English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Spatule rosée
Platalea ajaja

Ordre des Pélécaniformes – Famille des Threskiornithidés

                                                                                                                
QUELQUES MESURES:
L: 81 cm; env: 127 cm; poids: 1300gr

LONGEVITE: jusqu’à 10 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
La spatule rosée a le cou et le dos blancs. Les ailes et les parties inférieures sont ombrées de rose pâle. Les petites couvertures alaires et les couvertures caudales sont rehaussées de rouge carmin. Les pattes sont rougeâtres. Les doigts, semi palmés, sont foncés. L’extrémité de la queue est orangée.
Sur la tête, le front et les joues sont jaune verdâtre, la calotte et la nuque sont dénudées et noirâtres. Les yeux sont rouges. Le bec est en forme de spatule, avec son extrémité plate, large et arrondie, bien adapté à sa façon de se nourrir. Il est grisâtre, tacheté de points foncés. Il mesure entre 15 et 17 cm de long. Il est pourvu d’une grande sensibilité, lui permettant de détecter les proies vivantes.

En période nuptiale, la teinte rose devient plus éclatante. La tête peut devenir beige chamoisé. Un demi-collier noir enserre la nuque dénudée. Une tache rose carmin orne le haut de la poitrine.
Les immatures ont les yeux jaunes, le bec jaunâtre, le plumage blanc ou rose très pâle, la tête emplumée et blanche.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La spatule rosée émet un son très bas et guttural en se nourrissant.  Si elle est en général silencieuse, elle peut, lorsqu’elle se sent menacée, émettre un son bas « huh-huh-huh ».

HABITAT :
La spatule rosée vit dans les marais, près des lagunes, dans les mangroves et les vasières.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Sud est des Etats-Unis (Floride, Texas, Louisiane), Amérique Centrale, Colombie, Equateur, est du Pérou, Bolivie, nord de l’Argentine.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La spatule rosée est un oiseau grégaire, volant et se nourrissant en petits groupes. Comme les autres spatules, elle pêche « au toucher », en marchant lentement, le bec constamment immergé, en faisant des mouvements en longs demi cercles d’un côté à l’autre, balayant la zone de pêche pour capturer les proies. Elle se nourrit en eau peu profonde et dans la vase, dans les marais et les mangroves de son environnement, dans des eaux saumâtres ou salées, et occasionnellement en eau douce.

La spatule rosée niche en petites colonies, souvent en compagnie de hérons et d’aigrettes. Elle est monogame. La parade nuptiale est élaborée, comprenant la présentation de brindilles par le mâle, afin de prouver sa compétence à trouver de bons matériaux pour le nid. On peut aussi entendre des claquements de bec, et assister à des poursuites aériennes. L’accouplement a lieu au nid.

VOL :
La spatule rosée vole en longues lignes, en diagonale, mais aussi en formant un V classique.
En vol, le cou et les pattes sont complètement étirés.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid de la spatule rosée est situé dans les arbres, les buissons, entre les roseaux ou à même le sol. Il est constitué de branchettes et de tiges. Il est grand et profond, en coupe et bien construit, dans la végétation dense au dessus de l’eau. L’intérieur est tapissé de matériaux végétaux fins et secs, comme des feuilles et des herbes. Le mâle apporte les matériaux, et la femelle s’occupe de la construction.
La femelle dépose 1 à 4 œufs d’un blanc terne tacheté de brun, mesurant 65 mm de longueur. L’incubation dure environ 22 à 23 jours, assurée par le couple. Les poussins naissent et restent immobiles, duveteux et les yeux ouverts. Les parents les nourrissent par régurgitation. Les jeunes peuvent voler au bout de 35 à 42 jours. Ils restent cependant aux alentours du nid, et sont nourris par les deux parents pendant encore 8 semaines.

ALIMENTATION :
La spatule rosée se nourrit de petits poissons, invertébrés et insectes aquatiques. Elle consomme aussi un peu de végétation aquatique.     

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
A l’époque du commerce des plumes, l’espèce fut persécutée aux Etats-Unis. A présent, leur population est en augmentation, cette menace ayant disparu. Cependant, le drainage des zones humides détruit leur habitat et les aires de nourrissage. Dans certaines zones, l’étude des œufs révèle un niveau de pesticides relativement élevé.

Ang : Roseate Spoonbill
All : Rosalöffler
Esp : Espátula Rosada
Ital: Spatola rosata
Nd: Rode Lepelaar
Russe: Колпица розовая
Sd: Rosenskedstork

Photos de Bob Moul
Son site : Nature Photography

Photos de Tom Grey (combat de spatules)
Son site :  Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Audubon

El Zoológico Electrónico (Damisela)

 

Accueil

Sommaire fiches