English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Spatule à bec jaune
 Platalea flavipes

Ordre des Pélécaniformes – Famille des Threskiornithidés

QUELQUES MESURES :
L: 76-90 cm
Env: 140cm

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La spatule à bec jaune est endémique d’Australie.
La spatule à bec jaune est un grand échassier. En plumage nuptial, l’adulte a la face nue bleuâtre pâle bordée de noir. Les plumes de l’extérieur des ailes, près de la queue, sont terminées par du noir, et on peut voir de longues plumes sur le haut de la poitrine. Son plumage est légèrement teinté de jaunâtre.
En dehors de la période nuptiale, la spatule à bec jaune est toute blanche. La face est jaune clair. Le long bec est en forme de cuillère et jaune pâle. Les yeux sont rosâtre pâle. Les pattes et les doigts sont jaunâtres.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile est semblable aux adultes, mais il a des marques noires sur l’intérieur des couvertures tertiaires.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La spatule à bec jaune nidifie en colonies, souvent avec des ibis et des spatules royales.
Le nid peut être construit dans la haute fourche d’un arbre au-dessus de l’eau, mais aussi parmi les roseaux. C’est une plate-forme peu profonde faite de rameaux de bois, de roseaux et de paille. Le fond du nid n’est pas tapissé de végétation supplémentaire.
Habituellement, le mâle apporte des matériaux tels que des rameaux de bois et des roseaux, et  la femelle construit le nid. Les matériaux sont parfois pris dans un ancien nid.

La femelle dépose 3 à 4 œufs blancs et lisses. L’incubation dure environ trois semaines, partagée par les deux parents.
Les poussins naissent nidicoles, et les deux parents les nourrissent avec de la nourriture partiellement régurgitée. Les jeunes quittent le nid au bout de deux ou trois semaines. Les parents les nourrissent encore pendant quelques semaines, mais ils retournent au nid pour être nourris.

ALIMENTATION :
La spatule à bec jaune se nourrit d’invertébrés aquatiques tels qu’insectes et larves, crustacées et petits poissons.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La spatule à bec jaune a un habitat plutôt vaste où elle est commune. La cause la plus importante de mortalité chez les juvéniles est davantage due à la faim qu’à la prédation.

Ang : Yellow-billed Spoonbill
All : Gelbschnabellöffler
Esp :  Espátula Piquigualda
Ital :  Spatola beccogiallo
Nd : Geelsnavellepelaar
Russe :  Колпица желтоклювая

Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Lepage Denis)

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

 

Accueil

Sommaire fiches

 

Espèce semblable : la spatule royale (Platalea regia) est légèrement plus petite, avec le bec et les pattes noirs, et une crête de longues plumes sur la calotte en période nuptiale.   

CRIS ET CHANTS :
La spatule à bec jaune est plutôt silencieuse, mais parfois, elle peut produire des grognements faibles et claquer du bec.

HABITAT :
La spatule à bec jaune vit dans les zones humides. Souvent vue dans les eaux douces peu profondes des zones humides, des lagunes et des marais, elle fréquente aussi les pâturages secs, mais elle est très rare dans les zones où l’eau est salée. Elle n’a pas besoin de plans d’eau très étendus.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La spatule à bec jaune vit en Australie dans un habitat adapté. On la trouve dans le nord, l’est et l’ouest de l’Australie, et à l’intérieur des terres si la région est très humide. Elle est en principe moins commune sur les zones côtières.
Elle est nomade en Nouvelle-Zélande.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La spatule à bec jaune se nourrit en marchant lentement dans les eaux douces peu profondes. Elle balaie l’eau de son bec partiellement ouvert en le balançant d’un côté à l’autre, afin de capturer des invertébrés aquatiques et des larves.
Comme de nombreux autres échassiers, la spatule à bec jaune a des papilles à l’intérieur du bec, au niveau de l’extrémité aplatie, et elle peut détecter les proies, même en eau boueuse. Cette particularité permet à cette espèce de se nourrir aussi bien de jour que de nuit. Une fois la proie capturée, elle lève le bec afin d’avaler la nourriture. 
La spatule à bec jaune est monogame le temps d’une saison. Quelques parades nuptiales voient le mâle apportant un rameau de bois à la femelle, et on peut assister à des poursuites aériennes.
La spatule à bec jaune est nomade et effectue quelques déplacements saisonniers en dehors de la période de reproduction.   

VOL :
La spatule à bec jaune vole vite avec le cou et la tête tendus en avant du corps, et les pattes étirées à l’arrière.