English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Auckland Teal
All: Aucklandente
Esp: Cerceta de Nueva Zelanda
Ita: Anatra della Nuova Zelanda
Nd: Aucklandtaling
Sd: Aucklandkricka
     
Photographe:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Simon Tan
PBase Bird galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Department of Conservation

Terra nature

ARKive (Christopher Parsons)

PLANETOFBIRDS.COM

New Zealand Birds Online

Tiritiri Matangi Open Sanctuary

 

Accueil

Page Ansériformes

Sommaire fiches 

 

Sarcelle brune
Anas aucklandica

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

INTRODUCTION :
La Sarcelle brune est endémique des Iles Auckland, au Sud de la Nouvelle Zélande. C’est une espèce rare dans une distribution restreinte. Ces oiseaux ont des ailes très réduites et ne volent pas.   

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 36-48 cm
Poids : M: 500-620 gr – F: 420-560 gr

Le mâle adulte a le plumage brun foncé sur la tête et le corps. Les flancs présentent des barres et des vermiculures brun clair et brun foncé. La poitrine est tachetée châtain.
Ce plumage cryptique permet à l’oiseau de passer inaperçu dans son habitat.
En plumage nuptial, la nuque et le cou sont vert irisé. On note aussi une tache blanche à l’arrière des flancs.
Le bec est noir bleuâtre. Les yeux bruns sont entourés d’un cercle oculaire blanc. Les pattes et les doigts palmés sont gris foncé.
La femelle est plus terne, uniformément brun foncé avec les parties inférieures plus claires.
Le juvénile ressemble à la femelle.

Elle peut se montrer très territoriale pendant la période de reproduction, et les deux partenaires défendent le territoire.
Elles sont monogames et les liens du couple durent longtemps, parfois même toute leur vie. Les deux partenaires passent l’année ensemble et habituellement, le mâle reste avec la femelle et les poussins et participe un peu aux tâches liées à la reproduction.

Pendant la saison de reproduction, ils restent à l’abri de la végétation pendant la journée, et ne se nourrissent qu’une fois la nuit tombée. Après cette période, ils se trouvent surtout dans les estuaires où ils se nourrissent aussi en journée en fonction des marées.

La Sarcelle brune est sédentaire. En tant qu’espèce qui ne vole pas, elle est capable de marcher et de courir très vite sur le sol, mais elle ne se déplace que dans un espace restreint pour se nourrir.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :        
La saison de reproduction a lieu en décembre/janvier.
La Sarcelle brune nidifie en couple isolé. Le nid est situé sur le sol au milieu de la végétation, sous une touffe d’herbes ou de fougères. C’est une coupe faite avec des herbes entrelacées et tapissée de duvet.

La femelle dépose 5-6 œufs. Elle incube seule pendant 29-30 jours, tandis que le mâle garde le territoire. Les poussins sont couverts de duvet brun sur le dessus et chamoisé en dessous, et la face est striée. Ils sont emplumés au bout de 50-55 jours après la naissance (en captivité). Les deux adultes partagent les tâches liées à la nidification après l’incubation. 

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
La Sarcelle brune est une espèce rare qui vit dans une distribution restreinte. Elle est menacée par les prédateurs introduits et par la dégradation de son habitat par le bétail. La population est estimée à 600/2000 individus matures. L’espèce est considérée comme étant Vulnérable.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Sarcelle brune se trouve sur les ilots au large des Iles Auckland. Autrefois, elle était également présente sur L’Ile Campbell.

HABITAT :
La Sarcelle brune fréquente les côtes abritées où elle se reproduit à l’abri de la végétation côtière épaisse. Elle est aussi présente à l’intérieur des terres, surtout pendant la journée quand elle se repose. Elle fréquente alors les marais et les petites mares, remontant de 100 ou 200 mètres les petits cours d’eau. On peut aussi la voir dans les amas d’algues brunes où son plumage lui permet d’être presqu’invisible.
Dès que l’obscurité s’installe, elle commence à se nourrir le long de la côte.

CRIS ET CHANTS :
La Sarcelle brune est assez silencieuse, cependant, les deux partenaires communiquent avec des sifflements et des gloussements. En dehors des parades nuptiales, la femelle émet de longues séries de sons descendants.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Sarcelle brune se nourrit d’invertébrés aquatiques, insectes et leurs larves, crustacés et mollusques. Il lui arrive parfois de consommer des algues.

Elles se nourrissent de façon typique en sondant, en pataugeant dans l’eau peu profonde, en basculant le corps en avant pour atteindre des proies sous l’eau, et en plongeant à la limite des eaux. A marée basse, elles se nourrissent sur les amas d’algues brunes le long de la côte.

La Sarcelle brune se nourrit en général au crépuscule ou de nuit, afin d’éviter les prédateurs, est particulièrement les labbes. Elles sont en général en couples ou en petits groupes.