des arbres qui ne sont pas originaires de l’île, en général de la végétation épaisse mais avec un accès aux clairières et aux lisières de la forêt. Elle se nourrit principalement d’insectes capturés sur la végétation. L’espèce est territoriale pendant la reproduction.

La Rousserolle de Rodrigues est menacée par la perte de l’habitat, la prédation par les rats et les chats, les cyclones et la sècheresse, ainsi que par la dégradation des restes d’habitats adaptés à ses besoins. Cependant, faisant suite à une période stable pour la population entre 1999 et 2004, l’espèce a aujourd’hui augmenté ses effectifs dans le courant de l’année 2010.
Mais la Rousserolle de Rodrigues est malgré tout classée en tant qu’espèce Quasi Menacée.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 13-14 cm
Poids : 11-13 gr

La Rousserolle de Rodrigues est de taille moyenne. La calotte et les parties supérieures sont brun-olive tandis que le dessous est jaunâtre pâle en plumage frais, et plutôt blanc grisâtre teinté de jaune en plumage usé. La queue est assez longue et graduée. Les ailes sont courtes et arrondies.
Sur la tête, la calotte est brun-olive. On remarque un sourcil jaunâtre pâle et une courte ligne oculaire noirâtre. Les joues sont brun-olive pâle tandis que les lores sont jaune pâle.
Le long bec fin est rosâtre ou couleur chair, mais le culmen est noirâtre. Les yeux sont brun-roux foncé. Les longues pattes et les doigts sont bleu-gris avec le dessous jaunâtre.
Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile a la gorge et la poitrine jaune de manière variable. L’abdomen est blanchâtre.  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :      
La Rousserolle de Rodrigues est résidente et sédentaire à Rodrigues.

HABITAT :
La Rousserolle de Rodrigues fréquente les zones arbustives et les bois, mais elle est confinée dans les hautes terres du centre de l’île où sa distribution est fragmentée. Elle est présente dans les bosquets et les bois épais où poussent des arbres exotiques et des fourrés. Elle préfère généralement la végétation épaisse mais avec des accès à des zones plus ouvertes comme les clairières ou la lisière de la forêt.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
La Rousserolle de Rodrigues émet des cris aigus, semblables à ceux des moineaux, « chipipi » ou encore « chitik ».
Le chant est court et ne dure qu’une à deux secondes. L’oiseau répète une phrase musicale basse précédée ou suivie d’une ou deux notes plus normales. Le son peut varier d’un chant à l’autre, passant de rapide à plus dur ou complètement dissyllabique, rappelant un peu celui de la Mésange charbonnière.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :   
La Rousserolle de Rodrigues se nourrit principalement d’insectes glanés dans la canopée ou juste en dessous. Son régime comprend des homoptères ainsi que des adultes et des larves de lépidoptères.
L’oiseau redresse souvent sa queue sur son dos et l’agite nerveusement de haut en bas et d’un côté à l’autre. C’est un oiseau très actif et agile, toujours en mouvement lorsqu’il se nourrit en glanant des proies sur les feuilles et les brindilles.

La Rousserolle de Rodrigues est monogame, mais pourrait à l’occasion se reproduire en communauté. Cependant, le territoire n’est habituellement occupé que par deux oiseaux. Elle chante à n’importe quel endroit à l’intérieur de son territoire et n’a pas de perchoir attitré.  

La Rousserolle de Rodrigues est résidente. Elle ne vole pas sur de longues distances à cause de ses ailes arrondies et de la longue queue qui rendent le vol bas et hésitant.