Savacou huppé 
      Cochlearius cochlearius
Ordre des Pélécaniformes - Famille des Ardéidés
QUELQUES MESURES: 
L:  46 à 53 cm
Env:  76 cm
Poids:  600gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU: 
Le  Savacou huppé est un héron nocturne trapu, pourvu d’un très grand bec. L’adulte  a les parties supérieures gris pâle avec une large bande noirâtre traversant le  haut du manteau. Les rémiges sont grises. La gorge est blanche. Le cou est  chamois rosâtre clair. Les parties inférieures depuis le bas de la poitrine  jusqu’au bas-ventre sont chamois rosâtre foncé. Les flancs sont noirs. Les  courtes pattes et les doigts sont jaune verdâtres. 
![]()
Le  savacou huppé a la calotte et la nuque noires. La tête présente une longue  crête noire. Le front est blanc. La face est crème à chamois rosé clair. Les  grands yeux sont brun foncé et les lores sont grisâtres. 
    Le bec  est remarquablement large et lourd, avec environ 7,5 cm de long sur 5 cm de large. Il est noirâtre  ou gris sur la mandibule supérieure, et jaune sur la mandibule inférieure. Ce  héron a une poche gulaire nue. 
HABITAT : 
  Le  savacou huppé vit dans les mangroves, les marais d’eau douce, les marécages  boisés, les rives des lacs et des rivières, au bord des étangs et des cours  d’eau dans les forêts humides. On peut le trouver depuis le niveau de la mer  jusqu’à 800 et 2600   mètres d’altitude.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
    Le  savacou huppé vit depuis le Mexique jusqu’à la Bolivie et au nord de  l’Argentine.       
   
  COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
    Le  savacou huppé est un héron nocturne. Il se nourrit la nuit en solitaire. Il  chasse en traquant ses proies, en marchant lentement dans les eaux peu  profondes. Il peut même courir pour attraper une proie. Le grand bec large est  utilisé comme une cuillère, afin d’attraper quelques proies immobiles. Le bec  semble être très sensible, et il s’ouvre au moindre contact. Tandis que l’oiseau  se nourrit, il émet des sortes de coassements.
    Pendant  le jour, le savacou huppé est perché dans des arbres au milieu des feuillages épais,  dans les mangroves. Ce n’est pas un oiseau migrateur. 
Pendant  la période nuptiale, le savacou huppé effectue des claquements de bec et des  lissages de plumes tandis qu’il émet des signaux vocaux. Les postures et les  mouvements durant cette période sont simples et lents. Le mâle dresse et  abaisse souvent sa large crête de plumes noires qui contrastent fortement avec  le front blanc. Cette parade est assez spectaculaire. Les deux sexes claquent  vigoureusement du bec. 
    Les  savacous huppés sont monogames. Un couple peut se former uniquement pour une  saison ou pour plus longtemps. Cette espèce s’accouple en dehors du nid,  contrairement aux autres espèces de hérons. La reproduction a lieu à la saison  des pluies. 
    Afin  d’imperméabiliser ses plumes, le savacou huppé a du duvet poudreux, des plumes  qui ne muent jamais et qui grandissent en permanence. Les extrémités usées  s’effritent en poudre, et l’oiseau répand cette poudre sur son plumage grâce au  lissage des plumes. 
VOL : 
    Le  savacou huppé a un vol puissant, utilisant des lents battements d’ailes peu  profonds. Il conserve bien le poids de son grand bec près du centre de gravité,  en formant un S avec son cou, et avec l’arrière de la tête à la base du cou,  sur les épaules. Il ne plane pas. 
REPRODUCTION DE L’ESPECE: 
    Le  savacou huppé nidifie dans les arbres près de l’eau, dans des buissons et  occasionnellement dans des roselières. Dans les arbres, le nid se trouve à  environ 10 mètres  du sol. C’est un nid peu profond fait de rameaux de bois et construit par les  deux adultes. Il niche seul ou en petites colonies, comprenant d’autres espèces  d’oiseaux des zones humides.
Ang : Boat-billed Heron or Boatbill
  All :  Kahnschnabel
  Esp :  Martinete cucharón
  Ital :  Becco a cucchiaio
  Nd :  Schuitbekreiger    
Photographes:
Didier Buysse
  Vision d’Oiseaux
 Steve Garvie
    RAINBIRDER Photo  galleries
René Lortie 
  http://rlortie.ca/
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
A GUIDE  TO THE BIRDS OF COLOMBIA  by Steven L. Hilty and William L. Brown
      Princeton University Press – ISBN 069108372X
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
Welcome to WhoZoo (Jill Foley)
Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)
  
Les deux  sexes sont semblables. 
    Le  juvénile a la crête moins développée. L’abdomen est plus pâle que chez les  adultes. Il a besoin de trois mues pour obtenir le plumage d’adulte. 
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
    Le  savacou huppé émet un gloussement bas et accéléré  « cu-cu-cu-cu-kah », au dortoir et dans les colonies. On peut aussi  entendre un rire «ah-ah-ah-ah-cu-ah », et un « pee-pee-pee »  haut perché. 
    Il est  habituellement silencieux en vol et au crépuscule. 
    Le grand  bec sert de caisse de résonance, et peut produire de simples ou de multiples  bruits secs qui ressemblent à des claquements de mains. 
La  femelle dépose 3 à 4 œufs bleu-verdâtre clair, finement tachetés de rouge. Ils  sont pondus à intervalles de deux jours. L’incubation dure environ 23 à 28  jours, et démarre avec le premier œuf déposé. Les deux parents partagent  l’incubation. 
    Les  naissances ne sont donc pas synchronisées. Les poussins sont nidicoles et sont  nourris par les deux parents par régurgitation. Parfois, le plus jeune meurt de  faim quand les parents ne trouvent pas assez de nourriture. Les deux adultes  protègent le nid contre les intrus. La période au nid dure de 6 à 8 semaines.
    Cette  espèce produit une seule couvée par an à la saison des pluies, mais si les  ressources alimentaires sont abondantes, il peut y avoir une seconde couvée à  la saison sèche, selon l’endroit où vit l’oiseau. 
ALIMENTATION: 
    Le  savacou huppé se nourrit principalement de poisson, crevettes et insectes, mais  aussi d’amphibiens et de petits mammifères.  
PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
    Le  savacou huppé a quelques prédateurs tels que les renards et les serpents, et  l’homme. Cette espèce est quand même commune.