Sarcelle cannelle – Anas cyanoptera
Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés
QUELQUES MESURES:
L : 36 à 43 cm ; poids : 280 à 500 gr.
LONGEVITE : 12 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
La sarcelle cannelle mâle en plumage nuptial a la tête et le corps couleur cannelle éclatant. Le croupion, la queue et les sous caudales sont foncés. On peut voir une tache bleu vif sur le dessus des ailes avec des lisières blanches à l’arrière. Le dos des ailes est vert irisé.
Les yeux sont rouges. Le bec est grand et noir. Les pattes et les doigts sont jaunâtres.
La femelle est gris brun, et on peut voir une petite zone blanche à la base du bec foncé. Elle a une tache bleue bordée de blanc sur les ailes. Elle a le bec gris et les yeux bruns.
Le mâle en plumage internuptial est semblable à la femelle, mais il a les yeux rouges et la partie antérieure des ailes plus vive.
L’immature est semblable à la femelle adulte.
CRIS ET CHANTS:
La sarcelle cannelle femelle lance des « couacs » perçants, et le mâle émet des séries de « chuck ».
HABITAT:
La sarcelle cannelle est commune dans les marais, les étangs et les lacs. Elle fréquente les eaux douces mais aussi les eaux hautement alcalines. Elle préfère les eaux peu profondes bordées de zones herbeuses rases.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
La sarcelle cannelle se reproduit depuis le sud du Canada, vers le sud jusqu’au centre du Mexique, vers l’est jusqu’à l’ouest du Nebraska. On la trouve aussi en Amérique du sud.
Elle hiverne depuis le sud du Texas et la Californie, et vers le sud jusqu’à l’Amérique Centrale, mais aussi en Amérique du Sud.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
La sarcelle cannelle se nourrit à la surface des eaux peu profondes. Elle plonge aussi pour chercher des plantes aquatiques et des arthropodes dans le fond. Elle se nourrit également sur le sol, consommant des fleurs et des fruits.
La sarcelle cannelle vit souvent en petits groupes, comprenant des couples. Elles migrent en groupes d’une vingtaine d’oiseaux. Ce sont des canards aquatiques, mais tout à fait capables de marcher ou de courir quand ils sont à terre.
Les couples de sarcelles cannelle dorment ensemble, très près l’un de l’autre, ou au plus à un mètre de distance. La femelle dort tandis que le mâle demeure en alerte. Ils dorment sur l’eau ou dans des zones sèches près de l’eau. Au printemps, ils passent la journée à dormir ou flâner, à se lisser les plumes, à nager, marcher ou voler.
Le mâle est territorial et protège sa partenaire et le site du nid. Des hiérarchies existent dans l’espèce. La sarcelle cannelle renforce les liens du couple en hiver. La femelle nage en face du mâle. Le mâle effectue quelques parades pour attirer la femelle, telles que le lissage des plumes derrière l’aile, sur le dos, sur l’abdomen, et sur le dos en arrière des ailes. Il lance des cris répétés, tourne la tête vers l’arrière, et la trempe dans l’eau. Ils effectuent des vols nuptiaux si plusieurs mâles courtisent une seule femelle.
Ensuite, mâle et femelle nagent l’un vers l’autre en balançant leurs têtes et l’accouplement a lieu à la surface de l’eau, le mâle agrippant le cou de la femelle avec le bec tandis qu’il s’accouple. Juste après, les deux adultes se baignent et lissent leurs plumes. (Gammonley-1996)
La sarcelle cannelle femelle protège beaucoup son nid. Si un intrus est proche, elle l’attaque depuis le nid, adoptant un comportement visant à distraire l’intrus, comme simuler une blessure, juste avant de s’envoler. Le mâle protège le site contre les prédateurs, mais il décrit des cercles autour de la zone du nid plutôt qu’au nid même.
VOL:
La sarcelle cannelle a un vol très agile. Elle peut tourner soudainement au cours d’un vol bas, ou décoller directement de l’eau.
REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le nid de la sarcelle cannelle est construit par la femelle. C’est une demi-lune faite de tiges et d’herbes mortes, et d’un peu de duvet. Le nid est situé sur le sol, parmi la végétation et près de l’eau.
La femelle dépose 8 à 12 œufs blanc crème. L’incubation dure environ 21 à 25 jours, assurée par la femelle. Les poussins sont nidifuges et abandonnent le nid environ un jour après la naissance. Ils suivent leur mère jusqu’à l’eau et se cachent en plongeant ou en s’abritant sous le couvert de la végétation. Ils se nourrissent eux-mêmes dès le premier jour, mais ils restent avec la femelle jusqu’à leur premier vol, au bout d’environ sept semaines. Ensuite, ils s’installent à l’écart du nid et de la femelle. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de un an.
Cette espèce produit une couvée par saison.
ALIMENTATION:
La sarcelle cannelle se nourrit de plantes aquatiques et émergentes, de semences, d’insectes et de mollusques.
PROTECTION / MENACES / STATUTS:
La sarcelle cannelle a beaucoup de prédateurs, tels que des mammifères (chats, chiens, renards et ratons laveurs), et les corbeaux, corneilles, goélands et pies.
La sarcelle cannelle est victime du parasitisme par les autres espèces de canards, mais elle l’est également elle-même.
Leurs populations sont en déclin à cause du drainage des zones humides pour étendre les zones agricoles, et du détournement des eaux pour l’irrigation.
Ang : Cinnamon Teal
All : Zimtente
Esp : Cerceta Colorada
Ital : Anatra color cannella
Nd : Kaneeltaling
Sd : Kanelarta
Texte et photos de Nicole Bouglouan
Sources :
GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769
All About Birds - Cornell Lab of Ornithology
Animal Diversity Web - (University of Michigan Museum of Zoology)
Bird Web (Seattle Audubon Society)
SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)