English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Sittelle à poitrine blanche
Sitta carolinensis

Ordre des Passériformes – Famille des Sittidés

QUELQUES MESURES :
L : 13 à 14 cm 
Env : 20 à 27 cm
Poids : 18 à 30 gr

LONGEVITE : jusqu’à 10 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La sittelle à poitrine blanche est un oiseau commun fréquemment vu aux mangeoires et dans les jardins.

Elle a la tête noire, la face et la poitrine blanches. Le mâle a le noir de la tête qui s’étend vers le cou, formant un collier partiel. Les parties supérieures sont bleu gris. Les plumes des ailes et de la queue courte présentent des lisières blanches.
Les parties inférieures sont blanches, mais on peut voir une région de couleur fauve sur l’abdomen et vers les sous caudales.
Le bec est plus long que celui des autres sittelles, et apparaît légèrement recourbé vers le haut. Les yeux sont noirs. Les pattes et les doigts sont puissants et gris foncé.
La femelle est semblable, mais plus terne, plus grise que le mâle en particulier sur la tête.
Le juvénile ressemble aux adultes, mais il est un peu plus pâle.

CRIS ET CHANTS :
La sittelle à poitrine blanche a pour cri un doux « yank » nasillard et bas, répété. Elle peut chanter plusieurs sortes de chants, comprenant plusieurs notes. Ces chants sont utilisés pour la défense du territoire. On reconnaît 13 cris différents, chacun ayant une utilité différente. Le chant typique est une série de sifflements nasillards rapides et sur une seule tonalité. La sittelle à poitrine blanche émet un suave « chirp » quand elle rencontre un ou une partenaire, ou quand elle nourrit les jeunes.  

HABITAT :
La sittelle à poitrine blanche se trouve dans les forêts de feuillus à l’est, et dans les forêts de chênes et de conifères à l’ouest. Elle préfère les clairières et les lisières. On peut aussi la trouver dans les parcs et les zones urbaines où poussent de grands arbres.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La sittelle à poitrine blanche est résidente dans les forêts de feuillus, depuis le sud du Canada, et vers le sud, jusqu’au nord de la Floride et le sud du Mexique.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La sittelle à poitrine blanche se nourrit sur les troncs d’arbres et les branches, souvent la tête en bas. Elle place une graine dans une crevasse de l’écorce et tape dessus pour l’ouvrir avec le bec. Elle peut aussi cacher de la nourriture dans ces crevasses pour plus tard.

Elle escalade les troncs de bas en haut et inversement. Elle cherche des insectes cachés dans les crevasses le long des branches. Elle peut se nourrir sur le sol en sautillant. Ce sont des oiseaux diurnes.
La sittelle à poitrine blanche ne migre pas, et défend son territoire toute l’année. Celui-ci est dominé par le mâle, mais les deux sexes vivent sur le même territoire.
Pendant l’hiver, ils peuvent l’abandonner pour trouver de la nourriture ailleurs, en rejoignant des groupes d’autres oiseaux, et en fréquentant les mangeoires.

La sittelle à poitrine blanche est monogame. Les couples restent unis toute l’année, jusqu’à la mort ou la disparition de l’un des deux partenaires. La parade nuptiale comprend des chants nuptiaux par le mâle, et des offrandes de nourriture à la femelle. Quand un couple est en train de creuser un trou, les partenaires se félicitent l’un l’autre. Le mâle travaille avec empressement, enlevant les débris d’écorce ciselés par la femelle. Il se pavane autour d’elle, et piaille dans le trou, ou voltige autour d’elle. Et tandis qu’elle couve les œufs, il la nourrit et prend soin d’elle.

La sittelle à poitrine blanche aime beaucoup dormir dans son propre nid, l’utilisant ainsi année après année, le nettoyant ou le creusant au moment de la nidification.  
Quand un prédateur vient près du nid, la sittelle réplique en donnant des coups de bec et en agitant ses ailes, lançant des sons tels que « hn-hn ». Quand les parents quittent le nid, ils le nettoient autour avec des poils ou des plantes pour éviter que les prédateurs le trouvent grâce à son odeur.

VOL :
En vol, on peut voir les plumes blanches de chaque côté de la queue. La sittelle à poitrine blanche a un vol rapide. Pour traverser une rivière ou un grand champ, elle s’envole haut, avec des mouvements réguliers. Mais pour passer d’un arbre à l’autre, elle vole en formant des courbes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La sittelle à poitrine blanche  niche dans des trous, utilisant des cavités naturelles, ou d’anciennes loges de pics, et occasionnellement des nichoirs.

Le nid est construit par la femelle. C’est une coupe douce faite de fibres d’écorce, d’herbe, de poils et de plumes. Elle peut ajouter de la boue à l’entrée, pour la protéger des plus grands prédateurs. Une autre manière de protection consiste en un brossage du nid entier avec un insecte écrasé, utilisant peut-être ainsi les sécrétions chimiques pour éloigner les éventuels prédateurs.
La femelle dépose 5 à 9 œufs blanc terne, tachetés de brun sur la partie la plus large. L’incubation dure environ 12 à 14 jours, assurée par la femelle nourrie par le mâle. Les deux parents nourrissent les jeunes. Ceux-ci quittent le nid entre le 14ème et le 26ème jour, restant avec les adultes encore pendant plusieurs semaines, jusqu’à leur totale indépendance. Les parents leur apprennent à voler, à grimper dans les arbres et à se nourrir eux-mêmes. Ils atteignent leur maturité sexuelle à un an.
Cette espèce produit une seule couvée par an.

ALIMENTATION :
La sittelle à poitrine blanche se nourrit principalement d’insectes et d’araignées. Mais elle consomme aussi des glands et des noix et noisettes, ou de grosses graines. Pendant l’été, elle se nourrit exclusivement d’insectes.

PROTECTION/MENACES/ STATUTS :
La sittelle à poitrine blanche a quelques prédateurs comme les busards et les hiboux. Les poussins et les œufs peuvent être dévorés par les écureuils et les serpents.
Elle est commune et largement répandue, et les populations augmentent lentement, mais la destruction et l’enlèvement des arbres morts réduisent considérablement les possibilités de cavités pour nidifier.

Ang : White-breasted Nuthatch
All : Carolinakleiber
Esp : Sita de Pecho Blanco
Ital: Picchio muratore pettobianco
Nd: Witborst -boomklever
Sd: Vitbröstad nötväcka

Photos de Bob Moul
Son site: Nature Photography

Photos de Tom Grey
Son site : Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 13 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553453

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

SONS PAR XENO-CANTO