English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Silver Teal
All: Silberente
Esp: Cerceta Argentina, Cerceta Capuchina, Pato capuchino, Pato capuchino austral
Ita: Anatra versicolore
Nd: Zilvertaling
Sd: Silverand
Port: Marreca-cricri

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA

Otto Plantema
Trips around the world

Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D'ARGENTINE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Birds of Falkland Islands 

OISEAUX D'ARGENTINE

THE AVIANWEB (Sibylle Faye)

PLANETOFBIRDS.COM

HBW Alive

 

Accueil

Page Ansériformes

Sommaire fiches

 

Autres

images

Sarcelle bariolée
Anas versicolor

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

INTRODUCTION :                 
La Sarcelle bariolée est aujourd’hui séparée de la Sarcelle de la puna (Anas puna) qui est une espèce à part entière. Deux sous-espèces sont reconnues et partagent la vaste distribution dans le sud de l’Amérique du Sud et aux Iles Malouines.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 38-43 cm
Poids : 440-470 gr

L’adulte de la race nominale a le manteau, le dos et les scapulaires noirâtres, avec des plumes aux liserés blanc jaunâtre. Sur le dessus des ailes, les tertiaires sont brun foncé avec des liserés jaunâtres. Les couvertures sus-alaires sont grises, mais les grandes couvertures présentent une large bande terminale blanche. Les secondaires sont vert irisé, avec une bande subterminale noire étroite et une large bordure blanche. Ces couleurs forment le miroir alaire. La queue courte, le croupion et les couvertures sus-caudales présentent des vermiculures gris foncé et blanches.  

Sur les parties inférieures, la poitrine, le haut de l’abdomen et la partie antérieure des flancs sont jaunâtres avec des taches brun noirâtre, alors que la partie postérieure des flancs est intensément barrée. Le bas de l’abdomen, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales présentent des vermiculures gris foncé et blanches. Le dessous des ailes est blanc, avec les rémiges grises et un bord d’attaque sombre.

Sur la tête, la calotte et la nuque sont noir brunâtre. Les joues et le cou sont blanc chamoisé clair.
Le bec large est bleu pâle, avec la base supérieure jaune pâle et le culmen et l’onglet noirs. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont gris foncé.

La femelle est plus terne, avec les flancs moins nettement barrés, des tertiaires plus courtes et le bec plus terne, parfois sans la couleur jaune à la base. Elle est légèrement plus petite que le mâle.

Le juvénile ressemble à l’adulte mais il est plus terne, avec la tête plus brune, des dessins moins nets, le plumage plus strié que tacheté et le miroir alaire plus terne.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
A.v. versicolor (ici décrite) est présente depuis le sud de la Bolivie jusqu’à l’extrême sud du Brésil, et vers le sud jusqu’au nord-ouest de l’Argentine.

A.v. fretensis est présente depuis le centre du Chili et le centre de l’Argentine, vers le sud jusqu’à la Terre de Feu et aux Iles Malouines.
Cette race est légèrement plus grande que la race nominale. Les flancs présentent des bandes noires plus larges. Le plumage est plus sombre dans l’ensemble, avec des dessins plus bruns.

A.v. fretensis

Iles Malouines

HABITAT :  
La Sarcelle bariolée fréquente une grande variété de zones humides avec de l’eau douce comme les lacs, les marécages et les étangs où pousse de la végétation aquatique dense.
En Amérique du Sud, elle est visible depuis les marais dans les pampas jusqu’aux zones de la puna dans les Andes, jusqu’à 4600 mètres d’altitude.
Aux Malouines, elle est présente près des étangs avec suffisamment de végétation aquatique.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Sarcelle bariolée est habituellement assez silencieuse. Cependant, quelques sons accompagnent certains comportements. Le mâle produit des bruits de crécelle ou des cliquetis lorsqu’il nage. Lorsqu’ils sont en groupe familial avec les parents et les poussins, il émet des séries de sons bourdonnants calmes en guise d’alarme. La femelle produit des cancanements sonores avant la reproduction, et un long cri descendant d’au moins dix notes.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
La Sarcelle bariolée se nourrit de graines et des parties tendres des plantes aquatiques. Elle consomme aussi des invertébrés aquatiques tels qu’insectes et leurs larves, mollusques et crustacés. Aux Malouines, son régime comprend des herbes trouvées dans les étangs et divers invertébrés aquatiques.

Elle se nourrit en barbotant, en trempant la tête et le bec dans l’eau et en basculant le corps dans l’eau peu profonde, ainsi qu’en marchant le long de la rive. Elle plonge rarement.

La Sarcelle bariolée est en général vue en couples ou en petits groupes, et elle s’associe parfois à d’autres espèces  d’Anatidés.
Les couples ont probablement des liens qui durent longtemps. Les deux partenaires restent habituellement ensemble toute l’année. Cependant, les mâles peuvent être polygames, poursuivant d’autres femelles pour des accouplements forcés.

La Sarcelle bariolée est un migrateur partiel, mais elle est résidente aux Malouines. Les populations de l’extrême sud de la distribution se déplacent vers le nord pour hiverner. Elles peuvent alors atteindre le sud-est du Brésil. Les oiseaux qui se reproduisent en altitude peuvent effectuer des déplacements altitudinaux et gagner les basses terres.

La Sarcelle bariolée a un vol rapide et puissant. Si elle est dérangée, elle s’envole en volant bas et vite, pour finalement revenir au même endroit.

A.v. fretensis

Iles Malouines

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre septembre et janvier dans le sud de l’Amérique du Sud, et la ponte a lieu entre octobre et décembre aux Malouines.
La Sarcelle bariolée peut nidifier en couples isolés ou en groupes lâches. Le nid est situé au sol au milieu de la végétation. Aux Malouines, il est caché dans la végétation épaisse près de l’eau.
La femelle construit le nid dans l’herbe et la dépression est tapissée de duvet.

Elle dépose 6-10 œufs ocrés et incube seule pendant environ 25-26 jours. A la naissance, les poussins sont brun foncé sur le dessus et grisâtre pâle en dessous, avec des taches blanches sur le dos, les ailes et les côtés du corps. On peut aussi voir une large ligne oculaire noire qui s’étend jusqu’à la nuque. Le bec est bleu grisâtre.
Ils quittent le nid très vite après l’éclosion et sont capables de se nourrir seuls, mais les deux parents les protègent et les élèvent ensemble. Aux Malouines, les poussins sont en général emplumés en février.
Cette espèce ne produit qu’une seule couvée par saison.

A.v. fretensis

Iles Malouines

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
La Sarcelle bariolée est relativement bien répandue dans sa distribution, et localement abondante. La population globale est estimée à 25 000/100 000 individus pour les deux sous-espèces.
La population des Malouines comprend environ 1000 couples nicheurs. (1983-1993)
L’espèce ne semble pas menacée actuellement.