English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Many-colored Chaco-Finch
All : Vielfarbenammer
Esp: Pepitero-Chico
Ital: Fringuello multicolore
Nd: Veelkleurige Chacogors
Sd: Chacofink

Photographes:

Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D'ARGENTINE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781

BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

OISEAUX D'ARGENTINE

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

 

Accueil

Page Ordre des Passériformes

Sommaire fiches

 

Saltatricule du Chaco
Saltatricula multicolor

Ordre des Passériformes – Famille des Thraupidés

INTRODUCTION :
Le Saltatricule du Chaco était auparavant classé dans la famille des Embérizidés, mais cette espèce est finalement plus proche des tangaras de la famille des Thraupidés. Ce bel oiseau coloré est souvent caché dans la végétation d’où il observe les intrus.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 16-18 cm
Poids : 20-25 gr

L’adulte a des dessins caractéristiques sur la tête. La calotte est brun clair, alors que la face est noire depuis le front, les lores et les joues, jusqu’à la gorge et aux côtés du cou. On peut voir un sourcil blanc très évident au-dessus de la partie postérieure de l’œil. Les couvertures auriculaires et les côtés de la tête sont gris pâle. Le menton et la gorge sont blanchâtres. On note la présence d’une petite tache blanche à la base de la mandibule inférieure, et un demi-cercle oculaire blanc sur la paupière inférieure.

Les parties supérieures sont brun clair teinté vert-olive. Elles deviennent grises vers le bas du dos, le croupion et les couvertures sus-caudales. Le dessus des ailes est brunâtre avec les scapulaires gris. Les tertiaires et les rémiges sont bordées de brun clair. La queue assez longue est noirâtre avec les rectrices centrales grises. Les plumes externes sont partiellement blanches, et forment des coins blancs très évidents lorsque l’oiseau est en vol, ou vu par en dessous.
Sur les parties inférieures, la poitrine est grise. Les côtés de la poitrine et les flancs sont couleur cannelle. L’abdomen, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont blanchâtres.

Le bec conique est assez épais à la base, jaune, avec le culmen noirâtre et convexe. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont sombres. 

La femelle est semblable au mâle dans l’ensemble, mais plus terne, avec un masque facial noir plus réduit.
Le juvénile ressemble à la femelle avec le plumage plus pâle. Son bec est noirâtre avec les mandibules bordées de jaunâtre.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Saltatricule du Chaco se trouve dans le sud-est de la Bolivie, l’ouest du Paraguay, le nord de l’Argentine et le nord-ouest de l’Uruguay. 

HABITAT :
Le Saltatricule du Chaco fréquente le Chaco boisé, et peut être commun aux lisières herbeuses des broussailles, des bois ou des champs, ainsi que le long des routes. Il est également présent dans les parties plus ouvertes et dans les zones arbustives. Cette espèce est en général présente en dessous de 500 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Saltatricule du Chaco émet des sons ternes « chup » ou « chu-chup », et des « swiip » haut-perchés.
Le chant simple, persistant et répétitif est un « weea-weea-weea » rapide, habituellement répété de façon monotone, y compris pendant les périodes chaudes de la journée, à l’heure où les autres oiseaux se reposent à l’ombre. Il chante depuis des perchoirs exposés.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :   
Le Saltatricule du Chaco est essentiellement un mangeur de graines, mais il consomme aussi des insectes et des fruits. Il cherche sa nourriture surtout au sol et dans la végétation basse.
L’espèce est endémique du Chaco. Ce bel oiseau est souvent vu en couples, mais en dehors de la saison de reproduction, il est présent en petits groupes mixtes, avec d’autres Thraupidés. S’il est dérangé, il s’envole brusquement vers les buissons bas.

Pendant la période de reproduction, quelques parades peuvent être observées, mettant en valeur le masque facial noir et les couleurs du plumage par des mouvements adaptés.
La parade de menace qui consiste à lever la tête avec le bec pointé vers le ciel met en valeur les dessins contrastés noir et blanc de la gorge et du cou. Ce comportement est employé dans les disputes territoriales, et met habituellement en présence des individus du même sexe, souvent des mâles. Les deux rivaux sont silencieux et face à face, avec les plumes de la tête et du cou plaquées. L’espèce est monogame.

Le Saltatricule du Chaco est largement résident dans sa distribution. Cependant, des variations des populations dans le nord de la Bolivie peuvent indiquer des oiseaux partiellement migrateurs, probablement en fonction des ressources de nourriture.   
Le vol longue-distance est direct ou légèrement ondulant, mais les vols courts effectués dans les zones où la végétation est présente sont plus laborieux et flottants.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :   
La saison de reproduction a lieu entre novembre et mars.
Le Saltatricule du Chaco nidifie sur le sol, dans les buissons, les broussailles ou sur une branche basse, en général entre 20 et 120 centimètres au-dessus du sol.
Le nid en forme de coupe est construit par la femelle avec des herbes, des fibres et des brindilles. L’intérieur est tapissé de quelques plumes et de fibres végétales. Il est bien caché dans la végétation basse.

La femelle dépose 3-5 œufs blancs avec des marques plus sombres. Elle incube pendant 12-13 jours. Ensuite, les poussins sont nourris par les deux parents avec des insectes. Ils quittent le nid une huitaine de jours après la naissance.
Le nid de cette espèce est souvent parasité par le Vacher luisant

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Saltatricule du Chaco est commun ou abondant dans la majeure partie de sa distribution et ses populations semblent stables. L’espèce n’est pas menacée actuellement.